création mezzanine

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

leno
Découvre le forum

création mezzanine

Message par leno »

Bonjour,

J'ai le projet de créer une mezzanine dans ma grange pour agrandir la surface de l'atelier.
Ces dimensions finales vont être de 7,5m x 3,6m.
Elle va se situer entre trois mur en pierre où est présent un rebord sur lequel vont venir se poser les solives.
J'ai pensé mettre un madrier à mi chemin de la longueur de la pièce entre le mur en pierre et un pylone en béton déjà existant sur le côté vide, d'où partiront ensuite les solives en direction des murs en pierre (4m d'un côté et 3,5m de l'autre)
Après avoir cherché un moment sur le net, j'ai pu trouver les dimensions des solives (75*200) dont je vais avoir besoin mais impossible de trouver les dimensions de la poutre centrale (L=3,6m )sur laquelle les solives vont venir se fixer.
La poutre reposera d'un côté sur un pilier en béton et de l'autre sur le rebord d'un mur en pierre (env 20cm).
Je ne compte pas y stocker des machines particulièrement lourde, donc j'étais partis sur les valeurs correspondant à un plancher courant.

Est-ce que quelqu'un saurait comment on peut calculer cela?

Merci d'avance pour vos conseils
Reydh
Accro

Re: création mezzanine

Message par Reydh »

Salut,

pour faciliter le travail de ceux qui vont répondre, je te suggère de faire au moins au zouli plan en vue de dessus avec les dimensions, ça sera bien plus simple pour eux de visualiser les dimensions et les portées.
leno
Découvre le forum

Message par leno »

Salut,
J'y ai bien pensé et je l'ai même fait mais je n'arrive pas à le joindre, un message d'erreur apparait constamment comme quoi le fichier est trop lourd alors qu'il ne fait que 86ko.
Est-ce qu'il y a des formats de fichiers à éviter
leno
Découvre le forum

Message par leno »

ça y est, j'ai réussi à joindre le plan en pdf
mezzanine - copie.pdf
(90.55 Kio) Téléchargé 87 fois
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Tout dépend de la charge que tu veux mettre dessus et de l'écartement entre les solives que tu aceptes.
Si déja tu parts en bastaings (63x175) pour les solives et deux madriers (75x210) en guise de poutre avec un plancher type OSB t'es déjà pas mal.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
leno
Découvre le forum

Message par leno »

Merci pour la réponse
Pour la charge j'était parti sur un plancher courant (120kg/m2 charge permanente + 120kg/m2 temporaire), et pour l'écartement entre les solives de 45-50cm avec soit un OSB 18mm ou un plancher bois de 20-22mm.
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

Penses à l'osb 3 de 22mm, souvent il est lisse et donc plus confortable en touts points. Par contre plus cher et plus lourd
Répondre