qualité bois autoclave

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Jeudi
Habitué

qualité bois autoclave

Message par Jeudi »

Bonjour,
Je reviens vers vous pour de nouveaux conseils suite à mon problème de terrasse (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 19090.html)

J'ai fait venir un expert qui préconise d'espacer les plots pour cause de sol instable et du coup d'utiliser des lambourdes de section plus importante : 60x80.
Le patron de l'entreprise dit qu'il aura des difficultés à trouver des lambourdes avec une telle section.
Je lui ai envoyé un lien vers du bois correspondant mais il ne veut pas l'utiliser car autoclave.
Sa réponse est : "je ne tiens pas à mettre du sapin autoclave ,mais un vrai classe 4 ou 5 (Bois exotique ou chêne ou châtaignier )"

Pouvez-vous me dire si il a raison de se méfier du bois l'autoclave ?

Merci par avance.
lamouette
Banni du forum

Re: qualité bois autoclave

Message par lamouette »

bonsoir
vues les 3 essences de bois citées je pense qu'il a peur que le bois pourrisse et qu'il n'a pas confiance au sapin (autoclave ou pas).
Ton sol est humide?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

PS
Je n'avais pas lu le lien , ça fait peur un artisan pareil, malheuresement ce n'est pas rare.
Enfin moi non plus je ne mettrai pas du pin autoclavé dehors , ça reste du pin , par rapport à du robinier ça ne tient pas la durée. Quoique , dans ce chantier je ne sais pas ce qui va durer :-?
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Quand j'ai fait ma terrasse en IPE, le vendeur de bois m'a bien expliqué que l'IPE tiendrait sans problème 20 ans, et l'autoclave 10 ans.
Et encore, ça suppose qu'il ait été posé correctement, si l'artisan le coupe et ne traite pas le bout après, ça n'est plus du classe 4.
Jeudi
Habitué

Message par Jeudi »

Merci pour vos réponses. Petite précision, je lui ai demandé de tout démonter et de refaire selon les préconisations de l'expert que j'ai fait intervenir.
Les lambourdes doivent être posées sur plots, elles ne seront donc pas spécialement soumises à l'humidité. De plus je vis dans l'Aude et pas en bord de mer. Donc pas spécialement de soucis d'excès d'humidité de ce côté non plus.
J'ai été étonné qu'il mentionne du chêne pour des lambourdes de terrasse.
Répondre