"L'établi" du zeZ

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

le_zeZ
Accro

Re: "L'établi" du zeZ

Message par le_zeZ »

Du coup forcément je ne savais pas non plus pour le bois de bout, merci pour l'information !

Pour la méthode je viens de penser à autre chose ; juste aplanir au rabot dans le sens du fil "normalement" mais uniquement aux endroits approximatifs où seront les traverses. Et surtout ça m'a l'air plus rapide non ?

le_zeZ
Dernière modification par le_zeZ le 14 oct. 2017, 23:34, modifié 2 fois.
Galip
Accro

Message par Galip »

Pour aplanir les zones comme tu l'envisages ça va demander d'avoir tellement de débattement de part et d'autre de la zone utile que t'auras aussi bien fait de tout aplanir je pense.
La structure du bois est plus fragile à travers fil, y'a moins de résistance (sauf sur les noeuds bien sûr) car tu "sépares" les fibres collées les unes aux autres plus que tu ne les coupes (je sais pas si c'est clair, mais expérimente tu vas vite comprendre).
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

J'ai essayé et c'est cela qui m'a amené à ce que j'ai dit en pensant raboter juste les zones des traverses mais je me suis rendu compte de ce que tu viens de dire que ça nécessite énormément de boulot en amont et en aval donc effectivement pas si rentable que ça...

Je vois bien ce que tu veux dire, je pense que je vais essayer ça me paraît effectivement le plus intéressant, et sûrement le plus rapide !

Merci :)

le_zeZ
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Salutations !

J'ai réfléchi (un peu seulement) et je me suis dis que pour changer du corroyage j'allais couper les différentes traverses et les pieds (surtout parce que Madame en avait marre de voir traîner les chevrons devant le meuble TV dans le salon... ).

Mesures grossières et on sort la scie :

Image

Quelques coups de scie plus tard on y est :

Image

Vous avez l'honneur de découvrir au premier plan sur la gauche les traverses sur la longueur prévues vers le bas. Au deuxième plan toujours sur la gauche les traverses sur la profondeur ; deux en haut à fleur du plateau et deux vers le bas. Et au dernier plan les pieds. Sur la droite les restes des cinq chevrons d'origine, je me suis pas trop mal démerdé sur le calcul de tête basé sur le schéma qui était lui aussi dans ma tête.

Et là je me demande ce que je vais faire maintenant et puis en je me rends compte que ce qui m'attends c'est encore du corroyage... Mais au moins j'ai débarrassé le salon :D

Je ressors le plateau et j'improvise une butée pour raboter toutes ces pièces :

Image

Et c'est parti pour le rabotage :

Image

Le résultat est pas trop mal assez rapidement, ça fait plaisir !

Image

Je compare rapidement à une pièce brute et ça va j'ai pas trop perdu de matière :

Image

Quelques bières plus tard ; beaucoup de coups de rabots plus tard les traverses sur la profondeur sont finies :

Image

Je suis content ! Et je me rends compte qu'il me reste ces pièces à faire :

Image

Je commence le premier pied, et j'abandonne après l'avoir dégauchi...!

Image

Je suis H.S. mais c'est pas trop mal comparé au temps passé sur cette soirée ! (quatre bonnes heures quand même !)

J'espère avoir le courage d'affûter et de continuer demain ! Surtout qu'une de mes soeurs arrive mardi prochain avec ses trois enfants et que deux d'entre eux dorment dans la pièce ou je "travaille" alors il va falloir se motiver !

Merci de suivre tout ça !

le_zeZ
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Donc, là, c'est le salon... et Madame, tu l'as mets où quand tu rabotes ? Parce que, du rabot pendant 4 heures, c'est quand même un peu lancinant comme bruit...
Tchoutch22
Accro

Message par Tchoutch22 »

Quel courage ! Faut se dire que ça vaut plusieurs séances en salle de muscu...

Perso j'adore le bruit du rabot, mais certaines conjointes ont des goûts parfois très différents des nôtres... et c'est vrai que 4 heures ça peut lasser !
Bon à rien, mais prêt à tout !

Mes jouets : no-name (scie sur table/à onglet), Parkside, B&D, Bosch vert (déf POF 1400)...
et surtout Kity love (table avec scie 617, Dégau-rabo 635, toupie 626 et affuteuse 642) !!!
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Salut salut !
Kentaro a écrit :Donc, là, c'est le salon... et Madame, tu l'as mets où quand tu rabotes ?
Non ce n'est pas le salon là, quand même je ne lui imposerait pas ça ! C'était juste les chevrons qui étaient dans le salon devant le meuble TV (que j'ai fait, et peint par Madame). Un des projets dans la file d'attente est une petite étagère à disposer au-dessus du caisson de basse pour ranger un peu plus le tas de bordel posé dessus...

Image

Je suis dans ce qui est une deuxième chambre, juste à coté du salon qui est normalement la pièce de Madame, avec son dressing, sa coiffeuse, ses livres, son bureau etc (il est vrai qu'il est dur de s'en rendre compte sur les photos !).
Kentaro a écrit :Parce que, du rabot pendant 4 heures, c'est quand même un peu lancinant comme bruit...
Tchoutch22 a écrit :Perso j'adore le bruit du rabot, mais certaines conjointes ont des goûts parfois très différents des nôtres... et c'est vrai que 4 heures ça peut lasser !
Je trouve également le bruit assez agréable ; elle préfère largement ce bruit à celui de la scie circulaire sur le balcon...!
Tchoutch22 a écrit :Quel courage ! Faut se dire que ça vaut plusieurs séances en salle de muscu...
Merci bien ! Oui et c'est plus agréable que de pousser de la fonte je pense ! :)

Je ne sais pas trop si j'aurai la motivation pour faire qui que ce soit aujourd'hui ! Surtout qu'il faut que je commence par balayer et affûter...

le_zeZ
Dernière modification par le_zeZ le 15 oct. 2017, 18:38, modifié 2 fois.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Le "bruit" du rabot ? Mais on lit de ces choses...
Ou alors, il y a des gens qui ignorent qu'on peut raboter avec autre chose qu'un outil électrique :roll:

Un rabot à main, ça produit juste un léger sifflement. Il m'arrive souvent de raboter dans ma cave jusque 23h, je n'ai jamais eu la moindre remarque des voisins, même de la locataire que j'entends marcher au dessus de ma tête ;)
J'ai même posé la question, elle ignorait que j'avais un atelier au dessous. Bon, c'est vrai que lorsque je m'attaque à faire des mortaises, je m'arrange pour faire ça en pleine journée quand je suis en RTT et les voisins absents.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Eh bien, bravo pour la motivation; Comme quoi, même sans véritable atelier on peut aussi faire des copeaux.
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Je rabote régulièrement tard aussi, jusqu'à ce que je sois H.S. en fait :-)marteau

Je vais me retrouvé confronté au problème des coups de maillets pour mortaises quand j'aurais fini le corroyage, et comme je n'ai que mes soirées et week-end pour faire tout ça je ne sais pas trop comment vont réagir les voisins :-?
mcop2 a écrit :Eh bien, bravo pour la motivation; Comme quoi, même sans véritable atelier on peut aussi faire des copeaux.
Merci ! Ce n'est pas la situation idéale mais c'est tout de même agréable, un jour, j'aurai au moins une pièce consacrée à ça !

le_zeZ
domi49
Accro

Message par domi49 »

le_zeZ a écrit : Je vais me retrouvé confronté au problème des coups de maillets pour mortaises quand j'aurais fini le corroyage, et comme je n'ai que mes soirées et week-end pour faire tout ça je ne sais pas trop comment vont réagir les voisins :-?
Tu pourras diminuer le nombre de coups de maillet à donner, en perçant une série de trous dans chaque mortaise.
Et avec un vilebrequin, bien sûr, ça non plus ça ne fait pas de bruit :mrgreen:
Mes réalisations en bois
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

domi49 a écrit :
le_zeZ a écrit : Je vais me retrouvé confronté au problème des coups de maillets pour mortaises quand j'aurais fini le corroyage, et comme je n'ai que mes soirées et week-end pour faire tout ça je ne sais pas trop comment vont réagir les voisins :-?
Tu pourras diminuer le nombre de coups de maillet à donner, en perçant une série de trous dans chaque mortaise.
Et avec un vilebrequin, bien sûr, ça non plus ça ne fait pas de bruit :mrgreen:
C'est prévu mais n'étant pas expert il va falloir quelques coups quand même ! Je n'ai pas de vilebrequin, uniquement une perceuse / visseuse Bosch prêtée par mon beau père ; et je ne suis franchement pas sûr de réussir à percer correctement avec...

le_zeZ
domi49
Accro

Message par domi49 »

le_zeZ a écrit :Je n'ai pas de vilebrequin, uniquement une perceuse / visseuse Bosch prêtée par mon beau père ; et je ne suis franchement pas sûr de réussir à percer correctement avec...
On trouve facilement des vilebrequins et des mèches en brocante, ou sur leboncoin.
Pour percer droit, un guide simple fait avec deux planches en équerre suffit :
Image
Mes réalisations en bois
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

domi49 a écrit :Le "bruit" du rabot ? Mais on lit de ces choses...
Ou alors, il y a des gens qui ignorent qu'on peut raboter avec autre chose qu'un outil électrique :roll:
En bon français bien compris, "bruit" ne signifie pas nécessairement "boucan" ou "vacarme"... Cela peut être très léger, un bruit... Un murmure est un bruit. Par contre, ce n'est pas parce qu'en ces temps troublés, on mélange tout, qu'il faut dire n'importe quoi... :lol:

Par contre, même un sifflement, répété pendant 4 heures, cela peut être fort lancinant et donc, énervant... :)
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

J'ai déjà vu ton gabarit quand j'ai consulté la construction de ton établi !

J'en ai vu quelques uns effectivement mais j'ai peur de ne pas être en mesure de le restaurer pour être efficace avec aussi. Cette question deviendra vraiment importante quand le beau père voudra récupérer sa visseuse... (en même temps une perceuse / visseuse c'est pas ce qu'il y a de plus bruyant non plus, surtout que la durée d'utilisation est relativement courte en général).

Je suis pas loin des quatre heures aujourd'hui encore et ce bruit ne me dérange toujours pas, il me guide au contraire, et quand ça "sonne juste" c'est que j'approche du résultat.

le_zeZ
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Olà,

Je repasse par là et je vois ceci :

Image
Qui est cette personne ayant générée cette 1664è vue..? Qu'il se dénonce ! Il mérite clairement que je lui paye l'apéro :D

Sinon un peu plus sérieusement je n'ai pas chaumé cet aprem' : rabotage de toutes les pièces qui composeront le traverses et les pieds ; plus les petits restes pour faire une traverse supplémentaire en bas au milieu.

Comme à mon habitude : quelques bières plus loin, beaucoup de rabotages plus loin, deux affûtages plus loin, on est pas mal :

Image

Et comme je disais plus haut j'arrête là parce que je suis K.O. et qu'une grosse semaine de boulot m'attends encore...!

Prochaines étapes :

Aplanir un minimum le dessous du plateau (que j'avais presque oublié à force de préparer les autres pièces...)

Découper les tenons / mortaises pour les pièces

Trouver un système pour emboîter ces deux pièces sur la longueur pour obtenir la traverse du bas au milieu (surtout ne soyez pas avares de conseils sur ce point, je n'ai aucune foutue idée de comment je vais faire même si j'ai vu plein de vidéos sur des joints tarés, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire ce genre de choses...) :

Image

Et pour changer j'ai bien rangé tout ça :

Image

Bon par contre il faut que demain soir tout soit nickel comme ma sœur arrive mardi avec ses enfants !

A bientôt !

le_zeZ
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Salut le_zez. Pour tes deux pièces à assembler si c'est pour en faire une plus longue tu peux utiliser l'assemblage à mis bois

Image
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Coucou,

Oui le but est d'avoir une pièce plus longue pour la traverse du milieu en bas.

Merci pour ce conseil, je ne pensais pas que ce genre d'assemblage serait assez robuste pour une traverse ; surtout qu'il risque d'y avoir du poids dessus.

le_zeZ
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Tu peux faire d'autres assemblage comme l'enfourchement, les queues droite ou d'arronde.

Sinon voici un test des assemblages, le mis bois c'est half lap en anglais.

Image

Par contre je le ferais verticalement plutôt, pas horizontal comme sur la photo du post précédent
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Merci pour les informations, donc un assemblage à mi-bois est plus solide que tout autre assemblage ? :o

Oui oui je l'aurai fait à la verticale en effet ! (plus logique). Après mes pièces sont presque des carrés (60mm x 70mm).

le_zeZ
Répondre