Boîte à bijoux Trollbeads / Pandora [terminé]
Modérateur : pilpoil
Boîte à bijoux Trollbeads / Pandora [terminé]
Bonjour à toutes et à tous !
Encore un petit projet, ce coup-ci pas pour moi, mais pour ma belle-mère, c'est son anniversaire bientôt, et elle est passionnée par ces petites bêtes, les Trollbeads.
Pour ceux qui ne connaitraient pas voici une photo d'un bracelet :
Et donc pour ce genre de bracelets, quoi de mieux qu'une boîte qui fasse à la fois office de rangement et de présentoire.
J'ai trouvé ce modèle sur le net, que je suis en train de reproduire, cette photo ce n'est pas le mien bien-sûr :
Encore un petit projet, ce coup-ci pas pour moi, mais pour ma belle-mère, c'est son anniversaire bientôt, et elle est passionnée par ces petites bêtes, les Trollbeads.
Pour ceux qui ne connaitraient pas voici une photo d'un bracelet :
Et donc pour ce genre de bracelets, quoi de mieux qu'une boîte qui fasse à la fois office de rangement et de présentoire.
J'ai trouvé ce modèle sur le net, que je suis en train de reproduire, cette photo ce n'est pas le mien bien-sûr :
Dernière modification par Esope60 le 05 oct. 2017, 10:34, modifié 2 fois.
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...
Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Re: Boîte à bijoux Trollbeads / Pandora
Le bois choisi, après longue hésitation sera du hêtre. J'ai longtemps hésité avec le chêne mais je souhaite un aspect vraiment très clair.
Débit dans du 27mm (je n'ai plus de scie à ruban pour faire de la refente, et pas assez de profondeur avec ma sous table, du coup je passe de 27mm à 10mm avec beaucoup de copeaux... Au vue de la quantité totale nécessaire je peux me permettre cette perte :
Usinage des feuillures pour l'emplacement du verre :
Assemblage du cadre à mi-bois :
Débit dans du 27mm (je n'ai plus de scie à ruban pour faire de la refente, et pas assez de profondeur avec ma sous table, du coup je passe de 27mm à 10mm avec beaucoup de copeaux... Au vue de la quantité totale nécessaire je peux me permettre cette perte :
Usinage des feuillures pour l'emplacement du verre :
Assemblage du cadre à mi-bois :
Dernière modification par Esope60 le 17 sept. 2017, 21:27, modifié 1 fois.
Mes réalisations :
Mes réalisations :
Super content de mon équerrage :
Alors je n'ai pu mettre de planche martyr en usinant des pièces aussi fines, mais je pense que mes petits éclats viennent surtout de la qualité de mes fraises. Je pense que même en sortie de fil, si j'avais eu de bonnes fraises, je n'aurais pas eu ces petits arrachements.
Petit aperçu :
Et avec les tiroirs (c'est posé juste comme ça pour voir, ce n'est pas leur position finale) à queue droite :
Assemblage à blanc, la colle masquera les petites imperfections. ça me plait assez :
Pour ce qui est de l'aimant, c'est du néodyme. J'aurais vraiment souhaité en mettre un à chaque coin en haut, mais ils sont trop puissants, la porte aurait vraiment été difficile à ouvrir.
Alors je n'ai pu mettre de planche martyr en usinant des pièces aussi fines, mais je pense que mes petits éclats viennent surtout de la qualité de mes fraises. Je pense que même en sortie de fil, si j'avais eu de bonnes fraises, je n'aurais pas eu ces petits arrachements.
Petit aperçu :
Et avec les tiroirs (c'est posé juste comme ça pour voir, ce n'est pas leur position finale) à queue droite :
Assemblage à blanc, la colle masquera les petites imperfections. ça me plait assez :
Pour ce qui est de l'aimant, c'est du néodyme. J'aurais vraiment souhaité en mettre un à chaque coin en haut, mais ils sont trop puissants, la porte aurait vraiment été difficile à ouvrir.
Mes réalisations :
Mes réalisations :
Pas mal de feuillures à faire dans chaque pièce :
Assemblage à blanc avec les fonds isorel qui sera recouvert par la suite de simili cuir noir :
J'ai volontairement mis le côté "beau" en dessous, car au dessus je vais mettre des feuilles de simili cuir :
Les compartiments à mi-bois, je n'avais jamais fait, j'aime bien :
Tout rentre bien, je n'ai pas oublié de reporter une erreur de mesure que j'ai faite il y a 2 jours sur une des feuillures, du coup avec la même erreur partout on n'y vois que du feu
J'attends donc de recevoir mes feuilles de cuirs pour le collage. C'est bientôt terminé :
Assemblage à blanc avec les fonds isorel qui sera recouvert par la suite de simili cuir noir :
J'ai volontairement mis le côté "beau" en dessous, car au dessus je vais mettre des feuilles de simili cuir :
Les compartiments à mi-bois, je n'avais jamais fait, j'aime bien :
Tout rentre bien, je n'ai pas oublié de reporter une erreur de mesure que j'ai faite il y a 2 jours sur une des feuillures, du coup avec la même erreur partout on n'y vois que du feu
J'attends donc de recevoir mes feuilles de cuirs pour le collage. C'est bientôt terminé :
Dernière modification par Esope60 le 05 oct. 2017, 10:36, modifié 1 fois.
Mes réalisations :
Mes réalisations :
J'avais besoin d'usiner des baguettes toute fines de 5mm x 5mm pour faire des glissières très discrètes à mes tiroirs.
Après 2 passes sous tables ça commençait à devenir dangereux, je me suis rappelé qu'il me restait des bâtons de barbe à papa ! (et ils sont en hêtre également)
Après 2 passes sous tables ça commençait à devenir dangereux, je me suis rappelé qu'il me restait des bâtons de barbe à papa ! (et ils sont en hêtre également)
Dernière modification par Esope60 le 05 oct. 2017, 10:40, modifié 1 fois.
Mes réalisations :
Mes réalisations :
- devilbike
- Accro
ça commence bien. Je trouve aussi que l'usinage des petites pièces est vite dangereux. Quand c'est le cas j'évite la circulaire et la dégau, j'utilise soit des outils à mains quand c'est possible soit la scie à ruban puis la raboteuse qui va jusque 4 mm (on peut aller sur un peu plus fin avec un bricolage mais il faut faire de toutes petites passes).
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Première fois que je teste l'assemblage à fausses languettes, c'est génial, ça permet de bien se rendre compte avec le montage à blanc, et l'assemblage est tellement plus facile !
Installation des charnières :
Installation des charnières :
Dernière modification par Esope60 le 05 oct. 2017, 10:40, modifié 1 fois.
Mes réalisations :
Mes réalisations :
Mes réalisations :
Mes réalisations :
Dernière étape !
Simili cuir dans le fonds des tiroirs :
Stopper silicone sur les tiges INOX :
Et voilà projet terminé,
offert qui a beaucoup plu !
Simili cuir dans le fonds des tiroirs :
Stopper silicone sur les tiges INOX :
Et voilà projet terminé,
Mes réalisations :
Mes réalisations :
-
le_zeZ
- Accro
Re: Boîte à bijoux Trollbeads / Pandora [terminé]
Très jolie boi-boite ! Et joli présent également !
Bravo !
le_zeZ
Bravo !
le_zeZ
- cray666
- Accro
Super bien réalisé !
Superbe!
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Depuis, j'essaye ...
Waouh ! Magnifique !
En revanche, si ta belle-mère arrive à remplir la boite, c'est un coffre-fort qu'il va falloir lui faire, au prix de ces petits bijoux...
En revanche, si ta belle-mère arrive à remplir la boite, c'est un coffre-fort qu'il va falloir lui faire, au prix de ces petits bijoux...
-
PetitPhoenix
- Accro
Excellent, je pique l'idée pour ma mie.
Tu les trouves où tes ferrures ?
Tu les trouves où tes ferrures ?
Merci,
Ferrures sur Aliexpress, vous pouvez jeter un oeil à la réalisation de mon jeu Quoridor récemment il y en a aussi dessus.
Lien ==>
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... or#p261380

Ferrures sur Aliexpress, vous pouvez jeter un oeil à la réalisation de mon jeu Quoridor récemment il y en a aussi dessus.
Lien ==>
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vo ... or#p261380
Mes réalisations :
Mes réalisations :
Tu m'étonnes qu'il a plu ton coffret, vraiment très beau, bien agencé, et en prime un beau pas à pas, toujours plein de choses à apprendre, merci du partage