Merci, c'est gràce à vous ! :)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Benji67
Habitué

Merci, c'est gràce à vous ! :)

Message par Benji67 »

Salut à tous,

je voulais juste remercier les membres du forum (il y en à trop pour les citer :) ) pour tous les conseils qui m'ont permis aujourd'hui de lancer ma microentreprise : Elsass Original Boards !

grâce à vous j'ai beaucoup appris, beaucoup compris (notamment mes erreurs) et fait les bons choix en équipements.

donc ce démarrage c'est aussi et beaucoup grâce à vous ! Merci !

pour les plus curieux et ceux qui souhaitent me donner d'avantages de conseils et d'astuces :) --> http://elsassoriginalboar.wixsite.com/eob67

ou https://www.facebook.com/elsass.original.boards/

bierre love
Lomic
Accro

Re: Merci, c'est gràce à vous ! :)

Message par Lomic »

Bravo !

Petit plus : ça serait bien de prendre un joli nom de domaine pour ton site ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Tout de bon pour ton entreprise ;)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Bravo! Bon courage!

Le site est bien fait. Intéressant. Je ne sais pas trop quel est l'avantage marketing de mettre tant en exergue la notion d'"Alsace", mais pourquoi pas...

Mets des photos de machines, de copeaux en contre-jour, de vernis, que cela sente la matière, l'artisanat, le travail de la main. C'est ce qui fait rêver, et c'est pour cela que les gens achèteront.

Il te faut très vite une version anglaise et allemande, car je suppose que le marché est mondial, pas franco-français.

Les tarifs ont l'air très très raisonnables. Je n'ai aucun idée des prix du marché et de la concurrence industrielle. Mais au vu du minimum d'opérations à réaliser, plus le prix des roulements, roues, etc, es-tu certain de t'en sortir ? Comment te situes tu par rapports à d'autres productions d'artisans (pas d'industriels) ?

Quand on fait de la production artisanale, en concurrence à des produits industriels, il faut oublier les "industriels". Tu n'es pas en concurrence avec eux. Les gens qui achèteront tes planches ne sont pas les mêmes que ceux qui achètent de l'industriel. Donc, ne te soucie pas des prix des industriels. D'ailleurs, ceux qui viennent acheter une planche artisanale, peu leur importe que cela soit 150 ou 300 €..., dès l'instant où ils achètent la qualité, liée au rêve, le discours sur le travail de la main, etc...
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

Merci pour vos messages et vos conseils !

pour le site je suis d'accord qu'il est pas top, c'est ça quand on est en mode "site gratuit"...
pour la marque Alsace c'est important en local, on est très axé sur le territoire et ses valeurs (d'où la "marque Alsace" qui fait la promotion des acteurs locaux). Sans être extrémistes non plus, la preuve je suis un Alsacien d'adoption (ancien Lorrain, désormais amoureux du 67 !)

Kentaro tu as visé juste, je le fais par passion et non par rentabilité sinon je ne m'en sortirais pas avec ses tarifs : en misant sur du haut de gamme j'avoue que la marge est super minime (en important les équipements j'en ai pour 80€de ma poche juste pour les roues/trucks/roulements...si tu ajoute le chene, le vernis, la colle, les machines...çame laisse de quoi payer le café)). Je fais ça sur mon temps libre pour partager une passion et petit à petit rembourser mes machines bois. Du coup pas de version anglaise ni allemande de prévue, de toute façon je ne pourrais pas assurer la demande (je fais 1 cruiser par semaine ;) )

en tout cas vos retours me font plaisir et "comme dit" (on dit ça en Alsacien) c'est en partie grâce à vous (grâce à copain des copeaux si j'ai découvert les filtres cycloniques, les marque à chaud, comment utiliser une dégauchisseuse, les différents types de colle et de vernis, ce que c'est une défonceuse, l'existence des pantographes, pourquoi toutes les lames de scie n'ont pas le meme nombre dents...)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Si si, le site est très bien!

Par contre, si tu ne gagnes rien la-dessus, tu vas vite te fatiguer...Je comprends très bien le mode "passion", je fais pareil. Mais les clients ne sont pas tous dans le mode "copain"... Il y a les raleurs, les jamais contents, les super exigeants... Au bout d'un moment, cela fatigue...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Au fait, tu réalises et vends des trucs qui peuvent être dangereux... N'oublie pas de prendre une assurance Responsabilité Civile fabricant (pas la peine de nous dire si tu l'as prise ou pas...). Je sais, c'est cher, mais indispensable... Une roue mal fixée, une planche qui casse, etc...
greg67
Accro

Message par greg67 »

Ha oui je confirme en Alsace le nom Elsass est très important et la notion made in Elsass encore plus. On est très chauvin faut l avouée
cray666
Accro

Message par cray666 »

Kentaro a écrit :Bravo! Bon courage!
Le site est bien fait. Intéressant. Je ne sais pas trop quel est l'avantage marketing de mettre tant en exergue la notion d'"Alsace", mais pourquoi pas...
Parce que les Alsaco-alsaciens ne jurent que par l'Elsass ! C'est pas qu'ils soient chauvin, non, le mot est bien trop faible. A tel point que cela confine parfois au ridicule, même si il existe des excuses historique.

Mais c'est limité à l'Alsace, ne connaissant pas la zone de chalandise du monsieur, je ne sais pas ce qu'il faut en penser.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Ben, vu de Bourgogne, on connait les confitures de Madame Ferber, le rétable d'Issenheim, la route des vins en décapotable au mois de mai, et il y a un excellent magasin de matériel astronomique à Colmar! :)

Une chose que je n'aime pas, c'est d'avoir repeint partout les maisons en rose ou jaune vif. Avant, les maisons alsaciennes, elles étaient blanches...
cray666
Accro

Message par cray666 »

Kentaro a écrit :Ben, vu de Bourgogne, on connait les confitures de Madame Ferber, le rétable d'Issenheim, la route des vins en décapotable au mois de mai, et il y a un excellent magasin de matériel astronomique à Colmar! :)

Une chose que je n'aime pas, c'est d'avoir repeint partout les maisons en rose ou jaune vif. Avant, les maisons alsaciennes, elles étaient blanches...
La mienne date de 1600 environ, elle est en grès des vosges, donc elle ne pouvait pas être blanche. :)
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

ok, mais les maisons à colombages, elles étaient blanches. Quand je suis allé à Riquewihr, enfant, dans mon souvenir, les maisons étaient blanches. Et dans les dessins de Hansi, les maisons sont blanches, ou en tout cas, pas roses vif...

(J'adorrrre l'Alsace...;))
macbast
Accro

Message par macbast »

Bravo Benji... Tu sembles t’épanouir dans une passion et ça c'est bien...
Ton site est bien, tes réalisations très classes.
Les conseils préconisés plus haut sont peut être à regarder de prêt quand même... Il y a je pense des trucs à envisager pour que cette activité puisse rester un passion "vivable" longtemps.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

cray666 a écrit :
Kentaro a écrit :Bravo! Bon courage!
Parce que les Alsaco-alsaciens ne jurent que par l'Elsass ! C'est pas qu'ils soient chauvin, non, le mot est bien trop faible. A tel point que cela confine parfois au ridicule, même si il existe des excuses historique.

Mais c'est limité à l'Alsace, ne connaissant pas la zone de chalandise du monsieur, je ne sais pas ce qu'il faut en penser.
:) je ne voulais pas créer de polémique autour de l'Alsace, la marque est surtout un clin d'œil au produit en lui meme qui est créé à partir de produit locaux (chene de Lembach, lasure faite à partir de pigments de Dalenheim et de biere locale, création dans une grange Alsacienne de 1839...). ce n'est du tout "un skate d'Alsace pour les Alsaciens"

D'ailleurs mon premier acheteur est une boutique de skate à Montpellier, ils n'y ont pas vu le délire d'un pro Elsass mais d'un shaper Français comme un autre qui aime les produits locaux et les bretzels :).... et en plus je suis Lorrain exilé en Alsace alors loin de moi l'idée de faire du chauvinisme à outrance.
Les Alsaciens aiment l'alsace, passent leurs week end en Allemagne, vont au ski en Autriche, apprécient le vin de bordeaux et mangent de la tapenade à l'apéro....c'est modéré comme chauvinisme non ? ;)
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

Kentaro a écrit :Ben, vu de Bourgogne, on connait les confitures de Madame Ferber, le rétable d'Issenheim, la route des vins en décapotable au mois de mai, et il y a un excellent magasin de matériel astronomique à Colmar! :)

:):):) il a aussi le violet, le vert pomme... la route des vin en cabriolet doit etre un moment fort sympathique en tout cas
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

Kentaro a écrit :ok, mais les maisons à colombages, elles étaient blanches. Quand je suis allé à Riquewihr, enfant, dans mon souvenir, les maisons étaient blanches. Et dans les dessins de Hansi, les maisons sont blanches, ou en tout cas, pas roses vif...

(J'adorrrre l'Alsace...;))
si vous aimez les maisons blanches il faut voir Hunspach, toutes les maisons qui composent ce village sont blanches.
Dernière modification par Benji67 le 03 oct. 2017, 07:23, modifié 1 fois.
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

macbast a écrit :Bravo Benji... Tu sembles t’épanouir dans une passion et ça c'est bien...
Ton site est bien, tes réalisations très classes.
Les conseils préconisés plus haut sont peut être à regarder de prêt quand même... Il y a je pense des trucs à envisager pour que cette activité puisse rester un passion "vivable" longtemps.
vos conseils seront bien étudiés ! effectivement il ne faut ni que je m'épuise pour rien, ni qu'au final ça ne me coute plus chers que ce que ça rapporte et encore moins risquer gros si qqn se fait mal en tombant d'une planche !

au final je voulais juste dire merci de m'avoir aider dans mes travaux de menuiserie et je repart avec des conseils en plus :) top !
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Voisin

Sympa ton site , pour ton sport favori je ne te serais pas d'une grande aide ni un bon client, ou alors prend une bonne assurance. Soit la planche vole soit le gars est au sol , jamais réussi à apprivoiser ce genre de bestiole.

Par contre si tu as besoin d'un coup de main ou d'un outil , n'hésites pas à faire signe.

Stéphane
PS.Pour les bretzel suis mieux placé que toi avec Boehli
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Benji67
Habitué

Message par Benji67 »

stephane1971 a écrit :Bonjour Voisin

Sympa ton site , pour ton sport favori je ne te serais pas d'une grande aide ni un bon client, ou alors prend une bonne assurance. Soit la planche vole soit le gars est au sol , jamais réussi à apprivoiser ce genre de bestiole.

Par contre si tu as besoin d'un coup de main ou d'un outil , n'hésites pas à faire signe.

Stéphane
PS.Pour les bretzel suis mieux placé que toi avec Boehli
Merci :) c'est super sympa !
Régine
Accro

Message par Régine »

[bravo] Tes planches sont très belles. Je te souhaite de continuer longtemps à prendre du plaisir dans ta petite entreprise. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre