Latté plaqué chêne
Modérateur : Rascal
Latté plaqué chêne
Bonjour à tous,
J’ai trouvé un vendeur de bois qui propose des panneaux latté âme peuplier placage chêne au prix de 42€ ttc le m2 en 16 ou 18mm. Ça me parait donné, pas vous ? Est ce que vous pensez que ce produit aura une bonne stabilité dimensionnelle, comparable à un cp par exemple. Je compte m’en servir pour faire des portes de placard coulissantes de 2m30 de hauteur pour 50 à 60cm de large, et je préférerai me passer d’une construction par cadre pour un rendu moderne.
Merci d’avance pour vos avis
J’ai trouvé un vendeur de bois qui propose des panneaux latté âme peuplier placage chêne au prix de 42€ ttc le m2 en 16 ou 18mm. Ça me parait donné, pas vous ? Est ce que vous pensez que ce produit aura une bonne stabilité dimensionnelle, comparable à un cp par exemple. Je compte m’en servir pour faire des portes de placard coulissantes de 2m30 de hauteur pour 50 à 60cm de large, et je préférerai me passer d’une construction par cadre pour un rendu moderne.
Merci d’avance pour vos avis
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Latté plaqué chêne
oui si tu veux laisser le chêne apparent.
L’idee est bien de laisser le chêne apparent. Est ce que d’apres toi ce genre de panneau est indiqué pour une porte de cette dimension ?bulubuluplopplop a écrit :oui si tu veux laisser le chêne apparent.
- bulubuluplopplop
- Accro
ton latté plaqué, c'est du panneau 3 plis ou c'est autre chose ?
je ne pense pas que ce soit ce qu'on appelle le 3 plis. Ce sont des lattes de peuplier collées côte à côte prises entre deux couches minces de chêne. ça ne doit pas avoir une grande résistance en flexion mais je pense que pour des portes coulissantes, donc sollicitées surtout dans leur plan, ça doit être pas mal, d'autant que c'est un matériau très léger.
- bulubuluplopplop
- Accro
le soucis si les épaisseurs ne sont pas égales est la stabilité dimensionnelle. L'avantage du 3 plis et du contreplaqué est qu'il y a autant de bois dans un sens que dans l'autre, pour limiter le tuilage.
Je pense qu'il y a peu de différence entre du 3 plis et du latté.
Je reviens avec quelques infos glanées chez Finaspan. Les panneaux en latté présentent une bonne rigidité à contre-fil, comparable à celle du CP peuplier, et sont plus faiblards dans le sens du fil, comparables à du panneau de particule. Donc les plis extérieurs qui n'ont que l'épaisseur d'un placage n'apportent pas grand chose en terme de rigidité. D'après mes recherches c'est tout le contraire du trois plis dont la rigidité est essentiellement apportée par les couches extérieures. Donc le trois plis a également des caractéristiques très orthotropes mais la bonne rigidité est dans le sens du fil contrairement au latté.egtegt a écrit :Je pense qu'il y a peu de différence entre du 3 plis et du latté.
- bulubuluplopplop
- Accro
le 3 plis a la même rigidité dans les 2 sens du panneaux. Il est fait de 2 couches extérieures dans le même sens de fil qui font chacune 1/4 de l^épaisseur du panneau, et d'une couche intérieure avec le fil à 90° qui fait la moitié de l’épaisseur du panneau.
Demande à ton vendeur si tu peux faire des portes de ta dimension avec ses panneaux, il doit avoir de l'expérience sur le sujet.
Demande à ton vendeur si tu peux faire des portes de ta dimension avec ses panneaux, il doit avoir de l'expérience sur le sujet.
Je ne pense pas car la couche centrale étant plus près du plan moyen du panneau, son bras de levier et donc sa contribution à la raideur sont très inférieurs à ceux des deux couches extérieures. Donc dans les petites épaisseurs, le trois plis est selon moi beaucoup plus raide dans la direction du fil des couches extérieures. Ce raisonnement est d'ailleurs corroboré par le document suivant :bulubuluplopplop a écrit :le 3 plis a la même rigidité dans les 2 sens du panneaux. Il est fait de 2 couches extérieures dans le même sens de fil qui font chacune 1/4 de l^épaisseur du panneau, et d'une couche intérieure avec le fil à 90° qui fait la moitié de l’épaisseur du panneau.
http://doldholz.homepage.t-online.de/do ... seiter.pdf
Pour faire des portes qui vont être essentiellement sollicitées en traction, car je compte mettre un système coulissant suspendu, je ne pense pas de toute façon que la rigidité des panneaux soit le problème. Comme tu l'as mentionné plus haut, c'est surtout un problème de stabilité dimensionnelle. Mon vendeur me certifie que je n'aurai pas de problème, j'ai décidé de le croire !
- bulubuluplopplop
- Accro
pour des portes, la rigidité est surtout apportée par l'épaisseur.
L'intérêt d'avoir autant de matière dans 1 sens que dans l'autre est d'avoir une bonne stabilité dimensionnelle (même contraction / dilatation dans les 2 sens avec la température / humidité). Ce qui n'est pas le cas avec ton latté a priori.
Pour une porte de grande dimension, c'est très important.
Mais ça va dépendre de comment a été fait le panneau du milieu, en peuplier. C'est pour ça qu'il vaut mieux demander au vendeur, il sera plus à même de te renseigner.
S'il te dit que c'est tout bon, y'a juste à lui faire confiance...
L'intérêt d'avoir autant de matière dans 1 sens que dans l'autre est d'avoir une bonne stabilité dimensionnelle (même contraction / dilatation dans les 2 sens avec la température / humidité). Ce qui n'est pas le cas avec ton latté a priori.
Pour une porte de grande dimension, c'est très important.
Mais ça va dépendre de comment a été fait le panneau du milieu, en peuplier. C'est pour ça qu'il vaut mieux demander au vendeur, il sera plus à même de te renseigner.
S'il te dit que c'est tout bon, y'a juste à lui faire confiance...