pose charnière invisible à la défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

ThReM
Accro

Re: pose charnière invisible à la défonceuse

Message par ThReM »

Oui tu peux utiliser la défonceuse pour dresser des chants. Tu obtient normalement quelque chose de bien droit et parfaitement d'équerre.

Sinon pour faire des trous de xx mm à la défonceuse, apprends à utiliser les bagues de copiage et une fraise droite. Avec ça tu peux faire tous les diamètres de trous que tu veux !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Je sais , ça va peut être créer la polémique, mais

Si ta défonceuse ne tourne pas trop vite , il n'y a pas de risque à utiliser dessus une fraise
pour charnière invisible de perceuse, pour du perçage avec auto centreur et peu profond

Ça m'est arrivé de monter ce type de fraise sur une métabo 1229 (par erreur en confondant avec la fraise festool) qui tourne seulement à 5000 tr/mn en vitesse basse.
Si ta défonceuse tourne à 8000 tr/mn évite ce montage

Et je parle uniquement pour ce perçage peu profond, pour tout autre travail avec fraise pour perceuse sur défonceuseNON

a+
eila
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

@ThReM
merci. ce dressage de chants devrait bien me simplifier la vie pour la conception de mes aménagements. Pour ce qui concerne les trous et la bague de copiage, il s'agit bien de disposer au préalable d'un gabarit, n'est-ce pas. A ce propos je n'ai pas compris l'avantage de la bague de copiage sur la fraise avec roulement, si ce n'est qu'en changeant de bague de copiage on a la possibilité de changer de diamètre de trou ?

@eila
merci du conseil. Je crois que ma défonceuse tourne au minimum à 12000 tr/min donc je vais éviter...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

La fraise à roulement est fait pour recopier un gabarit en suivant précisément les rebords (ça réplique également les défauts...).
Alors que tu peux te faire un gabarit en prenant du CP de 10 mm et y faire un trou de disons 54 mm à la scie cloche.
Avec une bague de 20 mm (je dis n'importe quoi, je ne connais pas les bagues de ton défonceuse), l'axe de ta défonceuse tournera à 10 mm de ton gabarit pour décrire un cercle de 54-20 = 34 mm de diamètre.

En admettant qu'une fraise de 2 mm existe, tu pourrais faire un cercle de 35 !

En fonction des bagues et des fraises ont peut ainsi faire pleins de diamètres.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

mais est-ce qu'on ne recopie pas également les défauts avec la bague de copiage ? L'idée est de se fabriquer au moins un gabarit circulaire parfait et de pouvoir l'utiliser pour faire plusieurs diamètres, c'est bien ça ?
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Vu que tu fais ton gabarit à la scie cloche, le rond est censé être rond :-)

En faisant plusieurs diamètres de trous, tu as une possibilité presque de diamètre de fraisage.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

la mêche faite pour les charnières invisible c'est quand même 10 fois plus simple, surtout avec une perceuse à colonne, un gamin y arrive... Même pas besoin de gabarit, il suffit de pointer, vous savez, la pointe à ferrer (pointe carrée) si souvent oubliée des menuisiers...
https://img2.leboncoin.fr/ad-image/9a1e ... 7f1f63.jpg
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Moi je prend un gros clou...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre