Remise en route combinée C260 CHAMBON
Modérateur : macbast
Remise en route combinée C260 CHAMBON
Bonjour,
Je viens d'acquérir une combinée 5 fonctions C260 de la marque CHAMBON de 1984.
J'ouvre donc ce sujet à deux fins :
- d'une part être conseiller par tous les CDC qui pourrait m'aider dans la remise en route de cette machine (avec un maximum de sécurité
)
- d'autre part pour partager un maximum d'info sur cette machine sur laquelle je n'ai pas trouvé beaucoup d'info (peut être que d'autres ont acheté ou vont acheté ce type de machine)
Je dois la décharger demain de mon camion.
Ensuite je ferai un post avec le listing de ce tout ce que je vois à faire sur la machine pour la remettre en route et les problèmes auxquelles je fais face (avec des photos maintenant que j'arrive à les intégrer).
A bientôt.
Jo
Je viens d'acquérir une combinée 5 fonctions C260 de la marque CHAMBON de 1984.
J'ouvre donc ce sujet à deux fins :
- d'une part être conseiller par tous les CDC qui pourrait m'aider dans la remise en route de cette machine (avec un maximum de sécurité
)
- d'autre part pour partager un maximum d'info sur cette machine sur laquelle je n'ai pas trouvé beaucoup d'info (peut être que d'autres ont acheté ou vont acheté ce type de machine)
Je dois la décharger demain de mon camion.
Ensuite je ferai un post avec le listing de ce tout ce que je vois à faire sur la machine pour la remettre en route et les problèmes auxquelles je fais face (avec des photos maintenant que j'arrive à les intégrer).
A bientôt.
Jo
-
poloastucien
- Accro
Re: Remise en route combinée C260 CHAMBON
.
Dernière modification par poloastucien le 25 janv. 2018, 21:07, modifié 1 fois.
Oui j'ai déjà envoyé un mai à Chambon-Guillet la semaine dernière. Si je n'ai pas de réponse je les appelerai
Voilà la machine est déchargée donc je vais pouvoir commencer à bricoler dessus :
Ce soir j'ai donc pu commencer à enlever quelques caches et à faire un premier "état des lieux"
Sur la toupie la montée et la descente se fait très très difficilement.
Au début j'ai cru que c'était du a de la poussière dans la crémaillère.
Mais non une fois nettoyé ça n'a pas changer grand chose. J'ai mis de la graisse blanche sur le fut mais pas mieux.
Je ne vois donc pas ce qui pose problème pour le moment. A noter que ce n'est pas le poids du moteur puisque la descente et quasi aussi dur que la montée.
Au début j'ai cru que c'était du a de la poussière dans la crémaillère.
Mais non une fois nettoyé ça n'a pas changer grand chose. J'ai mis de la graisse blanche sur le fut mais pas mieux.
Je ne vois donc pas ce qui pose problème pour le moment. A noter que ce n'est pas le poids du moteur puisque la descente et quasi aussi dur que la montée.
Je me suis demandé si la déformation de ce qu'il y a sur la photo ci-dessous n'avait pas un lien avec mon problème mais pour l'instant je ne vois pas
- Eataine
- Accro
Question idiote: il n'y aurait pas une molette de serrage pour empêcher la montée/descente de la toupie une fois réglée? J'ai ça sur la mienne (et je pense sur la majorité des toupies...)
Autre question que je vais avoir à régler l'ASPIRATION.
Parce que j'ai l'impression que sur la partie rabot-dégau je n'ai pas de système d'aspiration de prévu juste un cache à retourner.
Pour la partie scie il va falloir que je vois aussi comment faire mais là il y avait des trous de prévu pour l'aspiration.
Par contre il va falloir que je trouve une solution pour la protection de la lame parce que je ne l'ai pas. Donc fabrication ou achat d'une pièce compatible ???
Parce que j'ai l'impression que sur la partie rabot-dégau je n'ai pas de système d'aspiration de prévu juste un cache à retourner.
Pour la partie scie il va falloir que je vois aussi comment faire mais là il y avait des trous de prévu pour l'aspiration.
Par contre il va falloir que je trouve une solution pour la protection de la lame parce que je ne l'ai pas. Donc fabrication ou achat d'une pièce compatible ???
Ah oui et puis bien sur il va falloir que je refasse une plaque "autour" de la lame. Ca à la limite je pense pouvoir le faire assez facilement en bois en cp ou en plexi.
Par contre ça va être plus compliqué pour les "ronds de poêle" de la toupie qui manquent. Est ce que quelqu'un sait ou je peux refaire ça ?
Par contre ça va être plus compliqué pour les "ronds de poêle" de la toupie qui manquent. Est ce que quelqu'un sait ou je peux refaire ça ?
Eataine a écrit :Question idiote: il n'y aurait pas une molette de serrage pour empêcher la montée/descente de la toupie une fois réglée? J'ai ça sur la mienne (et je pense sur la majorité des toupies...)
Non malheureusement ce n'est pas ça j'avais totalement enlevé le blocage
- Rascal
- Accro
Bonjour à toi
Je n'avais pas vu que tu étais de Rezé.... pour toutes les pièces qui te manquent tu as un metaleux sur Coueron qui peut te refaire ça.
Je lui avais demandé des pièces pour mon 260 lurem
Cordialement
Je n'avais pas vu que tu étais de Rezé.... pour toutes les pièces qui te manquent tu as un metaleux sur Coueron qui peut te refaire ça.
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Pour info, cette machine était "inspirée", (pour ne pas dire une copie) de la Robland de l'époque.(Modèle K 260 si je ne me trompe, - si tu trouves de la doc de celle-là, il y aura forcément des similarités entre les deux)
Elle était censée être une réponse commerciale à cette concurrence nouvelle pour l'époque
Elle n'était pas fabriquée par la SICM Chambon, mais par "Constructions Mécaniques de Cousance" ( pour éviter de dévaluer la marque Chambon), et bien entendu cette CMC n'existe plus depuis très longtemps.
La Sicm Chambon a été revendue/fusionnée plusieurs fois depuis cette époque, et ça m'étonnerait qu'ils possèdent encore de la doc, mais on ne sait jamais...
Bonne chance !
Elle était censée être une réponse commerciale à cette concurrence nouvelle pour l'époque
Elle n'était pas fabriquée par la SICM Chambon, mais par "Constructions Mécaniques de Cousance" ( pour éviter de dévaluer la marque Chambon), et bien entendu cette CMC n'existe plus depuis très longtemps.
La Sicm Chambon a été revendue/fusionnée plusieurs fois depuis cette époque, et ça m'étonnerait qu'ils possèdent encore de la doc, mais on ne sait jamais...
Bonne chance !
Rascal a écrit :Bonjour à toi
Cordialement
Rascal pourrait tu me donner les coordonnées de ce "métaleux" stp ?
Et langlais merci pour les infos si je ne trouve rien du côté de Chambon j'essairai du côté de Robland
- Rascal
- Accro
Il est dans la za de la Martinière, dans les hauts de coueron.
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Merci Rascal je regarderai sur les pages jaunes je devrais trouvai
Bon sinon voici quelques nouvelles fraiches et quelques photos.
Finalement j'ai "noyé" la mécanique de montée de la toupie dans le WD40 et ça va beaucoup mieux.
Sinon j'ai continué mon "tour de la machine". Mais pour le moment je veux surtout me concentrer sur la partie rabot-dégau. C'est ce dont je vais avoir besoin le plus rapidement.
Du coup j'ai contacté Chambon par téléphone et on m'a envoyé de la doc en pdf.
J'ai aussi fait réaffuter les fers, et je les ai remis ce soir avec un petit réglage.
Forcement même s'il était 21h je n'ai pas pu résister à essayer la machine (désolé les voisins). Je suis très content du résultat.
Le bois avance bien en mode rabot contrairement à mon essai chez le vendeur donc le nettoyage général de la machine a payé.
Rien a redire sur le dégauchissage c'est autre chose qu'avec ma kity 636.
Et surtout l'état de surface est pas mal du tout.
Bon par contre j'ai fait ça sans aspiration et sans aucune protection en place. Donc ce n'est pas à renouveler.
Donc prochaines étapes :
- Fabrication d'un pont de protection pour le dégauchissage
- Fabrication des carters de récupération de copeaux pour le mode dégau et pour le mode rabot
Finalement j'ai "noyé" la mécanique de montée de la toupie dans le WD40 et ça va beaucoup mieux.
Sinon j'ai continué mon "tour de la machine". Mais pour le moment je veux surtout me concentrer sur la partie rabot-dégau. C'est ce dont je vais avoir besoin le plus rapidement.
Du coup j'ai contacté Chambon par téléphone et on m'a envoyé de la doc en pdf.
J'ai aussi fait réaffuter les fers, et je les ai remis ce soir avec un petit réglage.
Forcement même s'il était 21h je n'ai pas pu résister à essayer la machine (désolé les voisins). Je suis très content du résultat.
Le bois avance bien en mode rabot contrairement à mon essai chez le vendeur donc le nettoyage général de la machine a payé.
Rien a redire sur le dégauchissage c'est autre chose qu'avec ma kity 636.
Et surtout l'état de surface est pas mal du tout.
Bon par contre j'ai fait ça sans aspiration et sans aucune protection en place. Donc ce n'est pas à renouveler.
Donc prochaines étapes :
- Fabrication d'un pont de protection pour le dégauchissage
- Fabrication des carters de récupération de copeaux pour le mode dégau et pour le mode rabot
Dernière modification par jom le 12 oct. 2017, 22:00, modifié 1 fois.
Autres photos des accessoires que j'ai :
TOUPIE :
Et quelques lames :
Par contre parmi celles dédiées au mélaminé (denture alternée Z=48 ou 60) plusieurs sont mortes. Je trouve que les dents sont très courtes.
A votre avis elle est morte ?
Ce qui m'étonne c'est que j'en ai deux ou trois comme ça et à mon avis il faut en découper des centaines de panneaux pour réussir à user autant une lame.
Sinon une lame je pense pour le gros débit ou le délignage :
Et deux lames dont je ne connais pas exactement l'utilité :
La deuxième a les dents "tordues" d'un côté puis de l'autre.
A votre avis c'est pour quelle utilisation ?
TOUPIE :
Et quelques lames :
Par contre parmi celles dédiées au mélaminé (denture alternée Z=48 ou 60) plusieurs sont mortes. Je trouve que les dents sont très courtes.
A votre avis elle est morte ?
Ce qui m'étonne c'est que j'en ai deux ou trois comme ça et à mon avis il faut en découper des centaines de panneaux pour réussir à user autant une lame.
Sinon une lame je pense pour le gros débit ou le délignage :
Et deux lames dont je ne connais pas exactement l'utilité :
La deuxième a les dents "tordues" d'un côté puis de l'autre.
A votre avis c'est pour quelle utilisation ?
Bonjour super machine... C'est excellent de lire qu'elle retrouve une seconde ( ou troisième ou quatrième jeunesse).
Pour ce qui est de lames, si tu as des doutes la personne qui affute pour toi, pourra peut-être te renseigner.
Oui la lame est un lame de débit et de délignage.
Les deux autres lames pour moi peuvent servir comme lame de finition si elles sont bien affûté. C'est ce que nous avons nous a l'atelier. Mais je pense qu'il existe aujourd'hui des lames plus "modernes"
À plus
Pour ce qui est de lames, si tu as des doutes la personne qui affute pour toi, pourra peut-être te renseigner.
Oui la lame est un lame de débit et de délignage.
Les deux autres lames pour moi peuvent servir comme lame de finition si elles sont bien affûté. C'est ce que nous avons nous a l'atelier. Mais je pense qu'il existe aujourd'hui des lames plus "modernes"
À plus