Questions pour un ouvrage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Nuisierme
Découvre le forum

Questions pour un ouvrage

Message par Nuisierme »

Bonjour à tous, en espérant que tout va bien
J’espère être dans la bonne section du forum.

Alors voilà, je suis en terminal en bac pro menuiserie, et au programme de cette année nous avons la possibilité de fabriquer un ouvrage en bois sans vraiment de restrictions.

Pour ma part j’ai choisis ce meuble (trouver sur Internet)
Seulement je n’ai aucune cotes (mais ce n’est pas un souci) je pense le faire sur 40/50 centimètres de hauteur pour 25/35cm de largeur

En revanche j’aurais quelques questions sur les essences utilisées, sachant que nous devons obligatoirement acheter l’ouvrage terminé je vais devoir réaliser un plan, une nomanclature, une fiche de débit, un contrat de phase et une game de fab

Sur les systèmes d’assemblage (tenon mortaise je suppose) ou bien des dominos, mais comme je serais en bois de bout sur mes traverses je ne sais pas si c’est réalisable
Et qu’elles sont les erreurs à ne pas faire.
Voilà, merci d’avance
74F9B464-A276-494A-A9BE-4D8BD8FE42E7.jpeg
macbast
Accro

Re: Questions pour un ouvrage

Message par macbast »

Merci de ne pas poster les mêmes questions dans plusieurs sections à la fois.
Je déplace ton message dans une section plus "générale"
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour à toi

Qu'entends tu par acheter l'ouvrage? Matière première ou produit fini?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Nuisierme
Découvre le forum

Message par Nuisierme »

Oui une fois le produit finit
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 21:09, modifié 1 fois.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

A mon avis pour un bp, je pense que tenon-mortaise est une base.
Si tu peut gainer les pieds c'est un plus montrant ton savoir-faire.
Pour les tiroirs, la question ne se pose pas: Assemblage par queue d’aronde.
Faire attention au sens du fil du bois.

Mais la question est plutot budget et temps de travail imparti. Ainsi que la liberté de manière de travailler.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

je suis de cet avis aussi
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Ben, moi je trouve que tu as les bonnes questions, mais que tu as déjà les réponses!
Dans ce que j'ai pu lire, je vois un p'tit gars qui semble bien maîtriser son sujet...tu sais ce que tu veux faire, je dis bravo et encore bravo!

Après je ne sais pas si tu as une contrainte particulière pour la réalisation de ton meuble du genre :

"les gars faisez un truc chiadé mais pas compliqué, sinon z'allez perdre du temps, et vous et moi on sait que le temps c'est de l'argent...Allez les gars, au boulot!"
ça c'est de la contrainte de ouf!!! :-)marteau
mais amha tu devrais peut être tenter de présenter un plus mieux beau petit meuble!!!

En tous les cas, je te souhaite bon courage!!!
Et tiens nous informés de tes travaux!

Fred
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Beau projet !
Un ou deux conseils, puisque c'est ta demande.
Prend en compte le nombre d'or pour dessiner ton meuble. L'esthétisme est une part du projet. Il faut que le meuble soit agréable à l'oeil.
Je vois qu'il y a plein d'étapes dans ton projet.
Il faut faire un planning des étapes, sans être trop optimiste.
La documentation du projet doit être réalisée au fur et à mesure et pas à la fin. nonnon

Bien à toi,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Nuisierme
Découvre le forum

Message par Nuisierme »

Merci à tous pour vos réponses, n’etant pas un expert des forums je ne sais pas comment repondre à chacun d’entre vous donc je vais «  généraliser « 

Je paye uniquement le bois dont j’aurais besoin (montant / traverse avec les sur cotes) ainsi que les quincailleriesz

Je n’ai pas vraiment de temps limite pour le projet, ayant 2x 4h30 de pratique professionnelle par semaine je pense que c’est réalisable en 3 seances (finitions comprises)

Et la photo c’est pour me donner une idée de ce que je veux, je compte m’en inspirer simplement.
Parce que malgré ce que j’ai pu penser avant de commencer ma formation, la menuiserie c’est loin d’etre simple, c’est pourquoi je venais chercher quelques conseils,car étant débutant je peux pas me jeter aveuglément dans un projet.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Nuisierme a écrit : Je n’ai pas vraiment de temps limite pour le projet, ayant 2x 4h30 de pratique professionnelle par semaine je pense que c’est réalisable en 3 seances (finitions comprises)
Houla j'ai déjà la facheuse habitude à sous estimer le temps pour faire les choses mais là t'es bine pire que moi!
le temps de la finition c'est presque autant que la réalisation.
Tu es bien loin du compte je pense surtout si tu débutes prends bien de la marge sur le temps!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
poloastucien
Accro

Message par poloastucien »

.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 21:47, modifié 1 fois.
Nuisierme
Découvre le forum

Message par Nuisierme »

J’ai peut être sous estimer le temps :) smileyscie

Je pense que le tronçonnage + corroyage + mise à longueur de chaque pièce va me prendre une séance

Ensuite j’attaquerai les tenons de chaque traverses à la tenonneuse et les mortaise de chaque montant,
Et pour les tiroirs j’ai pas vraiment compris la technique :/ je débute, mais peut être sur le principe d’un coulissement rainure (sur les traverses) et languettes (sur les tiroirs) ?
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Il ne faut pas sous estimer la partie documentation! Il y en a pour quelques heures !

Pour la finition, il faut prendre en compte les étapes : raclage/poncage, teinte, fondur, vernis ou cire! en plus il faut attendre entre chaque étape !!!!
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Les languettes ne peuvent pas être sur le tiroir !
Sinon cela ne s'ouvre pas où alors il y a de vilaines entailles en façade !
Le pub c'est surtout quelle technique d'assemblage pour la structure du tiroir
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

200 heures pour faire 3 tiroirs et la structure ??!! euh... ;)

Avec simplement une scie à main, un rabot, et des ciseaux, et une cigarette tous les 5 minutes, peut-être... Mais à priori, le jeune homme a droit à quelques machines... :)

Si on réfléchit un peu avant sur les étapes, et si on travaille bien, en 3 ou 4 jours pleins, c'est fait (heureusement...). Les finitions, vernis, etc, ce sont quelques heures étalées sur plusieurs séances (pour le séchage).

Le but de l'exercice, c'est aussi d'apprendre au jeune homme les contraintes du rendement...

Pour les tiroirs, il suffit de faire des rainures pour les assemblages, et pour la partie avant, si on eut faire "zoli", des queues d'arondes sur les cotés.

Pour le coulissage des tiroirs, pas de quincaillerie en métal, c'est pas beau... Le coulissage direct sur le bois, c'est tellement agréable...

Pour la structure, tenons/mortaises si on veut faire pro et montrer sa "technique". Des tourillons si on veut aller vite (cela ne se verra pas, et c'est tout aussi bon en terme de solidité/tenue dans le temps...).
FB33
Accro

Message par FB33 »

Bonjour,

Juste une idée comme ça (peut-être idiote) : pour les traverses, je ferai bien T/M côté façade et mi-bois à l'arrière, juste pour montrer que j'ai pensé aux deux solutions (cette dernière étant la plus simple) ... Après, je n'ai pas trop compris le but ultime de l'exercice (aller vite ? montrer sa technique ?).

Pour les tiroirs, tout en bois et basiques pour moi aussi. (ou QA pour faire "zoli", comme propose Kentaro)
Répondre