Un manche incassable... ça existe ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Olger
Découvre le forum

Un manche incassable... ça existe ?

Message par Olger »

Bonjour,

Je ne suis pas menuisier, ni ébéniste, ni bûcheron, ni rien de ce genre... par contre je pratique un sport dans lequel j'utilise des manches de bois... qui cassent les uns après les autres :'(

Donc je cherche une idée miraculeuse (même si elle est compliquée) pour rendre mes manches incassables, ou tout du moins les rendre bien plus solides. Enfin bref, je me suis dit que quelqu'un ici pourrait peut-être avoir une idée ;)
diomedea
Accro

Re: Un manche incassable... ça existe ?

Message par diomedea »

Bonsoir,
Je ne sais pas quels manches il s'agit, mais le frêne doit être un bon candidat...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Olger
Découvre le forum

Message par Olger »

Bonsoir,
C'est ce que j'utilise pour le moment, en choisissant bien des manches sans nœuds, avec la fibre bien droite... mais ils finissent tous explosés.
Je me demandais si un lamellé-collé ne serait pas plus solide... frêne/bambou par exemple; mais bon, mes connaissance du bois sont très limitées.
du-bois
Accro

Message par du-bois »

C'est pour quel sport?
En Hockey je crois que c'est du lamellé. ils renforcent les parties fragiles avec de la fibre de verre et de la résine d’époxy
Mais ça finit par casser aussi
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

il y a des manches en résine ou en fibre de verre ou bien les deux ; je ne me souviens pas, le mien est jaune et ça ressemble à du plastique.
J'en ai monté un il y a bien une quinzaine d'années sur un merlin ; il ne sert pas tous les jours, mais continue à servir.
Un reproche tout de même, à l'usage le bois est plus confortable.
Cordialement

Michel
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bah une solution un fer à béton à l'intérieur par exemple ...
Mais en ayant si peu d'info sur l'utilisation c'est pas la peine de se creuser la tête finalement!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
domi49
Accro

Message par domi49 »

Il y a le cornouiller
J'ai deux marteaux avec manche en cornouiller, qui m'ont bien servi depuis une quarantaine d'années, jamais de problème. Pourtant, ils ont eu une vie bien remplie ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Olger
Découvre le forum

Message par Olger »

du-bois a écrit :C'est pour quel sport?
Béhourd... c'est pour une hache à deux mains.
Le problème c'est que je fais 2m, 100kg, et que je cogne de toutes mes forces des surfaces dures; du coup c'est le manche qui souffre le plus.

Pour ce qui est de mettre une âme acier, c'est ce que j'ai fait pour des masses (manche 60cm)... c'est très efficace, mais impossible pour moi de forer un trou d'un mètre de long (je n'ai pas le matériel pour, et je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs)

Je vais regarder si je trouve du bois de cornouiller auprès d'une scierie, on verra si ça tient mieux.

Le plus gros problème c'est que ces manches sont vraiment soumis à la torture (non seulement il faut qu'ils résistent à l'utilisation, mais en plus ils prennent aussi des coups, vu qu'il servent à parer les attaques des autres combattants).
Gianni
Accro

Message par Gianni »

Ah un joueur de behourd,c'est excellent ça.

Pour rester dans l'âme médiévale moi ça serait cornouiller entouré par des bandes de cuir et tout ça dans l'eau une nuit. Ça sera pas incassable mais ça devrais donner de la rigidité à l'ensemble.

Gianni
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

le cornouiller est un bois souple qui résiste en tant que manche, mais résistera-t-il au coups ? J'en doute un peu car les manches des outils haches ou masses se fragilisent assez vite si on loupe son coup et qu'on tape sur le manche
Cordialement

Michel
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Peut-être qu'à l'époque,les gars, quand ils avaient fini de s'amuser,ils changeaient aussi leur manche.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
pic sur pac
Accro

Olger a écrit : Pour ce qui est de mettre une âme acier, c'est ce que j'ai fait pour des masses (manche 60cm)... c'est très efficace, mais impossible pour moi de forer un trou d'un mètre de long (je n'ai pas le matériel pour, et je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs)
C'est dans catégorie sport ton "activité"?
Sinon pour le fer à béton il faut partir de deux morceaux avec une rainure au milieu puis les coller ensemble avec le fer (résine epoxy) et faire le manche ensuite.
Pour aller plus loin tu tires sur le fer à béton pendant le collage et tu feras du bois précontraint :lol:
Olger
Découvre le forum

Message par Olger »

@pic sur pac : ce serait plus dans la catégorie "arts martiaux... de groupe" ^^

Pas bête sinon le fait de mettre la barre en tension pendant le séchage...
Une résine époxy à conseiller d'ailleurs ?
Pour tenir les deux parties du bois, plutôt une sangle caoutchouc que j'enroule autour, ou serre-joints ?
cray666
Accro

Message par cray666 »

du-bois a écrit :C'est pour quel sport?
En Hockey je crois que c'est du lamellé. ils renforcent les parties fragiles avec de la fibre de verre et de la résine d’époxy
Mais ça finit par casser aussi
En hockey on utilise de plus en plus de matériaux composite, sinon effectivement sur les crosses bois, les parties en contact avec la glace sont renforcées fibre (le bas de la crosse et la palette). La casse reste toutefois très exceptionnelle (dangereuse, une crosse cassé doit être jetée à terre immédiatement, et il est interdit de ramasser une crosse cassée, c'est l'arbitre qui s'en charge). Le plus souvent c'est parce que la crosse est prise entre deux joueurs (en cas de charge, ou bien contre la balustrade).
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
cray666
Accro

Message par cray666 »

Sinon il existe des manches incassables qui ne sont pas en bois, peut être que ça peut résoudre ton problème. (Manches en composite)
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Olger
Découvre le forum

Message par Olger »

Les règles sont strictes : manches bois... Sinon j'aurais effectivement résolu ce soucis depuis un moment ;)
pic sur pac
Accro

Pour le bois précontraint c'est une peu une boutade :D sauf si tu as de quoi mettre en tension le fer, plusieurs tonnes, je pense.
faire la tension pas trop dur mais disposer d'un bâti qui supporte plus dur!
Pour la résine j'ai pas de connaissance particulière d'autres sont bien plus pointu dans ce domaine je pense.
Olger
Découvre le forum

Message par Olger »

pic sur pac a écrit :Pour le bois précontraint c'est une peu une boutade :D sauf si tu as de quoi mettre en tension le fer, plusieurs tonnes, je pense.
Avec un cric hydraulique on arrive sans soucis à plus de 30 tonnes (pression ou tension)... C'est pas ce qu'il y a de plus compliqué de mettre une tige en tension du coup ;)
pic sur pac
Accro

Olger a écrit :
pic sur pac a écrit :Pour le bois précontraint c'est une peu une boutade :D sauf si tu as de quoi mettre en tension le fer, plusieurs tonnes, je pense.
Avec un cric hydraulique on arrive sans soucis à plus de 30 tonnes (pression ou tension)... C'est pas ce qu'il y a de plus compliqué de mettre une tige en tension du coup ;)
Oui mais le plus important c'est phrase qui suit: un bâti qui tienne le coup. C'est la tige qui doit se tendre et non le bâti qui se déforme!
cray666
Accro

Message par cray666 »

Tout ça fait l'hypothèse que la compression améliore la résistance du bois. Je ne sais pas si c'est vrai, ni dans quelle mesure.
Cray,

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
Répondre