Quel bois pour une fontaine à eau pour animaux ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Christophe0013
Fan

Quel bois pour une fontaine à eau pour animaux ?

Message par Christophe0013 »

Bonjour à tous,
J'ai en tête de faire une fontaine à eau pour mes chats. J'ai récupéré un moteur d'une fontaine basique en plastique, mais j'aimerais faire quelque chose de mieux et plus joli.
Que me conseillerez vous comme bois capable d'être constamment en contact avec de l'eau ?
Si possible j'aimerais le laisser naturel pour éviter toute contamination par un produit toxique.

Je suis ouvert à tous conseils et remarques, merci d'avance :)
Christophe
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013
maahou
Accro

Re: Quel bois pour une fontaine à eau pour animaux ?

Message par maahou »

Bonjour,

le robinier n'est pas embêté par un contact permanent avec l'eau
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

A mon avis sans traitement, en bois francais pour du long terme, effectivement robinier. Sinon, il faut regarder du coté des bois exotiques, en gros tout ce qu'on prend pour faire des terrasses et qui sont classe 4/5 naturel : ipé, teck, massaranduba (attention risque de bien se déformer en prenant l'eau), etc...

Sinon, éventuellement regarder du coté des bois traités thermiquement, c'est supposé rendre le bois résistant à l'eau, mais contrairement aux imprégnations chimiques, j'imagine qu'il n'y a pas de risque de relargage de produits chimiques (cuivre et cie). C'est peut être une bonne option pour rester sur du bois local et avoir un peu plus de choix.

Lors du choix du bois quand même vérifier ce qu'il donne niveau toxicologie, même s'il ne relargue pas de produits chimiques ajoutés, il peut relarguer des substances naturelles qu'il contient, et elle peuvent très bien être toxique pour les mammifères. (ex, du chêne relarguera des tanins etc...)

Après, si la durée de vie prévue de l'ouvrage est courte, possible de prendre un bois moins résistant, il tiendra bien quelques mois / années quand même selon les essences.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour

Pourquoi ne pas incorporer un bol plastique ou métal dans un environnement bois... Pas de risque de fuite, ou d'effusions toxiques ...

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Salut, le mélèze est un bois français et imputrescible, il est utilisé en couverture et pour faire de bacs et lavoirs.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Le red cedar aussi...
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Christophe0013
Fan

Message par Christophe0013 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. :)
Donc des bois qui résistent à l'eau il y a le mélèze, le robinier, le red cedar, et les bois exotiques (ipé, teck), en gros tout ce qu'on utilise pour les terrasses. Cependant il y a quand même un risque qu'ils se déforment ou qu'ils dégagent des produits toxiques. Si l'on rajoute à cela le fait qu'ils ne sont pas si facile à trouver, la solution la plus simple serait celle de @Rascal : utiliser un contenant en inox ou plastique.
Dans ce cas, j'imagine qu’utiliser du chêne avec un vernis serait suffisant niveau protection ?
Christophe
mes réalisations : https://www.lairdubois.fr/christophe0013
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Un verni ou une huile
Répondre