Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Kentaro
Accro

Re: Projet de construction d'une CNC en bois et granite /epoxy

Message par Kentaro »

Les cogitations se poursuivent...

Voici l'ensemble à peu près terminé, avec le portique et l'axe z.

A noter le système qui permet de régler finement la position des roulements en V sur les cornières. Habituellement, sur ce type de système, la roue est fixée sur un axe, lui-même boulonné directement sur la planche verticale. Pour la partie réglable, c'est un simple trou oblong, et on sert bien quand on a trouvé la bonne position.

Bien évidement, c'est très rudimentaire...

Je vais donc fixer la roue en V sur un axe lui même pris dans une chape (une cornière en U). De ce fait, l'axe est pris des deux cotés, sans risque de cisaillement. Cette chape est inserrée dans une gouttière, et un système de vis poussantes/tirantes. On a alors un réglage fin de la position de la chape, donc des roulements.

Ce n'est pas de la haute mécanique, mais c'est mieux qu'un simple bricolage...

Image

Image

Image

Image
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 00:27, modifié 1 fois.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Moi j'ai compris :-)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bonjour,

J'ai enfin commencé la réalisation du bâti. En contreplaqué de 15 mm. Tous les caissons sont réalisés comme des boites de torsion, avec cloisonnement à l'intérieur, collé/vissé.

L'ensemble fait 160 cm de large, 140 en profondeur.

Vos avis, commentaires, critiques sont les bienvenus.

Image

Image

Image

Image

Image
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour à toi,

Du coup, combien penses tu pouvoir usiner avec ton bati? Le CP de 15 sera t'il suffisant pour encaisser les efforts de la Broche?
Toi qui dispose des connaissance pour usiner le carbone et l'alu, pourquoi avoir choisi de rester sur du cp?

C'est un projet qui m'intéresse fortement, mais je butte encore sur la partie mécanique et programmation de la bête.

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Normalement, on devrait avoir une surface d'usinage d'environ 1mx1m.

Les caissons sont très rigides, il sont réalisés comme des boites de torsion, avec des cloisonnements à l'intérieur. Cela ne devrait pas broncher, ni plier si se tordre. Sur la plupart des cnc , j'ai toujours trouvé que la faiblesse, c'était les "jambes" du portiques qui me semblent toujours trop frêles. Là, j'ai essayé de faire quelque chose qui soit le plus compact et le plus rigide possible. C'est un peu mastoc, sans doute surdimensionné, mais c'est fait pour.

Je veux réaliser une machine très simple à construire, avec du cp que l'on trouve en gsb. C'est une cnc pour boiseux, réalisable facilement par des boiseux. Je n'ai pas voulu utiliser de métal ou de matériaux sophistiqués. Et je voudrais que cela reste très peu cher (pour l'instant, 150 € de cp).

Toute la partie électronique et programmation est en cours de réalisation par le FabLab du Creusot. Ils remettent actuellement en route une petite cnc dont les cartes ne fonctionnaient plus. Le système est basé sur des arduino, pilotant les moteurs pas à pas avec GRBL. Je ferai un topo la-dessus. Si tu n'as pas de connaissances en électronique, prends contact avec un fablab près de chez toi, il y aura toujours un petit génie qui fera la bricole.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Très joli projet!
On visite l'atelier oü déjà?? :mrgreen:
Kentaro a écrit : 12 juil. 2018, 09:35 Si tu n'as pas de connaissances en électronique, prends contact avec un fablab près de chez toi, il y aura toujours un petit génie qui fera la bricole.
Sur ce point, pour avoir monter une imprimante 3D y'a peu

Il semble que la documentation pour des projets open source soit énorme, des tutos détaillé, des concept expliquer à la porté des bricoleurs que nous sommes
Il faut un peu de jugeotte et c'est accessible je crois
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Répondre