Tout d'abord, je tiens à m'excuser à la fois pour mes propos s'ils ont pu être blessant (ce n'est vraiment pas le but), et également pour le hors sujet sur ce post, la question étant à la base "quelle scie japonaise ?", et non "scie japonaise ou scie occidentale ?"
Je ne vois pas du tout ce que l'épaisseur de la lame a à voir avec l'état de surface de la coupe, si ça a un effet il est marginal. Faudra expliquer...
Je m'aperçois en me relisant (chose que j'aurai dû faire avant de poster) que je me suis mal exprimé. Je suis tout à fait d'accord avec toi et ce que j'ai formulé est faux, l'épaisseur de la lame n'a pas d'incidence sur l'état de finition, désolé... c'est bien la finesse de la dentition (un grand nombre de dents quoi) et leur géométrie qui détermine l'état de finition brut de sciage, on est d'accord, au temps pour moi.
Par contre entre une lame de 0.5mm et une de 1mm, il y a un impact évident sur la facilité de coupe, surtout en rip-cut.
En revanche, je ne pense pas que ce soit tellement l'épaisseur de la lame qui ait un impact évident sur la facilité de coupe mais plutôt la géométrie des dents combinée à l'avoyage. C'est un facteur à mon humble avis essentiel (l'avoyage) que j'ai oublié de mentionner. Je crois savoir (mais je me trompe peut-être ?) que sur les scies japonaises, l'avoyage est relativement faible. Personnellement, je le fais moi-même sur mes scies et je l'adapte en fonction des usages de celles-ci. Sur une scie à queue d'arronde, il est très faible, mais sur une égoïne destinée à déligner, il est très important et facilite grandement la coupe. Il permet à la scie de ne pas se bloquer et de glisser avec aisance, même dans des sections importantes. Dans ce cas précis (délignage sur grosses sections) une lame plus épaisse, un nombre de dents peu élevées (très bien affûtées), donc plus agressives et un avoyage important offre un rendement très efficace et une facilité à suivre un tracé.
Une lame moins épaisse va peut-être offrir un rendement légèrement supérieur du fait qu'elle aura moins de matière à enlever, je te le concède, mais dans une utilisation pour déligner par exemple, elle s'avérera plus fragile et pourra éventuellement casser ou se tordre (déja vu moult fois). Elle demandera par conséquent une plus grande maîtrise dans le geste et pardonnera beaucoup moins les erreurs.
Encore une fois, je prends pour exemple le délignage car je trouve que la différence entre une scie japonaise fine (type dozuki je crois ?) et une scie à queue d'arronde la différence est quasi-inexistante.
De plus la forme des dents jap est plus effilée et je pense que c'est un choix conséquent de cette agressivité car la hauteur de dent impacte la capacité à évacuer le copeau.
Je suis là aussi d'accord avec ce que tu dis, pas de problème.
Par contre, le fait que les dents soient plus effilées les rends elles aussi plus cassantes. Sur des essences dures, cela m'est arrivé plusieurs fois de finir la journée avec des dents cassées sur une scie japonaise, la rendant inutilisable. Peut-être mon utilisation était-elle mauvaise (sûrement même), mais cela ne m'est jamais arrivé avec une scie occidentale.
Je pense aussi que cette géométrie de dents sur les scies japonaises s'explique par le fait que traditionnellement là-bas, les essences utilisées sont généralement relativement tendres (mais là aussi, je me trompe peut-être...).
Que l'on ait plus de force en tirant, c'est vrai depuis quelques milliers d'années... Demande à n'importe qui qui fait de la musculation, il te le dira.
Encore une fois, je suis désolé si mes propos ont été blessants et je m'en excuse.
Ce que je voulais dire, c'est que le sciage ne s'apparente pas à une épreuve de "force". Je suis d'accord avec le fait que l'on peut soulever une charge plus élevée en squat qu'en développé-couché, pas de problème.
C'est juste que personnellement, lorsque je scie, je n'applique pas une force colossale en poussée. je dirai même que c'est plutôt un mouvement à la fois presque lâche mais en même temps bien contrôlé.
C'est dans ce sens que je crois que scier en poussant ou en tirant ne demande pas plus ou moins d'effort, et que par conséquent on a pas plus de force en tirant lorsque l'on scie.
Faut bien s'entendre. Quand Martin dit qu'il ne faut pas forcer pour scier moi je comprend qu'il n'y a pas besoin d'exercer une force verticale et que le poids de la scie suffit pour ça. Mais il faut bien tirer/pousser et ça demande plus ou moins d'effort selon la lame et la denture.
Il faut quand même pousser (ou tirer) c'est vrai, mais l'effort demandé n'est pas très conséquent. Après, c'est sûr que si tu scies pendant 1h non stop, tu vas commencer à avoir le palpitant.
Bref, j'arrête ici mon hors sujet et m'excuse encore pour mes propos mal formulés et/ou blessants.
De toute manière, je crois que la conclusion est la même pour tout le monde : du moment qu'on arrive à scier en suivant bien le tracé, peu importe l'outil utilisé si le résultat est satisfaisant.
Bonne soirée à tous, et vive les copeaux !