Bêtisier personnel
Modérateur : pilpoil
Re: Bêtisier personnel
Jaberh, je vais peut être dire une bêtise, mais pour ton impact, pourquoi ne pas utiliser la technique du chiffon mouillé et du fer à repasser. Il me semble que cela pourrait permettre au bois de reprendre sa place initiale, non?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Je l'ai fait, plusieurs fois, mais ça n'a pas rattrapé le
creux qui devait être trop important.
Ou les fibres du bois doivent être cassées.
Merci quand même, ça pourra peut-être servir à
quelqu'un.
creux qui devait être trop important.
Ou les fibres du bois doivent être cassées.
Merci quand même, ça pourra peut-être servir à
quelqu'un.
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
-
Vulcano
- Accro
Excellentes boulettes Jaberh et Flym
ça fait rigoler mais on fait un peu la gueule quand c'est notre tour 
- hundertaker
- Accro
Clair qu'on fait pas le fier !
Je suis passé en mode "Joe Dalton hier "
ça fait 2 mois que je me fait 6 banc de bar design avec incrustations, sculptures, queues d'arronde à la main et j'en passe...
Pas un pareil, tous différents ...
Je le bichonne, le mouille, recoupe les fibre à l'abrasif 240 etc ...
La nuit venue, je vais le récupérer car il sortait d'un séchage d'une incrustation, j'avais une lampe torche main G ... il s'est mis à glisser, est tombé brutalement par terre, je l'ai vu bouger au ralenti sans être foutu de le rattraper .... et voilà
Je suis passé en mode "Joe Dalton hier "
ça fait 2 mois que je me fait 6 banc de bar design avec incrustations, sculptures, queues d'arronde à la main et j'en passe...
Pas un pareil, tous différents ...
Je le bichonne, le mouille, recoupe les fibre à l'abrasif 240 etc ...
La nuit venue, je vais le récupérer car il sortait d'un séchage d'une incrustation, j'avais une lampe torche main G ... il s'est mis à glisser, est tombé brutalement par terre, je l'ai vu bouger au ralenti sans être foutu de le rattraper .... et voilà
- hundertaker
- Accro
Du coup p'tit baisse de moral & découragement ...
Je passe sur autre chose pour 2 semaines et y reviendrait + tard
Je passe sur autre chose pour 2 semaines et y reviendrait + tard
-
Vulcano
- Accro
Oh merde ! Va falloir jouer avec la colle et les serre joints !
- hundertaker
- Accro
Oui, j'y ai réfléchi cette nuit, je vais réinsérer de la colle en poussant au doigt.
Puis une série de 6 vis de chaque côtés noyées dans la résine avec un motif ou bouchon bois.
Puis solidifier par une traverse avec encore queues d'arronde à la main ("chier", c'est vraiment long à faire).
Re ponçage de ce qui dépasse et re-bronzage (Le tatajuba bronze à la lumière, compter 2 semaines à 3)
Re chier, re joe Dalton.
Puis une série de 6 vis de chaque côtés noyées dans la résine avec un motif ou bouchon bois.
Puis solidifier par une traverse avec encore queues d'arronde à la main ("chier", c'est vraiment long à faire).
Re ponçage de ce qui dépasse et re-bronzage (Le tatajuba bronze à la lumière, compter 2 semaines à 3)
Re chier, re joe Dalton.
ouais mauvais plan !!!
plus du boulot en perspective
plus du boulot en perspective
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- davidoffo
- Accro
Houla, hunder en mode Joe dalton... Ça doit faire peur 

-
Grogg
- Accro
Ma modeste contribution: après l'achat de fraises sur le net et pour m'entrainer sur ma def toute neuve, j'ai décidé de leur faire une boite de rangement.
Plans sous SU, traçage des pièces, réglage de la défonceuse et de son foutu guide parallèle (j'aime pas ça), test des rainures (je fais les emboitements par feuillures sur la moitié de l'épaisseur) et premières passes de défonceuse, les pièces étant recalées à chaque fois. Tout va à peu près bien (j'ai compris pourquoi tout le monde parlait de 1/10e de mm de précision) et je tente l'assemblage et là: rien de marche.
Normal: le plan est pour du CP de 10, mes feuillures aussi. Mais mes chutes de CP font 12... --->[]
Plans sous SU, traçage des pièces, réglage de la défonceuse et de son foutu guide parallèle (j'aime pas ça), test des rainures (je fais les emboitements par feuillures sur la moitié de l'épaisseur) et premières passes de défonceuse, les pièces étant recalées à chaque fois. Tout va à peu près bien (j'ai compris pourquoi tout le monde parlait de 1/10e de mm de précision) et je tente l'assemblage et là: rien de marche.
Normal: le plan est pour du CP de 10, mes feuillures aussi. Mais mes chutes de CP font 12... --->[]
Bonjour, sympa l'établi balcon de hundertaker, juste un peu plus étroit que celui de Nico
- sbu
- Accro
A moi de jouer, je vous propose un bétisier pas à pas sur le thème : table de défonceuse...
Ca commence samedi matin, depuis le temps que je gamberge sur la réalisation de ma table de défonceuse...je me lance.
Etape 1 : Le support de table été réalisé sous forme d'établi à la Nico, un caisson à bonne hauteur assemblé au lamello et mélaminé (façon Ikéa donc, je sais maintenant qu'il y a des adeptes sur ce site...) là pas de problème.
Etape 2 : La table à proprement parlée sera réalisé dans du plan de travail stratifié pour assurer la glisse, à l'intérieur duquel je vais faire une ouvreture pour recevoir la semelle de défonceuse. Le plan fait 38 dépaisseur, la semelle 10.
Je décide, pour faire mes ouvertures, de mettre à profit ma super semelle trend et de la mettre en mode compas
Bref, l'idée est de reproduire les semelles type VERITAS. Le résultat est pas mal, j'obtiens un disque parfait que je découpe volontairement 10mm plus grand que la semelle de ma défonceuse en prévision de l'assise sur le plan en stratifié Le tracé du disque est reporté (mesurer c'est se tromper..) sur le stratifié et rebelotte un petit trou dans le plateau pour insérer la pointe du compas. Le trou est percé bien droit avec l'équerre comme on m'a appris
Ca commence samedi matin, depuis le temps que je gamberge sur la réalisation de ma table de défonceuse...je me lance.
Etape 1 : Le support de table été réalisé sous forme d'établi à la Nico, un caisson à bonne hauteur assemblé au lamello et mélaminé (façon Ikéa donc, je sais maintenant qu'il y a des adeptes sur ce site...) là pas de problème.
Etape 2 : La table à proprement parlée sera réalisé dans du plan de travail stratifié pour assurer la glisse, à l'intérieur duquel je vais faire une ouvreture pour recevoir la semelle de défonceuse. Le plan fait 38 dépaisseur, la semelle 10.
Je décide, pour faire mes ouvertures, de mettre à profit ma super semelle trend et de la mettre en mode compas
Bref, l'idée est de reproduire les semelles type VERITAS. Le résultat est pas mal, j'obtiens un disque parfait que je découpe volontairement 10mm plus grand que la semelle de ma défonceuse en prévision de l'assise sur le plan en stratifié Le tracé du disque est reporté (mesurer c'est se tromper..) sur le stratifié et rebelotte un petit trou dans le plateau pour insérer la pointe du compas. Le trou est percé bien droit avec l'équerre comme on m'a appris
Dernière modification par sbu le 11 févr. 2013, 10:57, modifié 3 fois.
Stéphane..
- sbu
- Accro
Je règle ensuite le rayon de mon compas pour reproduire à l'exactitude, je pense même, au passage, à caler la profondeur de plongée afin d'affleurer la semelle avec la table
et zou je commence la première passe pour défoncer la première profondeur qui maintiendra ma semelle pile à fleur de plateau jusque là,
tout va bien, suis assez content du résultat, alors je passe à l'étape complète, je défonce le premier disque, puis re-règlage du compas sur un rayon de 10 plus court , pour percer l'ouverture complète....
et zou je commence la première passe pour défoncer la première profondeur qui maintiendra ma semelle pile à fleur de plateau jusque là,
tout va bien, suis assez content du résultat, alors je passe à l'étape complète, je défonce le premier disque, puis re-règlage du compas sur un rayon de 10 plus court , pour percer l'ouverture complète....
Stéphane..
- sbu
- Accro
J'ai trop bien travaillé, voici le montage final, la semelle en beige qui se loge exactement dans l'ouverture (en gris) tout ça bien à fleur. trop content, c'est l'heure du gouté : j'arrête l'atelier.
sauf que dans la nuit il y a un truc qui me tracasse, je me lève (sans bousculer personne pour pas faire chier et surttout pas passer pour un psychopathe)
Ben oui il y a un problème de montage, le corps de ma défonceuse il passe comment dans mon disque parfait? Ben y passe pas. La défonceuse elle est en dessous de la table (c'est le principe) et la semelle elle pose sur le dessus du plateau. Et entre les deux il faut faire passer les grosses poignées, tout ça. Bref le montage est super pas pratique, je pense au changement de fraise par exemple.
La solution : recommencer les ouvertures, mais en plus grand...
dès fois, j'en ai marre de moi. Su seulement j'avais fait un plan papier.
Et ben va te rendormir après une telle découverte : négatif!
bonne journée tout de même, j'ai hate de rentrer du taf maintenant....
sauf que dans la nuit il y a un truc qui me tracasse, je me lève (sans bousculer personne pour pas faire chier et surttout pas passer pour un psychopathe)
Ben oui il y a un problème de montage, le corps de ma défonceuse il passe comment dans mon disque parfait? Ben y passe pas. La défonceuse elle est en dessous de la table (c'est le principe) et la semelle elle pose sur le dessus du plateau. Et entre les deux il faut faire passer les grosses poignées, tout ça. Bref le montage est super pas pratique, je pense au changement de fraise par exemple.
La solution : recommencer les ouvertures, mais en plus grand...
dès fois, j'en ai marre de moi. Su seulement j'avais fait un plan papier.
Et ben va te rendormir après une telle découverte : négatif!
bonne journée tout de même, j'ai hate de rentrer du taf maintenant....
Stéphane..
-
Grogg
- Accro
Aie; note pour plus tard: acheter une embase plus grande que le corps de la def...
note: j'aime bien le système du bétisier à épisodes, le suspens grandit au fur et à mesure...
note: j'aime bien le système du bétisier à épisodes, le suspens grandit au fur et à mesure...
- Eataine
- Accro
Eventuellement, pour rattraper le coup: faire 2 encoches un peu plus larges que l'épaisseur de ton embase opposées l'une l'autre. De cette façon, tu présentes la défonceuse par en dessous, en inclinant l'embase pour qu'elle passe par les encoches, et tu la redresses...
- sbu
- Accro
OUI OUI OUI!!! elle est top ton idée!
j'y ai pensé aussi, il faut juste que je vérifie l'angle qu'il faut pour faire passer tout ça. J'essaie te je vous dit!
merci bcp
j'y ai pensé aussi, il faut juste que je vérifie l'angle qu'il faut pour faire passer tout ça. J'essaie te je vous dit!
merci bcp
Stéphane..
Bah il faut changer la défonceuse. Tu prends ça : http://www.bricodepot.fr/rennes/node/1180260. Les poignées sont amoviblessbu a écrit : Ben y passe pas. La défonceuse elle est en dessous de la table (c'est le principe) et la semelle elle pose sur le dessus du plateau. Et entre les deux il faut faire passer les grosses poignées, tout ça.
- sbu
- Accro
parce qu'on ne peut pas toujours se tromper ...
suis crevé moi
bon dimanche!!
bon dimanche!!
Stéphane..
Aujourd'hui, petite journée de bricolage, mais apparemment je n'étais pas très bien réveillé.
Début de la journée: J'avais besoin de couper une plaque de MDF pour réaliser mon peigne pour le gabarit à queue droite. Je fais pas attention, le rail de la scie n'est pas bien mis sur la plaque (légèrement en équilibre) et paf, la coupe est en biais.
. Et c'est parti pour un bon morceau de déchet et de refaire une découpe bien propre.
Ensuite, je peux enfin continuer mon projet. Je réalise le peigne sur base des calculs que j'ai fais dimanche dernier. Voici les notes que j'avais fait:

Les plus avertis auront surement remarqué ma première erreur
Je fais le peigne en question et je me lance direct dans un premier test, dont voici le résultat:

Normalement, j'avais prévu que les queues aient toutes la même dimension.
Mon erreur: en faisant le dessin, je n'ai pas tilté que mon 1 était en mm et je l'ai reporté en cm sur mon gabarit. Du coup, ca ne tombe pas juste
Et enfin, en voulant faire un petit trou, je fixe un morceau de bois sur un martyre en MDF et je fais mon trou:

Je n'ai pas senti de différence entre le pin et le MDF et je ne me suis pas arrêté à temps
Il y a des jours comme ça
Début de la journée: J'avais besoin de couper une plaque de MDF pour réaliser mon peigne pour le gabarit à queue droite. Je fais pas attention, le rail de la scie n'est pas bien mis sur la plaque (légèrement en équilibre) et paf, la coupe est en biais.
Ensuite, je peux enfin continuer mon projet. Je réalise le peigne sur base des calculs que j'ai fais dimanche dernier. Voici les notes que j'avais fait:

Les plus avertis auront surement remarqué ma première erreur
Je fais le peigne en question et je me lance direct dans un premier test, dont voici le résultat:

Normalement, j'avais prévu que les queues aient toutes la même dimension.
Mon erreur: en faisant le dessin, je n'ai pas tilté que mon 1 était en mm et je l'ai reporté en cm sur mon gabarit. Du coup, ca ne tombe pas juste
Et enfin, en voulant faire un petit trou, je fixe un morceau de bois sur un martyre en MDF et je fais mon trou:

Je n'ai pas senti de différence entre le pin et le MDF et je ne me suis pas arrêté à temps
Il y a des jours comme ça