Comment faire de grands plateaux
Modérateur : pilpoil
Comment faire de grands plateaux
Bonjour tout le monde,
En pleine réflexion concernant un meuble TV, j'aurais quelques questions concernant la réalisation de 2 plateaux en vue de faire un meuble TV.
Le but de la manœuvre serait de réaliser 2 plateaux de 2,4 m de long sur 40 cm de large et 4 cm d'épaisseur.
Sachant que je vais bientôt récupérer une rabo-dégo de moyenne qualité (20 cm de largeur de travail), pensez vous qu'il est possible de faire mes 2 plateaux à partir planches de 1,5 m de long, 12 cm de large et 45 mm d'épaisseur en avivé ?
Je me pose surtout la question du collage de ces planches (notamment pour atteindre les 2m40 de long)
Merci d'avance pour vos conseils.
Guillaume
En pleine réflexion concernant un meuble TV, j'aurais quelques questions concernant la réalisation de 2 plateaux en vue de faire un meuble TV.
Le but de la manœuvre serait de réaliser 2 plateaux de 2,4 m de long sur 40 cm de large et 4 cm d'épaisseur.
Sachant que je vais bientôt récupérer une rabo-dégo de moyenne qualité (20 cm de largeur de travail), pensez vous qu'il est possible de faire mes 2 plateaux à partir planches de 1,5 m de long, 12 cm de large et 45 mm d'épaisseur en avivé ?
Je me pose surtout la question du collage de ces planches (notamment pour atteindre les 2m40 de long)
Merci d'avance pour vos conseils.
Guillaume
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Comment faire de grands plateaux
oui il suffit de faire des bouvetages avec tes morceaux de bois.
Rainure languette, en sifflet, en rainures multiples ect...
Rainure languette, en sifflet, en rainures multiples ect...
Je viens d'aller voir chez monsieur Google la signification de bouvetage et je ne pense pas être suffisamment outillé pour ça.
Pour info, mon matériel :
Scie plongeante, Lamelleuse, Rabo-dégo, visseuse, Serres-joints, défonceuse basique
Pour info, mon matériel :
Scie plongeante, Lamelleuse, Rabo-dégo, visseuse, Serres-joints, défonceuse basique
Ah oui, j'avais pas lu la fin du message. Rainure languette ça doit le faire.
Pour faire rainure languette, pour une épaisseurs de 4 cm, il faut prévoir des languettes de quelle épaisseur d'après vous ?
- bulubuluplopplop
- Accro
1/3 1/3 1/3
ou dans ton cas 1,5 - 1 - 1,5 pour avoir des mesures justes et faciles.
Si t'as une lamelleuse, tu peux aussi mettre une double épaisseur de lamelles.
A priori ton plateau aura 4 morceaux assemblés, y'a donc peu de chance que les morceaux se séparent sur le bois de bout puisqu'ils seront collés sur leurs chants
ou dans ton cas 1,5 - 1 - 1,5 pour avoir des mesures justes et faciles.
Si t'as une lamelleuse, tu peux aussi mettre une double épaisseur de lamelles.
A priori ton plateau aura 4 morceaux assemblés, y'a donc peu de chance que les morceaux se séparent sur le bois de bout puisqu'ils seront collés sur leurs chants
Super merci.
Au cas ou, j'ai une autre question :
Pour le collage en largeur, je vais utiliser les serres-joints dans la largeur et utiliser des cales dessus dessous pour conserver l'ensemble à niveau.
Mais pour le collage en longueur, si je colle 2 planches sur le bois de bout, cela fera 2,4m de long, comment faire pour conserver mes deux planches au même niveau ?
Au cas ou, j'ai une autre question :
Pour le collage en largeur, je vais utiliser les serres-joints dans la largeur et utiliser des cales dessus dessous pour conserver l'ensemble à niveau.
Mais pour le collage en longueur, si je colle 2 planches sur le bois de bout, cela fera 2,4m de long, comment faire pour conserver mes deux planches au même niveau ?
-
marcsaker
- Fan
à priori si tes languettes sont bien faites tu ne devrais pas avoir de soucis de désafleur
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est le but des languettes justement. Renforcer et aligner.Mais pour le collage en longueur, si je colle 2 planches sur le bois de bout, cela fera 2,4m de long, comment faire pour conserver mes deux planches au même niveau ?
Merci beaucoup. Je n'ai plus qu'à m'y mettre.
Languettes! languettes! languettes!...
Personnellement, en ce qui me concerne, j'ai un peu beaucoup de mal à comprendre cet engouement général pour les languettes ou lamelles...
C'est pour vendre des lamelleuses ?
Les languettes ne servent éventuellement qu'à aider à positionner deux pièces, mais n'ont aucune fonction structurelle. Jamais une chtite languette ne fera le poids entre deux blocs de 45 mm d'épais et 14 cm de large...
Les languettes ne servent absolument à rien, sauf à se faire croire dans sa tête qu'on a fait un truc bien comme les pros...! Avec 45 mm d'épais, il y assez de surface pour le collage. Et quand on colle des planches chant contre chant, ce qu'il faut, c'est mettre des traverses avec des presses, de manière justement, à ce que les planches ne glissent pas et que cela affleure bien.
Mais bien sur, on peut s'amuser à faire des choses inutiles...
Et de toute façon, il faudra raboter ensuite, pour aplanir la surface et éliminer les désaffleurs (même avec des languettes, il y en aura toujours)... (voir les gens qui font des plateaux d'établis, il y en a plein sur le forum).
Personnellement, en ce qui me concerne, j'ai un peu beaucoup de mal à comprendre cet engouement général pour les languettes ou lamelles...
Les languettes ne servent éventuellement qu'à aider à positionner deux pièces, mais n'ont aucune fonction structurelle. Jamais une chtite languette ne fera le poids entre deux blocs de 45 mm d'épais et 14 cm de large...
Les languettes ne servent absolument à rien, sauf à se faire croire dans sa tête qu'on a fait un truc bien comme les pros...! Avec 45 mm d'épais, il y assez de surface pour le collage. Et quand on colle des planches chant contre chant, ce qu'il faut, c'est mettre des traverses avec des presses, de manière justement, à ce que les planches ne glissent pas et que cela affleure bien.
Et de toute façon, il faudra raboter ensuite, pour aplanir la surface et éliminer les désaffleurs (même avec des languettes, il y en aura toujours)... (voir les gens qui font des plateaux d'établis, il y en a plein sur le forum).
Moi je suis pas contre de coller directement sans languettes par contre, comment faire pour avoir bien mes blocs au même niveau et bien avoir un panneau horizontal ?
Sur le collage dans la largeur, je vais utiliser des traverses dessus dessous pour avoir une belle horizontalité mais sur la longueur ?
Quelle traverse utiliser dans la longueur (2m40 tout de même de long) ?
Sur le collage dans la largeur, je vais utiliser des traverses dessus dessous pour avoir une belle horizontalité mais sur la longueur ?
Quelle traverse utiliser dans la longueur (2m40 tout de même de long) ?
Pas la peine de traverse dans la longueur. Si tu alternes tes planches longues et courtes comme un parquet, avec 4 ou 5 traverses en largeur dessus dessous, tout devrait se tenir et affleurer.
De toute façon, il vaudra mieux les mettre pour encoler, lamelles ou pas.
Moi, je dis cela pour faciliter la tâche, mais bon...
De toute façon, il vaudra mieux les mettre pour encoler, lamelles ou pas.
Moi, je dis cela pour faciliter la tâche, mais bon...
Attention à ne pas confondre lamelles et languettes, ces dernières sont utilisées depuis quelques siècles quand même...Kentaro a écrit :Languettes! languettes! languettes!...
Si vous voulez mon avis, je pense que la femme de Kentaro a dû le tromper avec un fabriquant de lamelleuse, sinon comment pourrait-on avoir une telle aversion pour un outil que l'on n'a pas essayé ?
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
- devilbike
- Accro
effectivement la fausse languette que tu peux faire avec ta défonceuse ou l'insertion de languettes à l'aide de la lamelleuse ne sont pas nécessaires pour un collage solide mais l'une ou l'autre sera extrêmement utile au moment du collage pour éviter des prises de tête sur l'ajustement de tes morceaux lorsque que tu serreras l'ensemble, surtout sur 2.4 m. Donc indispensable non mais inutile je ne crois pas. Il vaut mieux passer du temps à bien préparer le plateau avant collage, on en gagne après.
Personnellement je fais un bouvetage systématique (peu importe la technique), et je n'ai pas à passer de coup de rabot. Un coup de racloir ou de ponçage et c'est bon.
Personnellement je fais un bouvetage systématique (peu importe la technique), et je n'ai pas à passer de coup de rabot. Un coup de racloir ou de ponçage et c'est bon.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Justement, les languettes ont été utilisées pendant quelques siècles ... quand les colles n'étaient pas suffisantes. Aujourd'hui, ça ne sert quasiment qu'à aider à la mise en place.gumma a écrit : Attention à ne pas confondre lamelles et languettes, ces dernières sont utilisées depuis quelques siècles quand même...
Si vous voulez mon avis, je pense que la femme de Kentaro a dû le tromper avec un fabriquant de lamelleuse, sinon comment pourrait-on avoir une telle aversion pour un outil que l'on n'a pas essayé ?
J'ai quelques assemblages à plat joint, ça tient tout aussi bien sans languettes qu'avec. Donc quand je vois conseiller de mettre deux languettes dans l'épaisseur ? Quel est le but ?
Même chose sur la règle des tiers : c'est pour les assemblages tenon/Mortaise, pas pour les languettes ! Et même pour un tenon/mortaise, c'est une règle à adapter en fonction du contexte. Pour un panneau de 45 mm, si je mets une languette, 5 mm est plus que suffisant.
- bulubuluplopplop
- Accro
on est bien tous d'accord, d'un point de vue structurel ça ne sert à rien. C'est utile uniquement pour l'alignement.
Pour un panneau de 2m40, ça va prendre 10 minutes de mettre des lamelles. Un peu plus de mettre des languettes. Si y'a un désafleur ça va prendre bien plus longtemps à raboter (ou pas, si on arrive à coller 2m40 sans désafleur). Il faut juste voir le ratio temps gagné/ temps perdu.
Pour un panneau de 2m40, ça va prendre 10 minutes de mettre des lamelles. Un peu plus de mettre des languettes. Si y'a un désafleur ça va prendre bien plus longtemps à raboter (ou pas, si on arrive à coller 2m40 sans désafleur). Il faut juste voir le ratio temps gagné/ temps perdu.
Bonjour,
Effectivement, étant débutant et n'ayant pas de matériel extraordinaire, je pense que des languettes pourraient m'aider à réaliser mon plateau avec le moins de désafleur possible.
Pour l'épaisseur de la languette, si c'est juste pour m'aider à positionner mes plateaux, je pense que 5mm serait suffisant.
Effectivement, étant débutant et n'ayant pas de matériel extraordinaire, je pense que des languettes pourraient m'aider à réaliser mon plateau avec le moins de désafleur possible.
Pour l'épaisseur de la languette, si c'est juste pour m'aider à positionner mes plateaux, je pense que 5mm serait suffisant.
Bonjour,
Prends un fraise à bouveter, tu verras moins et même pas du tout les raccords.
Il y a quand même un peu de perte
Pourquoi faire du massif ? avec autant de joints ? pour ne pas suivre le veinage du bois ...
Du massif d' accord mais à partir d' un plateau complet, là ça a de la gueule, sinon
pour moi aucun intérêt.
c'est l' apparence finale qui compte, je suis plus d'avis de coller
sur un panneau épais, et de faire des chants bois tip top.
le rendu sera le même, mais beaucoup plus simple à réaliser.
Si il y a une question de poids à supporter, on peut voir le problème différemment
a+
eila
Prends un fraise à bouveter, tu verras moins et même pas du tout les raccords.
Il y a quand même un peu de perte
Pourquoi faire du massif ? avec autant de joints ? pour ne pas suivre le veinage du bois ...
Du massif d' accord mais à partir d' un plateau complet, là ça a de la gueule, sinon
pour moi aucun intérêt.
c'est l' apparence finale qui compte, je suis plus d'avis de coller
sur un panneau épais, et de faire des chants bois tip top.
le rendu sera le même, mais beaucoup plus simple à réaliser.
Si il y a une question de poids à supporter, on peut voir le problème différemment
a+
eila
Bonjour Eila,
Ta remarque est intéressante. Effectivement, mes plateaux ne supporteront quasi rien donc ce n'est pas un problème de solidité.
Par contre, j'ai des questions à propos de ce que tu propose :
1 - qu'est ce que tu colle sur ton panneau épais ?
2 - ton panneau épais est en quoi ?
3 - est ce qu'un champ bois tip top est faisable avec mon matériel de débutant ?
Ta remarque est intéressante. Effectivement, mes plateaux ne supporteront quasi rien donc ce n'est pas un problème de solidité.
Par contre, j'ai des questions à propos de ce que tu propose :
1 - qu'est ce que tu colle sur ton panneau épais ?
2 - ton panneau épais est en quoi ?
3 - est ce qu'un champ bois tip top est faisable avec mon matériel de débutant ?