Couteau diviseur scie combiné
Modérateur : macbast
Couteau diviseur scie combiné
Bonjour
J'ai démonté le couteau diviseur de ma scie Lurem c 260 N
(Je pensais qu'il était la cause du mauvais fonctionnement lors du délignage) ...ce n'était pas lui en cause!
Je ne l'ai pas remonté. Est-ce dangereux ?
Pour info le bloquage de la lame était dû au mauvais alignement du guide Lurem (ajout d'une rondelle réduit le probleme mais la précision reste encore à désirer!
J'ai démonté le couteau diviseur de ma scie Lurem c 260 N
(Je pensais qu'il était la cause du mauvais fonctionnement lors du délignage) ...ce n'était pas lui en cause!
Je ne l'ai pas remonté. Est-ce dangereux ?
Pour info le bloquage de la lame était dû au mauvais alignement du guide Lurem (ajout d'une rondelle réduit le probleme mais la précision reste encore à désirer!
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
"l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que celui qui la porte"
Re: Couteau diviseur scie combiné
Oui c'est forcément dangereux car c'est un élément de sécurité.
C'est lui qui permet de prévenir le "retour" de la planche si jamais le morceau que tu découpe se déplace sur la lame et est donc entraîné par celle ci en direction de ta tête.
Certains utilisateurs aguerris jugent qu'ils sont assez habitué pour être certain que ça n'arrivera pas, mais ce n'est pas conseillé l'erreur étant humaine.
Tu peux regarder sur youtube les vidéos "kickback tablesaw" pour voir ce que ça peut faire.
C'est lui qui permet de prévenir le "retour" de la planche si jamais le morceau que tu découpe se déplace sur la lame et est donc entraîné par celle ci en direction de ta tête.
Certains utilisateurs aguerris jugent qu'ils sont assez habitué pour être certain que ça n'arrivera pas, mais ce n'est pas conseillé l'erreur étant humaine.
Tu peux regarder sur youtube les vidéos "kickback tablesaw" pour voir ce que ça peut faire.
salut
le couteau diviseur sert a éviter que le bois se referme a l'arrière de la lame et provoque l'éjection du bois
renseigne toi, c'est très dangereux
il doit être au plus prés de la lame (le couteau diviseur)
a ta place, je le remettrai
a+
le couteau diviseur sert a éviter que le bois se referme a l'arrière de la lame et provoque l'éjection du bois
renseigne toi, c'est très dangereux
il doit être au plus prés de la lame (le couteau diviseur)
a ta place, je le remettrai
a+
Salut,
https://www.youtube.com/watch?v=5c23SqUxDg8
https://www.youtube.com/watch?v=JIOlkbOET_g
Je te conseille de le remonter rapidement...
@+
Nicolas
https://www.youtube.com/watch?v=5c23SqUxDg8
https://www.youtube.com/watch?v=JIOlkbOET_g
Je te conseille de le remonter rapidement...
@+
Nicolas
- Rascal
- Accro
Bonjour,
D'un point de vue général si le constructeur ou les organismes de contrôle sur la sécurité des machines ont jugé de la nécessité d'un accessoire c'est surement pour une bonne raison
Ce couteau évite que le bois ne se referme sur la lame, ou qu'il ne vienne heurter l'arrière de la lame ( ce qui aurait comme effet de soulever le bois). Il est très important, et s'il arrive que l'on soit obligé de le démonter pour un travail ou une raison particulière, il est impératif de le remonter aussitôt après.
Cordialement
D'un point de vue général si le constructeur ou les organismes de contrôle sur la sécurité des machines ont jugé de la nécessité d'un accessoire c'est surement pour une bonne raison
Ce couteau évite que le bois ne se referme sur la lame, ou qu'il ne vienne heurter l'arrière de la lame ( ce qui aurait comme effet de soulever le bois). Il est très important, et s'il arrive que l'on soit obligé de le démonter pour un travail ou une raison particulière, il est impératif de le remonter aussitôt après.
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Ok ok ...je le remonte dès aujourd'hui.
J'avais été enduit en erreur parles très nombreuses vidéos qui montrent des machines sans couteau...
J'avais été enduit en erreur parles très nombreuses vidéos qui montrent des machines sans couteau...
Boiseu débutant ex-possesseur Lurem C 260N désormais utilisateur d'une Robland 310
- bulubuluplopplop
- Accro
Il vaut mieux ne pas trop s'inspirer des vidéos nord américaines niveau sécurité...
Nico31
Les 2videos transmises sont très bon intéressantes et instructives....merci beaucoup !
Les 2videos transmises sont très bon intéressantes et instructives....merci beaucoup !
Ok ok ...je le remonte dès aujourd'hui.
Le diviseur n'empêche pas tout non plus... Je parle en connaissance de cause, heureusement qu'il y avait une cape d'aspiration ce jour là. Paix à son âme d'ailleurs.
En fait c'est surtout t'en Amerique du Nord qu'ils enlèvent le couteau diviseur, je ne crois pas que ce soit obligatoires la bas alors qu en Europe oui c'est "mandatory"
"Un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis" M. Audiard

Non non, c'est pas dangereux de travailler sans le couteau diviseur, vas y fonce
C'est juste en voulant attrapé la piéce pour la guidé derriére que ca m'est arrivé...
-
Jeff 54
- Accro
Le couteau diviseur y aurait rien changé.jhon a écrit :
Non non, c'est pas dangereux de travailler sans le couteau diviseur, vas y fonce![]()
C'est juste en voulant attrapé la piéce pour la guidé derriére que ca m'est arrivé...
C'est une cape de protection qu'il te faut là...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Y a t'il des personnes ici qui utilisent des presseurs sur leur scie?
Si oui, comment on les pose sur le guide?
Si oui, comment on les pose sur le guide?
Oui moi, mais pas sur le guide!du-bois a écrit :Y a t'il des personnes ici qui utilisent des presseurs sur leur scie?

++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Ou alors tu pensais aux presseurs à peigne, que j'utilise parfois, mais pas non plus sur le guide!diomedea a écrit :Oui moi, mais pas sur le guide!du-bois a écrit :Y a t'il des personnes ici qui utilisent des presseurs sur leur scie?

À l'horizontale sur une scie circulaire, ce type de presseur doit impérativement être disposé avant la lame (ce qu'on ne voit malheureusement pas bien sur la photo). Au niveau de la lame: brûlures; derrière la lame: pincement et risque de rejet !
Ok et merci à vous 2. Je comprends bien l’intérêt sur chariot et pour refendre.
Je pensais plus à un presseur sur guide et donc à roulement, puisque le guide est statique, pour empêcher justement le retour du bois en cas de pincement entre guide et lame (ou couteau diviseur).
Je pensais plus à un presseur sur guide et donc à roulement, puisque le guide est statique, pour empêcher justement le retour du bois en cas de pincement entre guide et lame (ou couteau diviseur).
Je n'avais pas prêté attention mais la cape de protection de Diomedea a 2 roues.
Comment utilises tu la cape? Tu appuies dessus lorsque tu scies?
Et si c'est le cas, est ce qu'elles protègent du rejet?
Et si c'est le cas, est ce qu'elles protègent du rejet?
Quand c'est possible, ouidu-bois a écrit :Je n'avais pas prêté attention mais la cape de protection de Diomedea a 2 roues.
Je suppose que oui, mais ça ne m'est jamais arrivé avec cette scie... C'est vraiment l'utilisation du guide qui est le plus dangereux, au chariot les risques sont bien plus limités. dans les deux cas que je montre plus haut, mes mains sont très loin de la zone de danger.du-bois a écrit :Et si c'est le cas, est ce qu'elles protègent du rejet?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...