Finition Pores Ouverts (Placages)

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
LozGa
Découvre le forum

Finition Pores Ouverts (Placages)

Message par LozGa »

Bonjour messieurs,

actuellement en étude du bois, je monte un projet sur un procédé pour fabrique des pièces à base de placages de bois ayant un finit à pore ouverts. Par ce finit je cherche a obtenir un aspect visuel où les pores sont observable ainsi qu'obtenir le plus possible un touché naturel.
Je cherche donc à trouver une huile/produit de finition me permettant de protéger mon bois tout en ressortant les grains et en ayant le moins d'épaisseur de produit de finition dessus.

Voici une image du bois utilisé dans les rolls royce et le finit que je souhaiterais obtenir.
Rolls_opt.png
Rolls_opt.png (149.83 Kio) Consulté 3071 fois
De mon poins de vue plusieurs solutions :
- je chercherais à sabler (80 puis 220) ensuite une couche de vernis ou d'insulator , sablage au 220, encore une couche de vernis puis sabalge au 320 et 400.
- je viens sabler en aspirant la poussière. je dépose une huile type gel stain (dilué ou non) qui ira directmenet dans les grains. je viens sabler le bois en surface (surface propre et grain rempli d'huile) ensuite on vien ajouter une base de teinture non colorer , sablage 220 puis vernis final en fine couche et sablage au 320.

Que pensez vous de mes pistes d'idées ?

Quelqu'un aurait déjà réalisé ce genre de finit ? ¸

merci de votre aide et de votre temps
gabriel
bulubuluplopplop
Accro

Re: Finition Pores Ouverts (Placages)

Message par bulubuluplopplop »

je ne comprends pas trop ce que tu entends pas pore ouvert, alors que tu mets une finition filmogène sur la pièce (vernis) qui par définition bouche les pores ?
LozGa
Découvre le forum

Message par LozGa »

Bonjour,
je cherche a conserver justement les pores ouverts comme on peu voir en lutherie ou plus recemment dans les voiture de luxe type Mazda XC9 ou VOLVO XC90.

En fait le finit est comme si le bois était nu. mais il y a forcement un finit appliqué car le laissé à nu l'ouvre aux taches, doigts sales, prise d'eau et non protection au soleil.

Du coup je me demandais comment faire pour obtenir ce finit en protegeant le bois tout en conservant l'aspect visuel et touché du bois naturel
jeebee
Accro

Message par jeebee »

une huile ?
LozGa
Découvre le forum

Message par LozGa »

Bonjour Jeebee

en effet je suis partie sur une huile dans le but de faire ressortir les pores, une huile type GEL STAIN de GeneralFinishes qui me permettrait d'accrocher dans les grains mais peu en surface.

Néanmoins comme toute huile cela engendre des changements de couleurs.

J'essaye donc de trouver un lacquer qui me permettrais de seulement proteger le bois.
Mon plus gros probleme est donc comment avoir cette qualité de finit comme dans les voitures luxueuse.

Pour l'instant je pensais faire du sablage 150-400 (en 5grade) passer cinq couches de lacquer polyester et entre chaque couche venir sabler à la main a 320. pour ensuite venir polr jsuque 1000-2000 .

On m'as parlé de sablage mouillé par eau ou par huile, pensez vous que cela soit une bonne idée.

merci de votre temps et de votre collaboration

gabriel
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Les ports ouverts ça c'est pour Diomedea ;)
LozGa
Découvre le forum

Message par LozGa »

Widjinn a écrit :Les ports ouverts ça c'est pour Diomedea ;)
LE studia d'animation ou l'oiseau ;)
jeebee
Accro

Message par jeebee »

Je suis curieux de la suite de la discussion et de l'avis des autres copains du forum....car j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu souhaites et je ne connais pas les produits dont tu parles.
Il me semble y avoir un paradoxe entre l'aspect et le toucher naturel et les "pores ouverts" que tu souhaites, et les multiples couches de produits que tu envisages d'appliquer.... Pour moi, les vernis poly ester vont complètement encapsuler le bois, et tu auras un toucher probablement très "plastique".
meles
Accro

Message par meles »

Et pouquoi pas une gomme laque (shellac de ton coté de l'océan?) qui ne bouche pas les pores puisque dans le vernis au tampon, il faut d'abord le faire à la ponce.
LozGa
Découvre le forum

Message par LozGa »

Bonjour messieurs,

En effet suite a des essais voilà ce que j'obtiens

Scellant Hentzen = une couche dilué et une non dilué (3-5 mils) = aspect visuel correct (on vois bien le reflet de la lumière dans les pores) mais finit trop brillant. Touché semi plastique et on sens peu les grains (donc perte du wood touch) , je suis ensuite venue sablé de différentes facon (320 à 1200 et 600 à 1200) meilleur résultats en débutant au 600 mais dans les deux cas la poussière de bois finit dans les pores ce qui à pour conséquences d'obtenir un finit au touché lisse.

Scellant + Satin = on ressent les grains lorsqu'on touche le bois et l,aspect visuel est moins brillant que le précédent. Néanmoins le touché fait plus plastique donc pas bon dans mon cas.

Je pense que mes futurs tests à l'huile de tung ou au Gel stain devrait éviter ce touché plastique vu que l'huile vient dans le bois.

Pour la gomme lacque (Shellac) je pense que cela agit comme un scellant ? je ne connais pas ce produit à vrai dire

Je vous remercie de votre aide et de vos idées j'espere pouvoir continuer cette discussion avec vous et vous donner mes résultats =)

merci
Gabriel
LozGa
Découvre le forum

Message par LozGa »

jeebee a écrit :Je suis curieux de la suite de la discussion et de l'avis des autres copains du forum....car j'avoue ne pas bien comprendre ce que tu souhaites et je ne connais pas les produits dont tu parles.
Il me semble y avoir un paradoxe entre l'aspect et le toucher naturel et les "pores ouverts" que tu souhaites, et les multiples couches de produits que tu envisages d'appliquer.... Pour moi, les vernis poly ester vont complètement encapsuler le bois, et tu auras un toucher probablement très "plastique".
Bon Matin Jeebee,
Pour te répondre en effet plus je vais appliquer de couches plus je vais venir perdres mon touché bois car les produits traitent la surface du bois et non le bois en lui même d'ou le fait de prendre des couches les plus fines possible pour sabler ensuite, ce qui pour le moment ne fonctionne pas ^^je pense que les huiles devraient mieux s'en sortir.

ce que je cherche et de pouvoir voir les grains du bois vides, les sentir quand on touche le bois et enfin reussis a garder un contact au bois le plus naturl, sentir sa chaleur.

je sais que c'est large comme descritpion ^^ désolé

merci de ton aide =)
ebe3
Habitué

Message par ebe3 »

hello,

le porc ouverts consiste a dégager du bois la fibre tendre pour cela passe sur l’ensemble de tes placage de l’eau chaude avec une éponge
une fois sec passe une brosse métallique ou laiton plutôt, dans le sens du fil finition papier de verre 120 et voilà le porc est ouvert
tu peux a présent appliquer ta finition pour un minimum d'épaisseur dilue le produit le plus possible ,essais préalable, pour un vernis pistolet appliquer le produit dans le sens du fil pistolet incliné a 45°.
LozGa
Découvre le forum

Message par LozGa »

Bonjour,

merci de votre aide à tous, je sais pas s'il reste encore quelqu'un dans la discussion, j'ai été pris par d'autres projet mais je m'y suis remis .

J'ai pu donc faire des essais avec de la thung oil, de la danish et de l'huil de teck marine.
Voici des photos d'exemple de ce que j'ai obtenu

Danish Oil

Image

Thung Oil

Image

Teck Marin :

Image

Je suis pour le moment (3 couches) assez content du résultat estethique.

Mais j'ai un petit soucis, à chaque sablage entre couche ( Scotch Brite - 800 -1200) j'obtiens beaucoup de poussiere et pelure blanche qui rentre donc dans mes grains, malgré une étapde de vacuum à la suite il reste toujours cette effet de blanc dans certains grain, auriez vous une solution pour ça ?

sinon avez vous une idée de l'étape de finit a faire ? C,est à dire une fois mes 3-4 couches appliquées, dois je venir sabler pour obtenir le produit ? , polir ? autres ?

Merci beacuoup de votre aide qui fut grandement utile, on y arrive bientôt =)

Gabriel
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut, je pense que quand tu écris sablage, tu veux dire ponçage?
C'est déjà bien sympa, mais il faudrait faire des photos plus rasantes pour qu'on voit bien la structure de surface.
Ton problème de poussière blanche vient peut etre du fait que tu fais des couches trop épaisses, pas assez diluées, ou bien que tu n'attend pas assez longtemps le séchage.
Les plus belles finitions sont faites en couches très minces et répétées.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je te cite:
"ce que je cherche et de pouvoir voir les grains du bois vides, les sentir quand on touche le bois et enfin reussis a garder un contact au bois le plus naturl, sentir sa chaleur. "

Je pense que j'ai saisi ce que tu cherches, c'est une finition que j'aime et que j'arrive à faire parce que c'est ce qui me plait donc j'y ai travaillé.
Mais le résultat est difficile à décrire. En regardant le bois par le coté, en inclinant la tête pour voir de façon rasante , on voit la structure des veines , des lignes et des petites ouvertures. Au toucher c'est assez sensuel :oops: et visuellement c'est tout le contraire des vernis hyper laqués qui donnent une finition carrosserie de bagnole :D
Quand c'est réussi le résultat n'est pas grossier du tout même si on sent le bois au toucher.
J'y arrive assez facilement avec de la cire , du vernis ou autre , le produit utilisé donne un aspect global un peu différend mais ce qui compte surtout est la préparation.
Je n'utilise pas du tout la méthode du pore ouvert pourtant le résultat est là, voilà ma méthode simple:
- poncage 120 ou 240
-je passe un bouche pore en pâte que je dilue énormément au white spirit (plus que préconisé , genre 1+4) , je l'essuie aussitot au maximum avec un chiffon très absorbant, il ne doit surtout rien rester en apparent. C'est un peu comme la pierre ponce mais plus rapide et plus dur au final. Les bouches pores liquides du commerce sont archi nuls en comparaison.
-Le lendemain je passe au scotch brite usé, on sent que la surface a beaucoup durçi. On est déjà proche d'une finition cirée.
-une couche ou deux de cire
-ou 2 ou 3 couches de vernis bien dilué (pas de vernis à l'eau, l'aspect est vitreux)

Mais le résultat serait très bon aussi , j'en suis sûr avec des finitions huilées.
Le bouche pore en pâte est du style de ça: https://www.bordet.fr/bouche-pores-en-p ... 420195.cfm
Ca a l'air contradictoire avec la méthode à pore ouvert , pourtant c'est proche mais en plus joli selon moi, mieux fini.
En fait le produit ne bouche pas totalement les pores parce qu'il est très dilué , ça permet de faire des finitions jolies sans passer beaucoup de temps et faire beaucoup de couches. L'aspect reste très naturel. Mais il faut surtout complètement essuyer le bouche pore après passage sinon gare aux pâtés qui sont extrêmement durs à poncer . Alors que bien passé , l'egrenage se fait très facilement.
Ah oui, je passe toutes mes couches fines à la façon "au tampon" avec ça : https://www.coradrive.fr/typo3temp/280x ... eafe10.jpg
Répondre