quelques réalisations perso en bambou

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

einnacl
Accro

Re: quelques réalisations perso en bambou

Message par einnacl »

Super belle présentation et des expliquations qui donnent envie de connaître ce bois. J'aime beaucoup la suspension de plantes, je sais ce n'est pas la plus technique mais elle doit apportée beaucoup de charme dans un intérieur. Ceci dit le reste est très bien aussi, merci pour ce partage
Val-Jean
Habitué

Re: quelques réalisations perso en bambou

Message par Val-Jean »

ce que je préfère dans ce que je fait, c'est justement quand il n'y à que très peu d'interventions de ma part... ;)
car ce que j'aime, c'est mettre en valeur le matériaux (ses particularités mécanique, physique ou esthétique), de fait mon travail se limite à l’essentiel, mettre en valeur...

les suspensions à plantes justement, il faut savoir que normalement dans l’entrenœud le plus haut se trouve un réservoir de remplissage (donc pour arroser tout d'un coup, mais tout doucement...) dans l’entrenœud le plus bas se trouve un réservoir de trop plein (comme son nom l'indique...) et finalement entre ces 2 "réservoirs" tous les entrenœuds (qui au final forment les "pots") sont reliés par un petit trou au fond de chaque nœuds, qui laisse s'écouler l'eau d’entrenœuds à entrenœuds (ou de pots à pots quoi), comme ça on arrose tout en une seul fois, par contre il faut juste prendre soin de mettre les plantes le plus exigeantes en eau vers le bas, et enfin, si on à mis trop d'eau, on à un trop plein... attention quand même :)

bref, ça c'est la raison pour laquelle pour ces suspensions, j'utilise une certaine variété de bambou (Phyllostachys Viridis), qui à la particularité de faire de très belles courbes dans les premiers mètres à partir du sol, des courbes qui s'inversent (dans un sens, puis dans un autre), si bien que ça me facilite la mise en place des 2 réservoirs, tout en donnant une courbe/pente à l'ensemble, pour l'écoulement de l'eau (à vrai dire, c'est lui qui m'a "dit" de faire comme ça, en l'observant)...
De plus c'est un bambou qui pousse gros, jusqu'à 13/15cm de diamètre (maximum) en France, parfait pour commencer à en faire des pots pour plantes...

le plateau apéritif (où mon seul travail se réduit à accentuer/mettre en valeur les nœuds des bambous). là ce sont les courbes et l'effet "pied d'éléphants" d'un bambou nommé "Moso" (ou phyllostachys Pubescens) que je cherche à mettre en valeur.

en photo, l’effet "pied d'éléphants" du moso, ou sa proportion à faire de tous petits entre nœuds à sa sortie de terre, ce qui évoquent un peu les pieds d'éléphants:
Image

le couteau à beurre (car je profite d'une manière très simple des rondeurs du bambou pour lui donner une "belle courbe")...
Jean-Valéry Thoraval
http://la-fibre-bambou.fr
Répondre