Quelle machine pour usiner

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

bulubuluplopplop
Accro

Re: Quelle machine pour usiner

Message par bulubuluplopplop »

Superpat a écrit :
Rascal a écrit :
Superpat a écrit :Merci pour toutes ces réponses,
Actuellement j'ai le chêne brut à 8€ le m2
Ce qui correspond à combien au m3? L’épaisseur à son importance.
:D
En 3 cm d'épaisseur brute, donc si je ne trompe pas, environ 266€ au m3.
266 euros le m3, même sur plot et de qualité moyenne, c'est vraiment pas cher
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

J'avais aussi ce projet pour mes 40m2 de plancher à faire: j'ai d'ailleurs le bois, mélange châtaignier et exotique, en plateaux à déligner et à refendre.

Ca fait quelques mois que je préparais l'affaire: chercher une bonne lame à déligner sur la combinée, j'ai aussi acheter les connecteurs de mes rails Festool. 1ers dessins du plancher avec des motifs mariant bois foncé et plus clair (bien obligé).

En regardant le tas, je comptais bien 5 jours (sans mollir) rien que pour usiner les 40m2, sans le ponçage que j'aurais fait une fois le plancher posé.

Annonce sur LBC fin août, à une demi-heure de la maison: stock plancher châtaignier 20 m2, 22mm en 70 de large, longueur variable, 200 euros. Je me dis, ça va déjà me faire une partie du boulot.

J'appelle le gars.

"Je suis charpentier menuisier, c'est une fin de chantier de bien 10 ans que j'ai pas pu repasser sur d'autres chantiers, faut absolument que je fasse de la place, je vais partager mon atelier avec 2 autres collègues à la rentrée".

"20m2, ça fait bien 1/2m3?"

" J'ai mis 20m2, mais y a sûrement plus. Je peux pas bien voir, c'est perché sur des palettes sur un rack à 2.50m de hauteur".

Rendez-vous pris à 7H du mat le lendemain matin, avant le taff.

Le machin est bien à 2.50m de haut, il semble bien y avoir la quantité, vu du bas.

"Je peux pas vous aider à charger, je viens de me faire opérer du dos, mais mon épouse peut vous aider".

Je me sens pas le goût de mobiliser son épouse, vu le taff qui s'annonce, et la poussière amoureusement déposée sur le stock depuis ces 10 longues années.

"Bon, à 200 euros, je vous emmène le tas".

"200 euros? Le gosse s'est trompé dans l'annonce, j'avais dit 300". Je lui montre l'annonce: "bon OK, 200 euros, c'est nous qui nous sommes trompés".

Allez, je tope à 250.

J'attaque le taff (pas de manitou, stock coincé au fond de l'atelier derrière un stock d'agglomérés et de cp): monter à l'échelle, rapprocher les paquets de l'échelle, descendre à l'échelle, charger le caddie, le rapprocher de la voiture, charger la voiture.

Bon bah...le viano s'est bien rempli ras de plafond, caisse presque à toucher par terre...

2H pour charger, viano rempli... au vu du volume, j'ai finalement donné au gars les 300 euros qu'il avait en tête. Qui était d'abord content que je lui fasse de la place, même s'il a bien vu que y avait un tout petit peu plus que 20m2...

Total: 70 m2 en choix A sans noeud pour 300 euros. En 70 de large, donc pas des plus modernes, mais à ce prix je ne vais pas mégoter. Sauf que le tas encombre maintenant mon atelier même pas encore fini de ranger!

Sinon, j'avais prévu de faire mon parquet à la toupie, et aussi en fausses languettes, qui consomme moins de bois, et aussi plus facile à pointer à la toupie. En bout de lame (qui devait faire 200 à 250 de long), idem fausses languettes soit à la toupie, soit à la déf à la volée avec une fraise en plateau.

Du coup, ce stock servira pour la cuisine et bien d'autres meubles. Ca tombe bien, j'arrive tout juste au bout du chêne que m'avait fait couper mon père il y a 20 ans.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Et ben Fred ! T'as un bol monstre avec LBC !!!
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
piment
Habitué

Message par piment »

Mon châtaignier m'a couté encore moins cher... :) choix des arbres à tomber dans les bois de la famille, je les tombe, les débite et amène les billes chez le voisin qui me les scie pour 100€ (2 bons mcubes...) en plus en m'invitant à déjeuner! Bon je lui ai donné un coup de main à la manutention dans sa scierie.
2 ans de séchage chez un cousin dans la grange (sur la juque comme on dit en Dordogne), ramené à la maison en 2 voyages et après avoir fait le plancher de la pièce du bas il m'en reste la moitié. J'adore le châtaignier, l'huile de lin le met vraiment en valeur et puis c'est durable...
Sinon même méthode que cdec sauf que je n'ai pas de toupie et que j'ai fait les montants de l'échelle en chêne pour faire un petit effet!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

ThReM a écrit :Et ben Fred ! T'as un bol monstre avec LBC !!!
Ca, je vais pas dire...

Ca m'a coûté une bonne suée, mais le gars m'a prêté son évier et une serviette avant que je repasse ma chemise blanche de (plus si) jeune cadre dynamique, et que je trouve l'excuse pour être arrivé en retard au taff... Il m'avait dit de déjà venir voir, mais j'ai bien fait d'y aller direct avec mes fringues de bricolo.

Faut pas laisser refroidir, ce genre de choses.

Je regrette d'avoir laisser passer cet été les 4m2 de magnifiques carreaux de ciment avec dessins multicolores et tout et tout à 20 euros dont j'ai besoin pour mon entrée, car pas pu y être aller de suite because visite de la soeur... grrr...

Y a pas que LBC. Causer avec les clients lors d'une manif Festool (cf ma rotex), passer la tête à la fenêtre d'un atelier en vente (cf mon stock de bois), fouiller les poubelles (cf mes 3 tringles à rideau vintage diamètre 40mm longueur 2m en laiton ou, y a pas longtemps, une caisse devant un magasin juste refait pour être prise par les éboueurs: rouleaux, pinceaux, diluant... le tout absolument neuf... fallait juste oser regarder dans ce quartier hyperchic). Je regrette ma kangoo, la 1007 est bien moins logeable...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

bulubuluplopplop a écrit :en 22mm d'épais

Perso j'ai posé du parquet à la française (largeur variables et assorties) en bâton rompu (à l'anglaise), j'ai payé 46 euros le m2.

Si tu veux du mono lame de 2m20 ça va être plus cher c'est sûr
Salut, juste pour info, en baton rompu et à l'anglaise c'esr diffèrent, je crois que tu voulais dire à joint perdu ( à l'anglaise).
On trouve du parquet chêne dans les 25 euros/m2 pour du cloué, en brut choix plutot rustique et des petites largeurs/longueurs.

Je rejoins certains avis, à part la satisfaction, faire son parquet soit même c'est pas vraiment rentable.
Après bois de scierie c'est bien mais attention au séchage et ne pas oublier que sur du plateau on approche plus souvent les 40/50 % de perte que les 25.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Allez, je résiste pas à l'idée de mettre des photos.
1decc4906365ba811a7778f68ebb7ebca83fcdfe.jpg
20170831_125100.jpeg
20170831_125144.jpeg
bulubuluplopplop
Accro

ah toi aussi tu as dû éviter les dos d'âne pour rentrer :mrgreen:

Image
Superpat
Poste parfois

Message par Superpat »

Rascal a écrit :Bonjour à toi,
Pour ce genre de réalisation, je choisi une toupie sans hésiter, pour le confort et la force de travail, mais aussi pour la rapidité. ( Une fois que la machine est réglée, y a plus qu'à enquiller!
Eataine a écrit : Sinon, spécifiquement pour ce que tu veux faire, la défonceuse est adaptée (à la volée ou sous table). Et elle, tu pourras l’amortir avec les économies sur le bois.
Oui mais moi j'attends des conseils et là, je reste dans le flou. :-)marteau
bulubuluplopplop
Accro

c'est possible avec les 2, mais c'est plus ergonomique à la toupie.

Mais une défonceuse, ça commence dans les 130 euros. Une toupie, plutôt dans les 1200 euros.
Superpat
Poste parfois

Message par Superpat »

La défonceuse à monter sous table, quelle modèle conseillez-vous ?
Et celle, sur table ?
Limitons le budget à 800 euros, dans un premier temps.
tox5573
Accro

Message par tox5573 »

salut,
tu mettra beaucoup moins de temps a la toupie et ce sera beaucoup plus confortable
a l'époque, lorsque j'ai réalisé mon parquet (50m2), je possédais une maxi 26 et une of 1400, et bien je l'ai fait avec la maxi 26 malgré ses inconvénients
sinon, pour en revenir a la rentabilité, c'est sur que réaliser un parquet n'est pas aussi rentable qu'un lit ou une armoire par exemple.
mais lorsque j'ai réalisé le mien, j'avais été voir ds une enseigne de bricolage pour avoir des idées et la, je n'ai pas été déçu, 40e/m2 pour du chêne cintré, le dessous avec de l'écorce, des lames remplis de trous de betes ou de noeux éclatés.
ds certaines enseignes, le parquets chêne atteint 130e/m2
bulubuluplopplop
Accro

même 200 euros le m2 pour des parquets vieillis.
Perso mon parquet est d'excellente qualité, je l'ai pris directement au producteur.
Pour le bois, c'est comme d'habitude, il faut fuir les GSB.

Pour une défonceuse sous table, le mieux pour un prix contenu est une triton car elle a un "ascenceur" intégré.

Une triton + table te coûtera moins de 800 euros.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 27 sept. 2017, 12:38, modifié 1 fois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Ta question n'est pas ordinaire, Superpat. On achète rarement une machine uniquement pour une réalisation. Ta toupie ou ta déf, à priori, tu l'achètes aussi pour en faire autre chose, classiquement.

Je rejoins les points de vue exprimés: c'est la toupie qu'il te faut, et sinon, en mode dégradé, tu peux faire à la déf en y passant plus de temps et en perdant en confort. Même avec une déf sous table.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Et si tu as du chêne en 3cm, pour ta grange, si c'est juste pour une question de solidité, te casses pas à rainurer/languetter. Tu poses à plat-bords, ça le fera.
Superpat
Poste parfois

Message par Superpat »

CdeC a écrit :Ta question n'est pas ordinaire, Superpat. On achète rarement une machine uniquement pour une réalisation. Ta toupie ou ta déf, à priori, tu l'achètes aussi pour en faire autre chose, classiquement.
Je rejoins les points de vue exprimés: c'est la toupie qu'il te faut, et sinon, en mode dégradé, tu peux faire à la déf en y passant plus de temps et en perdant en confort. Même avec une déf sous table.
Évidemment, je ne vais pas me contenter d'usiner mon plancher et mes portes, j'ai aussi des fenêtres et beaucoup d'autres choses à faire. Je commence par le plus pressé.
Qu'est ce le mode dégradé ?
Quelle toupie pour le prix, je m'y prends à l'avance, mais on sait jamais, entre-temps : promo, le bon coin.
CdeC a écrit :Et si tu as du chêne en 3cm, pour ta grange, si c'est juste pour une question de solidité, te casses pas à rainurer/languetter. Tu poses à plat-bords, ça le fera.
L'année dernière javais acheté du chêne vert que j'ai posé bord à bord. Cette année en revenant j'avais 1,5 cm d'écart. L'année prochaine, je veux le reposer en m'exerçant avec la toupie.
Entretemps, j'ai acheté du chêne que je fais sécher dans ma grange.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon bah alors, une toupie. Parce que des km de rainures, c'est quand même plus facile à la toupie.

Mode "dégradé"= moins top.

Quelle toupie? faut faire ton équilibre entre sérieux et le prix que tu peux mettre. Perso, j'irais sur de l'occase pro ou semi pro, genre Lurem ou Kity des années 90. Mais, ce n'est que ma position perso.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Une toupie, bein sûr alors... MAIS pour de la menuiserie comme tu l'envisages, tu auras AUSSI besoin d'une raboteuse/dégauchisseuse et d'une scie...
Alors si tu as la place (et le budget), tu les rpends en machines séparées...

SINON? tu peux prendre une combinée, idéalement avec chariot ras de lame, et là, tu seras parré à tout affronter...
Superpat
Poste parfois

Message par Superpat »

Eataine a écrit :Une toupie, bein sûr alors... MAIS pour de la menuiserie comme tu l'envisages, tu auras AUSSI besoin d'une raboteuse/dégauchisseuse et d'une scie...
Alors si tu as la place (et le budget), tu les rpends en machines séparées...

SINON? tu peux prendre une combinée, idéalement avec chariot ras de lame, et là, tu seras parré à tout affronter...
Merci de ta réponse, j'ai la place, mais comme je ne vais utiliser que du chêne, à la rigueur du sapin, je veux que ma machine tienne le coup. Les combinés Kity et Sheppach tiendront-ils ?
Superpat
Poste parfois

Message par Superpat »

Rascal a écrit :Bon, les gars si vous voulez parlez de vos surcharges respectives merci d'ouvrir un post à vous! :lol:
??? nonnon
Répondre