Quel type de masque utilisez vous ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

davidoffo
Accro

Quel type de masque utilisez vous ?

Message par davidoffo »

Bonsoir à tous,

je rebondis sur un sujet de je ne sais plus qui (paaaaaaas bon la bière david) à propos de la poussière de bois dans l'atelier ou il était fait mention du risque d'explosion.. Pour ma part, je préfère m'interesser ici au risque cancérigène de notre chère passion et clairement mon prochain investissement sera d'ordre sécuritaire puisque je me suis mis en tête d'acheter un masque filtrant...

J'ai bien sur essayé les masques jetables, hélas la génétique étant ce qu'elle est, j'ai hérité de ma famille un appendice olfactif relativement dévellopé, et il m'est impossible d'utiliser correctement ce genre de masque (inconfort général, buée sur les lunettes, etc, etc)

Je pense investir dans un masque facial ou un masque complet, ce qui me permettrait d'installer l'accessoire à l'entrée dans l'atelier et ne le retirer qu'en sortant...

Quelqu'un à t'il déja investi dans ce genre d'accessoires, quels sont vos ressentis par rapport à son utilisation ? Y a t'il une marque ou des modèles à préférer ? A éviter ?

Toutes réponses bienvenues ;)
pilpoil
Accro

Re: Quel type de masque utilisez vous ?

Message par pilpoil »

bonsoir davidoffo pour ma part j'avais acheté celui la pour peindre et vernir au pistolet
http://www.bricodepot.fr/angouleme-cham ... ode/479615

mais est ce pratique en atelier faut voir
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Au boulot (site petrochimique donc pour des produits cancerigene) on utilise
- les masques FFP3 (jetable) contre les poussieres
avantages: leger, relativement confortable (par rapport aux autres), efficace longtemps
inconvenients: envoie de la buée sur les lunette
-les masques du style de pilpoil
avantages: pas trop lourd si porté sur des temps courts. peu de buée sur les lunettes
inconvenients: mal aux cervicales si porté longtemps, prix des cartouches (je ne sais pas si des cartouches
poussieres existent, mais une cartouche butadiene n'est valable que 8h)
les masque couvrant qui prend toute la face
avantage: aucune poussiere ou buée
inconvenients: extrement lourd et desagreable a porter, cartouches chere, angle de vision extrement reduit

Perso je prefere rester sur les FFP3 (surtout que pour moi c'est gratuit ;)

Je te conseillerais de rester sur les masques FFP3 de bonne qualité qui sont relativement agreables a porter en comparaison des autres
Wallit
Fan

Message par Wallit »

Bonsoir Davidoffo,

Normalement le nez ne devrait pas être un problème pour le port du masque. J'y vois 2 raisons possibles, soit il s'agit d'un masque de mauvaise conception, soit c'est dans la manière de la porter.

Pilpoil te propose un masque qui servira plus pour filtrer les vapeurs de produits volatiles. Mais je pense que pour les poussières de bois ce n'est peut être pas la peine de faire ce genre d'investissement (mais qui peut le plus, peut le moins) d'autant plus qu'il faudra certainement changer les cartouches régulièrement.
Compte tenu de ta localisation, je te proposed'aller chez Groupe RG (anciennement Fiprotect) où tu trouveras surement ton bonheur.

Voili, voilou
Le bois avance... mais dans quel sens?
macbast
Accro

Message par macbast »

Au début, j'utilisais celui là... Mais garantie, ça ne protège pas les sinus...
Image
Plus sérieusement, j'utilise des FFP2, avec pince nez et une valve qui limite l'apparition de buée. Je dis bien "limite" car elle apparait si il fait très chaud et que je transpire. Et les longs nez passent sans problème... :lol:

Image
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Les FFP2 j'ai essayé, c'est injouable pour moi, buée sur les lunettes au bout de trois expirations...

Sinon j'ai trouvé ça :
Image

mais c'est pas trop pratique au quotidien :(
Wallit
Fan

Message par Wallit »

Si buée sur les lunettes, problème d'étancheité car si ça sort par là, ça rentre aussi à l'inspiration.
Le bois avance... mais dans quel sens?
macbast
Accro

Message par macbast »

Wallit a écrit :Si buée sur les lunettes, problème d'étancheité car si ça sort par là, ça rentre aussi à l'inspiration.
+1...
As tu un "pince nez" ? Si bien mis, ça doit le faire. Rien à voire avec FFP2 ou autre...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
claude1
Accro

Message par claude1 »

Contre les poussières FPP3.
Au boulot (industrie chimique): masque d'évacuation (valable 1 à 2 minutes) et si je survis : ARI
Fylm
Accro

Message par Fylm »

+1 avec Davidoffo. C'est un vrai problème, tous ces masques qui rejettent de la buée sur les lunettes. J'en ai déjà essayer pas mal de jetables, et tous ont le même défaut, qu'ils soient avec pince nez ou pas, ça ne fonctionne pas. Vais essayer les masques comme pilpoil et sinon je me tournerais vers l'intégral, mais là, bonjour la chaleur...
phozen
Accro

Message par phozen »

Je suis dans le même cas, j'ai fini par ne rien porter car je préfère me protéger les yeux. J'ai pas mal respiré de poussieres de plâtre et de brique, merci la disqueuse :-)
Bibster
Accro

Message par Bibster »

plâtre, brique, ça va, mais alors le Medium (MDF) .. ça c'est vraiment de la M... bourrée de Formaldéhydes cette résine/colle.
Je ne sais pas si ça compte pour les autres (Agglo, OSB).

Est-ce-que ces jetables protègent contre ça aussi? La poussière d'MDF étant archi-fine...

De toute façon, je n'en porte jamais, car... bouée sur les lunettes au bout de deux respirations...
phozen
Accro

Message par phozen »

Heureusement que nous avons nos scies plongeantes et l'aspirateur quand on travaille le MDF love

Je serai bien tenté aussi par le masque proposé par Pilpoil.
arno734
Habitué

Message par arno734 »

pour moi FFP2 egalement,

par contre si ca peut vous aider pour les lunettes, mettre une goute de produit vaisselle sur 2 doigts, etaller, frotter sur les verres des lunettes et essuier les lunettes.

ca reste un peu gras mais ca marche pas trop mal
mururoa
Accro

Message par mururoa »

J'utilise ça : http://www.hmdiffusion.com/Masque-a-car ... 3429-p.htm
Avec des cartouches p3 pour la poussière. Pas de soucis majeur de buée ou autre et j'ai des lunettes.
Pour les produits volatils je n'ai pas trouvé mieux que A2. Si quelqu'un sait ou trouver de bonnes cartouches, A3 ou mieux, adaptées aux vernis, peintures, solvants et produits de traitement je suis preneur. Surtout qu'avec une bonne aspiration les poussières c'est pas souvent un problème alors que les produits volatils on les respire forcément.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et ça ?
http://www.hmdiffusion.com/rechercheCom ... xte=934055

Pour purification de l'air ambiant, plus de masque à porter ...
Pièces jointes
miclen_m1.jpg
miclen_m1.jpg (27.13 Kio) Consulté 4926 fois
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est bien mais c'est hors de prix... J'avais trouvé un forum canadien où ils expliquaient comment s'en fabriquer pour 3 fois moins cher avec un moteur de hotte de cuisine (mais les filtres restent des filtres 5 micron HEPA)
mururoa
Accro

Message par mururoa »

La vraie question est : est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ou est-ce que c'est gadget ?
SanCesario
Poste parfois

Message par SanCesario »

Bonjour,pour ma part j'utilise ce masque je ne porte pas de lunettes mais possède également un cap que dis je une péninsule ;-) et le pourtour en silicone est très étanche la durée de vie est convenable , j en suis pleinement satisfait le seul hic quand le masque est trop usé on jette tout dommage

Le lien uniquement pour voir le modèle:
http://www.tyboat.com/achat/P-15864-3m- ... asque.html
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Hunder

Je ne pense pas que ce genre de filtration soit bonne, car le temps que ca filtre tu continu a respirer les fines particules. A mon avis rien ne remplacera un masque, et cette filtration en complément éventuellement pour éviter le smog dans l'atelier et l'effet poussière vu dans un autre post.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Répondre