Longueur vis pour ossature bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Rwanito
Poste parfois

Longueur vis pour ossature bois

Message par Rwanito »

Bonjour,

je dois poser une isolation en panneaux de laine de bois dans mes combles. La deuxième couche est épaisse de 200mm.
L'habillage sera réalisé en lambris avec ossature bois. Pour la faire tenir, je vais utiliser des vis - qui vont traverser la couche d'isolation et se fixer dans les poutres - mais je ne sais pas quelle longueur prendre. Est ce que 6x220mm (donc 20mm dans la poutre) est suffisant?

Merci de vos conseils

Rwanito
CdeC
Accro

Re: Longueur vis pour ossature bois

Message par CdeC »

Salut. ca va te couter cher en vis pour un montage qui aura peu de tenue. ca va être un peu mou pour poser ton lambris. En horizontal ou suivant le biais de la toiture?

Autre option, tu fais une ossature sur l'épaisseur de ton isolant, en OSB 9mm par exemple. Une lame d'OSB clouée sur le côté de chaque poutre, ton tasseau cloué de l'autre côté. Tu devrais t'y retrouver en rigidité et en coût.

Gaffe, pour avoir fais, la laine de bois, c'est lourd. J'ai posé au dessus de fourrures F530 à 60 d'écartement, également 20cm d'épaisseur. j'ai du doubler à 30 avec des chevrons pour avoir plus de soutien, ça avait commencé à bailler assez vite. mais j'avais prévu le coup: charpente en 40 X 200 pour accueillir la laine, et avoir un support costaud en sous-face.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Ghislain72
Habitué

Message par Ghislain72 »

Une question qui rejoint un peu la précédente, comment tient ta couche de laine de bois de 200mm? Elle n'est pas maintenue dans une ossature elle-même?

Si c'est le cas, tu visses l'ossature du lambris sur l'ossature de la laine de bois.
Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment tu fais tenir ta laine de bois! (l'ossature de ton lambris ne tiendras pas 200mm de laine de bois sur la surface d'un comble, un panneau pèse quand même 8 à 9kg).

Pour répondre plus directement à ta question, j'ai lu que 20mm de longueur de vis dans le bois sont suffisant (quand je me suis renseigné pour la fixation de ma laine de bois et de son ossature).

Bon courage pour le chantier et pense au masque à poussière (c'est moins irritant que la laine de verre mais ça reste très poussiéreux, surtout si tu as pas mal de découpe)
Jmi
Accro

Message par Jmi »

L'isolation en panneaux est rentré légèrement en force entre deux chevrons.
Les chevrons sont fixés (croisés) sur les solives par des vis en bois.
Il est plus facile d'utiliser des épaisseurs de 10cm croisés que 20cm d'un seul coup (dimensions des chevrons).
Mettre un pare vapeur (bien faire les joints) puis des tasseaux toujours croisés pour pouvoir fixer l'habillage ; frisette, fermacell, placo
Jmi
Accro

Message par Jmi »

Va voir les produits seiko ou pavatex.
tu trouveras des vidéos de mises en oeuvres également sur le net.
lecombivendeen
Poste parfois

Message par lecombivendeen »

Bonjour, moi aussi j'ai réalisé une isolation en laine de bois de 200 entre mes chevrons de charpente qui avaient 60 d'entraxe. Puis j'ai posé le parevapeur. Et ensuite j'ai fixé des liteaux en 50x50 Avec des 6x120. Et sur les liteaux j'ai mis mes suspentes pour placo. La laine en 200 est lourde et va bouger pas mal. Donc ton système traversant la laine de bois va pas bouger je pense un peu donc ca me paraît pas top non? Tu peux pas rajouter des solives dans la largeur de laine de bois qui dépassera et placer ta laine entre?
Répondre