Vitesse moteur/lame pour scie à ruban

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

zannkukai
Découvre le forum

Vitesse moteur/lame pour scie à ruban

Message par zannkukai »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que je me suis lancé dans la construction de la scie à ruban de l'ami Mathias (Wandell biensur). J'en suis arrivé a avoir quelques choses qui semble bien, volant coplanaires, volants alignés, volants ronds et équilibrés, ... mes grosses inquiétudes étaient derrière moi.

C'est à ce moment que j'ai commencé à installer le moteur sur la scie. Mon premier moteur est un moteur 200/tri de 1,5cv tournant à 1425 t/min avec un arbre de 24mm. La poulie entrainante à un diamètre de 13cm. La poulie fixée sur le volant fait, quand à elle, à peut de chose prêt 30cm. Le volant quand à lui fait 40cm de diamètre.
Seul souci, je n'ai que du monophasé disponible dans l'atelier. J'ai donc installé un condensateur sur le moteur. Il fonctionne tjs très bien mais le souci c'est qu'il perd tellement de couple que : Je dois lancé le volant à la main avant de démarrer le moteur (pas hyper secure), quand je scie de gros morceau le moteur perd petit à petit en puissance et je suis dégager la lame pour lui permettre de retrouver sa vitesse "optimale".

Ce week-end, je suis tombé sur une petite annonce de seconde main proposant un moteur 220/mono de 2cv tournant à 2400 t/min avec un arbre de 24mm. J'ai sauté sur l'occasion et il est maintenant dans l'atelier. Je le monte hier sur la scie ; parfait il rentre, la courroie est placée, je retire la lame pour un test et je lance l'affaire. Ca tourne !! Mais ca tourne tellement vite que s'en est effrayant ! Bah oui j'avais oublié qu'il était à 2400 t/min .... quel con :oops:

Il faut donc que j'arrive à diminuer la vitesse du volant entrainé. Et c'est la que j'ai besoin de votre aide. Suivant un calcul que j'ai trouvé sur le net, j'arrive à des résultat qui me font peur.... Si je suis les formules suivantes :
Vitesse poulie menée = vitesse moteur X diamètre poulie menée / diamètre poulie menée
Vitesse lame (m/s) = Vitesse poulie menée X pi X diamètre volant en mm / 1000 (mm -> m) / 60 (min -> s)

1) avec moteur 1425 t/min : vitesse poulie volant = 1425 X 130 / 300 = 617,5. Vitesse lame = 617,5 * 3.1416 * 400 / 1000 / 60 = 13 m/s
2) avec moteur 2400 t/min : vitesse poulie volant = 2400 X 130 / 300 = 1040. Vitesse lame = 1040 * 3.1416 * 400 / 1000 / 60 = 22 m/s

Mes calculs vous semble-t-il correct ? Ai-je les bonnes formules et est ce que j'y applique les bons paramètres ?
Si oui, la vitesse de la lame sur le moteur de 2400 t/min me semble bien trop élevée (La moteur 1 me plaisait pas mal à ce niveau la).
Question subsidiare : comment faire baisser cette vitesse de lame ? la bonne réponse est-elle bien de diminuer la taille de la poulie moteur ? par exemple passé de 13cm à 5cm ?

3) avec poulie 5cm : vitesse poulie volant = 2400 X 50 / 300 = 400. Vitesse lame = 400 * 3.1416 * 400 / 1000 / 60 = 8,3 m/s

La vitesse vous semble-elle correcte ? Dois-je (selon votre expérience) visez un peu plus haut, plus bas ?
L'utilisation que je ferai de cette scie sera pour coupé du bois (délignage, coupe) pour "bricoleur averti" qui souhaite garder ses 10 doigts.

Merci pour votre aide
zannkukai
Découvre le forum

Re: Vitesse moteur/lame pour scie à ruban

Message par zannkukai »

Mes questions techniques semblent laisse la communauté silencieuse :D
Quoi qu'il en soit, j'ai fais confiance a mes neurones et réaliser cette nouvelle poulie ce WE. Le résultat est très probant ! La vitesse du volant de la scie à ruban a fortement diminué et tout tourne sans souci. I'm very happy :D :D

Au final, j'ai quand même fait une poulie un peu plus grosse que 5cm parce que le bois que j'utilisais était tellement dur (azvélia) que j'y ai laissé 2 gouges :shock: au finale le meilleur outil pour creuser la rainure de poulie fut la petite lime ronde qui a fait un travail magnifique en très peu de temps.

Si ce topic peut aider un jour qqun qui rencontre le même genre de souci, j'en serai ravi.
A bientôt avis des copeaux.
worldcompany
Découvre le forum

Message par worldcompany »

Moi j'ai une question un peu liee a cela. J'au un combi Kity que je suis en train "d'eclater". Quel puissance de moteur je dois avoir pour ma scie a ruban ? Forcement celui d'origine ?

En fait plus generalement, je ne comprend pas a quoi sert la notion de puissance sur un moteur. Autant la vitesse, couplée a un diametre de poulie ok, autant la puissance ???

Merci pour votre aide
oria
Poste parfois

Message par oria »

Bonjours, la puissance du moteur est un des nombreux paramètres à prendre en compte sur le choix d'un moteur. Les plus évidents sont évidemment la vitesse de rotation et le choix de la tension d'alimentation. Mais le couple moteur vous permettra de réaliser le travail plus ou moins facilement (ralentissement de l'outil, échauffement moteur...) on peut comparer à la voiture qui tracte une remorque dans une cote on change de vitesse car elle peine à monter. Sauf que la machine à bois est prévue pour un certain débit donc une vitesse idéale.
En jouant sur le diamètre des poulies on compense la puissance par la vitesse ( ex vélo et ses plateaux)
Cdl Oria
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

puissance = couple x vitesse. Pour une puissance de moteur, si tu fait une démultiplication de vitesse (tourne moins vite), tu augmentes le couple (au niveau de la scie, pas du moteur).

Sur ma kity, avec arbre moteur de 45mm et poulie de scie de 118 mm, les volants tournent à 1050 tpm. La lame va à 20m/sec.
Répondre