Tout à fait d'accord, j'ai dit ça un peu comme une boutade. Si cela marche cela passe forcement pas quelques tests/raté ou une étude de RDM poussée.cray666 a écrit :Tout ça fait l'hypothèse que la compression améliore la résistance du bois. Je ne sais pas si c'est vrai, ni dans quelle mesure.
Un manche incassable... ça existe ?
Modérateur : Rascal
- pic sur pac
- Accro
Re: Un manche incassable... ça existe ?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
J'avais jamais entendu parler de ce sport, alors je suis aller faire un tour sur YouTube.Olger a écrit :Béhourd... c'est pour une hache à deux mains.du-bois a écrit :C'est pour quel sport?
Le problème c'est que je fais 2m, 100kg, et que je cogne de toutes mes forces des surfaces dures
Et j'ai trouvé une solution à ton problème: arrêter ce truc de barjots
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
En fait, ça ne servirait pas à grand chose. On précontraint le béton pour une raison simple: il a une résistance excellente en pression mais très mauvaise en traction. Le fait de le pré-contraindre permet de lui donner une bonne résistance en traction, par exemple pour des poutres de pont ou d'immeubles.pic sur pac a écrit :Tout à fait d'accord, j'ai dit ça un peu comme une boutade. Si cela marche cela passe forcement pas quelques tests/raté ou une étude de RDM poussée.cray666 a écrit :Tout ça fait l'hypothèse que la compression améliore la résistance du bois. Je ne sais pas si c'est vrai, ni dans quelle mesure.
Le bois, c'est l'inverse, il est nettement meilleur en traction qu'en compression, donc le pré-contraindre aboutirait au résultat inverse. Ou alors il faudrait faire l'inverse : tasser le fer à béton pour qu'il pré-contraigne le bois en traction. Mais même comme ça, je suis assez dubitatif sur l'intérêt
Sinon pour le manche, tu peux essayer le robinier, c'est moins souple que le frêne mais bien plus solide. Et c'est un bois également utilisé pour les manches d'outils.
On peut aussi pré-contraindre des feuilles d'acier mais pour un manche aucun intérêt 
Je vais peut-être dire une ânerie, mais la façon dont est façonné le manche n'a t'il pas une influence sur la solidité?
Je pensais que les beaux manches robuste étaient fait à partir de bois fendu non?
Avis aux experts...
Je vais peut-être dire une ânerie, mais la façon dont est façonné le manche n'a t'il pas une influence sur la solidité?
Je pensais que les beaux manches robuste étaient fait à partir de bois fendu non?
Avis aux experts...
- bulubuluplopplop
- Accro
Le robinier est un bois solide et rigide, beaucoup utilisé pour les manches d'outils, échelles en bois etc...
Tu peux voir aussi du coté des bois tropicaux, comme le ipé : beaucoup plus dense, plus lourd aussi (1050kg/m3 contre 600kg/m3 pour le frêne), il a des propriétés mécaniques de résistances très élevées.
Vu l’utilisation de parer les coups,c’est vrai que des bois comme l’Ipe présentent une forte résilience.
Revers de la médaille, ils ont une masse volumique importante et sont moins faciles à usiner.
Parmi ces bois là, un des plus résistant aux chocs et que l’on trouve assez facilement est l’Azobe (12 Nm/Cm²).
Sinon dans nos régions, le charme et le hêtre sont aussi réputés pour leur résilience. (10 Nm/Cm²)
Revers de la médaille, ils ont une masse volumique importante et sont moins faciles à usiner.
Parmi ces bois là, un des plus résistant aux chocs et que l’on trouve assez facilement est l’Azobe (12 Nm/Cm²).
Sinon dans nos régions, le charme et le hêtre sont aussi réputés pour leur résilience. (10 Nm/Cm²)
Salut,
il y a pas mal de manches d'outils (hache de compet etc ...) qui sont montés en hickory (caryer ?). Mieux que le frêne, et moins lourd que l'ipé ou charme je crois
il y a pas mal de manches d'outils (hache de compet etc ...) qui sont montés en hickory (caryer ?). Mieux que le frêne, et moins lourd que l'ipé ou charme je crois
le problème, c'est que visiblement les règles imposent des armes qui font en gros 2 à 3 kg max (j'imagine que sinon le sport aurait disparu depuis un moment faute de participants valides
), et oui, je suis allé voir les règles, c'est un truc de malades, je suis fan !
Typiquement, un manche en ipé fera déjà plus que le poids autorisé pour l'arme à lui tout seul je pense.
Sinon, en fait, il suffit de se prendre juste une lame de terrasse en ipé comme arme... Niveau réalisme historique, c'est pas forcément ca, mais pour l’efficacité, ca doit donner !
Typiquement, un manche en ipé fera déjà plus que le poids autorisé pour l'arme à lui tout seul je pense.
Sinon, en fait, il suffit de se prendre juste une lame de terrasse en ipé comme arme... Niveau réalisme historique, c'est pas forcément ca, mais pour l’efficacité, ca doit donner !
Une essence non citée précédemment me semble-t-il : le houx.
Si tu pètes un manche de 5cm de diamètre en houx en tapant avec ta "hache", je te paye un coup à boire.
Mais bien sûr, si le manche se prend des coups de lames en acier, c'est clair qu'il ne résistera pas très longtemps ! Aucun bois d'ailleurs !
Si tu pètes un manche de 5cm de diamètre en houx en tapant avec ta "hache", je te paye un coup à boire.
Mais bien sûr, si le manche se prend des coups de lames en acier, c'est clair qu'il ne résistera pas très longtemps ! Aucun bois d'ailleurs !
Toujours vivant ce fil finalement?
C'est un sport parait-il. Je suis curieux de savoir comment on compte les points.
Et j'aime bien "les règles sont stricts, bois obligatoire". Possible cependant de précontraindre de la ferraille à l'intérieur... y a du taff pour la fédération pour nettoyer les règles pour être aux JO de Paris, parce que là, c'est comme autoriser un moteur dans le cadre des pistards...
C'est un sport parait-il. Je suis curieux de savoir comment on compte les points.
Et j'aime bien "les règles sont stricts, bois obligatoire". Possible cependant de précontraindre de la ferraille à l'intérieur... y a du taff pour la fédération pour nettoyer les règles pour être aux JO de Paris, parce que là, c'est comme autoriser un moteur dans le cadre des pistards...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
Gianni
- Accro
C'est un sport de combat. La règle est simple ,du moins par équipe, pour gagner il faut être le dernier membre de l'équipe à être debout. Dès que tu es au sol tu ne peut plus combattre et les coups cessent.
De tous ceux qui n'ont rien à dire,les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
-
YANNICK 08
- Découvre le forum
Le houx fournit des manches très solides mais il n'est pas simple d'en trouver partout et il faut qu'il sèche tranquillement à l'air sinon il se fend.
- JeanSylvain
- Accro
salutGianni a écrit :C'est un sport de combat. La règle est simple ,du moins par équipe, pour gagner il faut être le dernier membre de l'équipe à être debout. Dès que tu es au sol tu ne peut plus combattre et les coups cessent.
le soucis, c'est que ce sport ...
(si l'on admet que le gars qui court pendant des heures fait du sport, cela aussi c'est du sport)
...ne peut se baser sur quoi que ce soit qui a pu se faire dans l'armement, si l'on regarde
l'aspect purement historique de la question.
En fait, rien ou presque n'est historique dans ce sport, donc on part sans aucune référence...
je trouverais logique, vu que l'aspect historique de ces combats est ignoré, que les manches ou autres soient faits
dans des matériaux modernes, avec juste une couche de couleur, pour que cela ressemble à du bois, si on le souhaite...
A part peut-être la masse à clous comme on trouve dans les enluminures XIIIe de la bible de maciejovski,
et... c'est du bois bcp plus large que ce dont on parle ici,
et clouté, de clous de métal ou de bois, on sait pas d'ailleurs...
...bref...
Faire tomber un gars surblindé par terre, ce n'était absolument pas ce qui était cherché,
mais bien tuer ou handicaper sévèrement pour pouvoir achever ensuite,
et rapidement si possible...et donc avec le moins d'effort physique possible.
...bref...
Je pense qu'il va falloir que tu fasses comme tous les autres : péter du bois (à force), si tu veux du bois.
Aucun bois n'est fait pour que l'on tape comme tu tapes, sur un mec en armure...
...à ma connaissance des outils ou des armements...
désolé, je n'ai pas de réponse autre pour t'aider...
tchin quand même
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )