Panne sur Festool ts75 ebq

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Gabba
Poste parfois

Panne sur Festool ts75 ebq

Message par Gabba »

Bonjour à tous, je suis nouveau, moi c'est Gabba 38ans du 80.
Malheureusement mon 1er post est dû à une panne sur ma scie plongeante. Depuis quelques temps, elle me faisait des petits caprices, s'arretant en pleine coupe, mais ce matin c'est le drame. En pleine coupe de ppsm, elle s'arrete au bout de 60cm (Je précise que je venais de démarrer la journée donc pas d'utilisation ultra intensive). Elle ne redémarre pas, j'essaye plusieurs fois sans succés, je laisse reposer une heure, je retente et là, étincelles plombs qui sautent et blackout complet.....
Alors ma question est: pensez-vous que cela viennent des charbons? Je suis un pietre mecano, c'est ma 1ere scie festool et je ne sais pas vraiment à quoi ressemble des charbons usés.
Merci
Zipo972
Habitué

Re: Panne sur Festool ts75 ebq

Message par Zipo972 »

Bonjour,

Peux-tu nous dire quel âge à ta machine ? Et à quelle fréquence tu travailles avec ?

En tout cas les symptômes que tu décris peuvent correspondre à une usure des balais charbon (https://www.manomano.fr/balai-charbon/b ... 04-1794571). Mais de là à faire court-circuiter toute la baraque... Il aurait fallu qu'ils s'usent jusqu'au bout du bout pour finir par faire court-circuit...
Lorsqu'elle était capricieuse, as-tu remarqué si en la secouant ou en cognant (légèrement) dessus elle "repartait" ?

Bref d'autres que moi donneront leur avis... Je n'ai pas cette machine mais je pense que le contrôle des charbons doit pouvoir se faire très facilement et très rapidement...

À plus
Gabba
Poste parfois

Message par Gabba »

Salut zipo,
je connais pas son age malheureusement, c'est de l'occasion. Alors sans la cogner, ce qui me parait etrange c'est que je devais parfois la deplacer sur le rail pour qu'elle fonctionne mais là je vois pas ce que le rail peut empecher de faire fonctionner... :lol:
En demontant les charbons j'ai vu qu'ils n'etaient pas totalement usés, ils ressortent encore d'environ 7-8 mm. Je'pensais aussi à un defaut dans le cable d'alimentation mais je n'ai rien vu sur le cable en lui meme, après je n'ai'pas démonté non plus la prise.
Merci de ta reponse
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonsoir,
Gabba a écrit :Salut zipo,
je connais pas son age malheureusement, c'est de l'occasion. Alors sans la cogner, ce qui me parait etrange c'est que je devais parfois la deplacer sur le rail pour qu'elle fonctionne
T'aurais pas un problème de cordon?...
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Gabba
Poste parfois

Message par Gabba »

Salut diomedea, je me posais la question aussi, mais comme j'ai qu'une machine festool je peux pas verifier avec un autre cordon
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

tu peux sans doute vérifier la continuité des fils de ce cordon et aussi surtout vérifier que les fils ne soient pas coupés et en cours jus à l'aide d'un testeur ou multimètre
Cordialement

Michel
Gabba
Poste parfois

Message par Gabba »

Merci pour ta réponse Michel
Gabba
Poste parfois

Message par Gabba »

Alors je viens de tester mon cable, mais comme j'en suis pas sûr je préfère votre avis. J'ai donc positionné,mon ohmetre sur 200, il m'indique 1. Le 1 reste stable sauf sur une fiche metallique où le chiffre varie et n'est pas stable. Qu'en pensez vous?
Merci
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Normalement il devrait y avoir continuité et donc une valeur très proche de zéro, soit la valeur de la résistance du fil.
++
JP
Gabba
Poste parfois

Message par Gabba »

Tu en conclues quoi, c'est le cable qui est hs, ou mon réglage qui n'est pas bon?
Gabba
Poste parfois

Message par Gabba »

Bonjour
Je me permets de relancer le sujet avant de commander un cable. Merci
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Bonjour,
Je ne connais pas ton appareil, tu n'as pas la fonction avec buzzer pour tester la continuité? Quand ça bip c'est que ça passe.
Sinon, tu n'a pas quelqu'un dans ton entourage qui pourrais te prêtre un câbles? Tu est de quel coin, ça ce trouve il y a un copain du forum pas loin de chez toi qui pourrais le faire...
++
JP
benoitck
Accro

Message par benoitck »

tu es dans quel coin?
tu peux peut etre trouver quelqu'un proche de chez toi pour faire un test avant d'acheter?
http://www.copaindescopeaux.fr/carte-des-membres.html
byron
Accro

Message par byron »

Tu testes chaque brin qui doivent être à zéro puis croiser, tu devrais avoir 1. Si t'as pas 1, c'est court jus... Mais ça semble bizarre que ce genre de probleme puisse arriver, c'est prévu pour éviter ça... Et pas compatible avec les étincelles (pkutot charbon /bobinage). Mais étincelles, souvent c'est trop tard pour changer juste les charbons... Mais vu le prix des charbons, ça vaut le coup d'essayer...
Gabba
Poste parfois

Message par Gabba »

Alors un grand merci pour vos retours messieurs ( dames peut etre), mais gràce à une bidouille digne des plus grands bricoleurs inconscients j'ai ma réponse, c'est bien le cable.
En fait j'ai adapté un vieux cable de poste à cassette en rognant au ciseau à bois les cotés pour qu'il corresponde, et ma petite bécane est repartie sans faire sauter les plombs. Du coup ça ne va me couter que 30 balles pour un nouveau.
Merci à tous pour votre aide, j'ai eu peur qu'elle soit décédée
mat73
Poste parfois

Message par mat73 »

Hello,

A titre d'exemple; il y a 15 jours, ma meuleuse, une bosch pro GWS 15-125C, s'est arrêtée nette alors que je réalisais une découpe...
pris quelques renseignements on m'a indiqué que la cause de la panne pouvait venir des charbons et que des étincelles pouvaient en être le signe (mais je n'en n'avais pas vues, il faut dire que les charbons sont bien cachés sous le carter...)
en lançant l'axe manuellement, gâchette enclenché le moteur commençait à partir mais sans réelle motivation!!!

j'ai donc commandé des charbons neufs (le risque n'était pas énorme a 8€ la paire)
j'ai démonté la machine et ai constaté que les charbons étaient relativement usés mais pas complètement...
donc quand tu dis
En demontant les charbons j'ai vu qu'ils n'etaient pas totalement usés, ils ressortent encore d'environ 7-8 mm
mon problème était un peu similaire, ils restait un petit cm...

voici les anciens charbons démontés
IMG_0679.JPG
j'ai reçu quelques jours après les charbons neufs
IMG_0678.JPG
après les avoirs remis, la meuleuse remarche comme au premier jour...
pour moi les charbons qui faisaient un peu moins d'un cm étaient donc bien la cause de la panne...

j'espère que ça pourra t'aider si ce n'est pas un problème de cordon
Gabba
Poste parfois

Message par Gabba »

Merci Mat, du coup je vais peut etre en profiter pour commander les charbons en meme temps
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Nickel!
C'est drôle, j'ai également eu un problème câble sur cette même scie, mais c'était de l'autre coté...
++
JP
Gabba
Poste parfois

Message par Gabba »

L'autre côté, c'est à dire?
diomedea
Accro

Message par diomedea »

Celui la:
Image
Répondre