Nez de marche pour escalier
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Nez de marche pour escalier
Bonjour aux amis du forum !
Je me propose de remplacer une horrible moquette d'un escalier en béton par un revêtement carrelé agrémenté d'un nez de marche en bois.
Le profil aura une semelle métallique ajourée et sera emprisonnée dans la colle du carrelage de la marche.
Quelqu'un aurait-il un plan/schéma coté du profil à réaliser ?
Existe t-il des fers profilés type pour cette réalisation ?
Je compte utiliser un bois clair. Le chêne peut-il être une bonne solution ? Plutôt un bois exotique ?
J'ai déjà vu tant de belles réalisations et d'astuces sur le site que je ne peux imaginer ne pas obtenir de suggestions des ''boiseux'' qui le font vivre !
Un grand merci d'avance à ceux qui me proposeront leurs idées.
Bien amicalement
Je me propose de remplacer une horrible moquette d'un escalier en béton par un revêtement carrelé agrémenté d'un nez de marche en bois.
Le profil aura une semelle métallique ajourée et sera emprisonnée dans la colle du carrelage de la marche.
Quelqu'un aurait-il un plan/schéma coté du profil à réaliser ?
Existe t-il des fers profilés type pour cette réalisation ?
Je compte utiliser un bois clair. Le chêne peut-il être une bonne solution ? Plutôt un bois exotique ?
J'ai déjà vu tant de belles réalisations et d'astuces sur le site que je ne peux imaginer ne pas obtenir de suggestions des ''boiseux'' qui le font vivre !
Un grand merci d'avance à ceux qui me proposeront leurs idées.
Bien amicalement
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Nez de marche pour escalier
le profil standard est comme ça, les fer existent :
https://www.outil-a-bois.com/-jeu-de-fe ... 2x14149646
le chêne est parfait pour des marches d'escalier.
À voir le temps / économie réalisée par rapport aux solutions toutes faites.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1m-e136435
https://www.outil-a-bois.com/-jeu-de-fe ... 2x14149646
le chêne est parfait pour des marches d'escalier.
À voir le temps / économie réalisée par rapport aux solutions toutes faites.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1m-e136435
Dernière modification par bulubuluplopplop le 10 oct. 2017, 07:31, modifié 1 fois.
Merci pour l'info sur le fer. Il me parait cependant un peu haut à mon goût.
Je compte tailler mes profils dans un bloc de 50x 35mm de hauteur.
Concernant la solution GSB: intéressante pour ceux qui ne disposent pas de l'outillage nécessaire. Le piège, c'est que ça ne peut servir que pour des escaliers droits à cause de la longueur qui n'est que de 1m. Le budget à prévoir est également cossu !
Cordialement
PHILC
Je compte tailler mes profils dans un bloc de 50x 35mm de hauteur.
Concernant la solution GSB: intéressante pour ceux qui ne disposent pas de l'outillage nécessaire. Le piège, c'est que ça ne peut servir que pour des escaliers droits à cause de la longueur qui n'est que de 1m. Le budget à prévoir est également cossu !
Cordialement
PHILC
- pic sur pac
- Accro
Pour avoir fait presque cela sur une escalier voici quelques remarques:
le chêne n'est pas un bois clair il fonce dans le temps (bon dans 200 ans je pense pas que cela sera ton soucis cependant
)
ne sous estime pas les efforts reportés sur le nez de marche
j'ai fait un escalier de 3 marches en chêne nez de marche fixé et coller sur une contre marche de ~20mm d'épais (la structure interne remplie au béton bois) et bien 8 ans après on voit que le nez de marche à un peu bougé.
Honnêtement je ne le ferais pas avec le produit de LM ou autre dans le même style.
Pour limiter au maximum les risques limite au maximum la sortie du nez de marche.
c'est pas vraiment une solution
mais une indications la piste à ne pas suivre.
le chêne n'est pas un bois clair il fonce dans le temps (bon dans 200 ans je pense pas que cela sera ton soucis cependant
ne sous estime pas les efforts reportés sur le nez de marche
j'ai fait un escalier de 3 marches en chêne nez de marche fixé et coller sur une contre marche de ~20mm d'épais (la structure interne remplie au béton bois) et bien 8 ans après on voit que le nez de marche à un peu bougé.
Honnêtement je ne le ferais pas avec le produit de LM ou autre dans le même style.
Pour limiter au maximum les risques limite au maximum la sortie du nez de marche.
c'est pas vraiment une solution
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Super !
Merci pour le conseil. Je pense pouvoir limiter les risques en appuyant la base sur la contre-marche et en réalisant une feuillure crantée sur la longueur du profil pour que le carrelage recouvre un peu la partie supérieure.
Je n'ai pas trouvé de plan du profil. Je le mettrai à disposition sur le site.
Merci pour le conseil. Je pense pouvoir limiter les risques en appuyant la base sur la contre-marche et en réalisant une feuillure crantée sur la longueur du profil pour que le carrelage recouvre un peu la partie supérieure.
Je n'ai pas trouvé de plan du profil. Je le mettrai à disposition sur le site.
- pic sur pac
- Accro
Tiens si cela peut t'aider d'une manière ou d'une autre.
Juste un point: N'oublies pas que ta première marche sera du coup plus haute que les autres et que la dernière risque d'être plus haute que le sol fini. Donc il faut faire des nez de marches pas trop haut mais du coup plus fragile ...
Dilemme!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Merci pour tes photos et tes suggestions.
En fait, la dernière marche aboutit dans un couloir sur lequel un plancher chauffant hydraulique sera posé. j'ai donc une bonne réserve de hauteur pour fixer le profil !
Cordialement
En fait, la dernière marche aboutit dans un couloir sur lequel un plancher chauffant hydraulique sera posé. j'ai donc une bonne réserve de hauteur pour fixer le profil !
Cordialement