réhausser mon établi
Modérateur : ours_en_pluche
réhausser mon établi
Bonjour,
cela fait pas mal de temps que je dois réhausser mon établi et que je repousse la tâche.
Le plateau de mon établi est à 85cm du sol.
Or, je mesure 1m87 et je pense qu'il faudrait que le plateau soit à 1m05 voire 1m10 du sol.
Mais rallonger 4 pieds de 20 à 25 cm n'est pas anodin.
Je me demandais donc si vous aviez des suggestions pour faire cette opération au mieux.
Je vous remercie par avance pour vos idées.
Romain
cela fait pas mal de temps que je dois réhausser mon établi et que je repousse la tâche.
Le plateau de mon établi est à 85cm du sol.
Or, je mesure 1m87 et je pense qu'il faudrait que le plateau soit à 1m05 voire 1m10 du sol.
Mais rallonger 4 pieds de 20 à 25 cm n'est pas anodin.
Je me demandais donc si vous aviez des suggestions pour faire cette opération au mieux.
Je vous remercie par avance pour vos idées.
Romain
Re: réhausser mon établi
Une photo de l'établi pour donner quelques idées ? les solutions à envisager dépendent aussi du type d'établi.
-
Jean claude vandale
- Accro
Je fais la meme taille et je trouve que 1,10 c'est bcp pour certains travaux manuels ( scier raboter par exemple) moi je le verrai bien a 1m ( pour moi je parle chacun fait comme il est a l'aise hein )
Bon copal
Bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Je suis du même avis (et de la même tailleJean claude vandale a écrit :Je fais la meme taille et je trouve que 1,10 c'est bcp pour certains travaux manuels ( scier raboter par exemple) moi je le verrai bien a 1m ( pour moi je parle chacun fait comme il est a l'aise hein )l
Peut-être essayer avec des cales pour tester la bonne hauteur. Par exemple mettre 2 bastaings (un pour chaque montant) avec un petit évidemment pour caler les pieds et tester.
Si ça ne suffit pas, rajouter deux autres bastaings.
L'avantage, c'est que si l'établi n'est pas trop lourd, on peut toujours augmenter ou diminuer la taille.
Dans ce cas, 2 faux tenons entre chaque bastaing pour les empiler et éviter qu'ils glissent.
Enfin, c'est ce que j'essaierais si je devais rehausser mon établi.
J'aurais effectivement du mettre des photos dans le premier message. Je rectifie donc.
Mon interrogation portait plus sur la façon de fixer la "cale" sous le pied, quelle type de "cale réhausseuse" mettre, etc...
Pour la hauteur exacte, je pensais effectivement faire un test avant.
Romain
Mon interrogation portait plus sur la façon de fixer la "cale" sous le pied, quelle type de "cale réhausseuse" mettre, etc...
Pour la hauteur exacte, je pensais effectivement faire un test avant.
Romain
Une idée: Faire un ou deux caissons (parallélépipédiques) en cp, plus larges que hauts, de manière à leur donner une assise suffisante et poser l'établi dessus. Si c'est bien fait, cela peut être assez esthétique.
- macbast
- Accro
Lors de ma formation, j'avais rehaussé mon établi avec simplement 2 gros morceaux de bois (de même épaisseur bien sur!)
Utilisé quasi quotidiennement pendant 10 mois, ça ne bouge pas. L'établi était par contre plus imposant et plus lourd que le tien.
Cotè esthétique, ça se discute, mais ce n'est pas ce qui est dessous, mais ce qui est dessus que l'on regarde
Utilisé quasi quotidiennement pendant 10 mois, ça ne bouge pas. L'établi était par contre plus imposant et plus lourd que le tien.
Cotè esthétique, ça se discute, mais ce n'est pas ce qui est dessous, mais ce qui est dessus que l'on regarde
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Pour les caissons, tu peux les remplir de sable, afin de leur donner du poids, donc, plus de stabilité.
Merci pour vos réponses.
J'avais pensé au caisson, mais je me suis dit que ça risquait de ne pas être assez rigide. Il me semble tout de même qu'il faut que l'établi soit bien rigide.
MacBast, les 2 gros morceaux de bois reliaient chacun 2 pieds (d'un même côté de l'établi) ?
J'envisageais cette solution mais je me demandais si ça n'allait pas sur contraindre l'établi....
Romain
J'avais pensé au caisson, mais je me suis dit que ça risquait de ne pas être assez rigide. Il me semble tout de même qu'il faut que l'établi soit bien rigide.
MacBast, les 2 gros morceaux de bois reliaient chacun 2 pieds (d'un même côté de l'établi) ?
J'envisageais cette solution mais je me demandais si ça n'allait pas sur contraindre l'établi....
Romain
Pour les caissons, il faut que tu t'arranges pour que les pieds de l'établi soient le plus près possible des bords du caisson, là où il y a les murs. Avec du cp de 15mm, aucun problème.
En fait, la hauteur idéale dépend des travaux: rabotage, perçage,sciage. L'idéal serait d'avoir une hauteur variable, ce qui m'a déjà tenté avec un chassis de lit médicalisé. Perso, 1.96m, établi à 100. Hauteur idéale pour ne pas se casser le dos, mais un poil haut de temps en temps, en sciage à la circulaire notamment. Top pour sciage à la radiale. Plus haut serait trop.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- macbast
- Accro
Oui c'est bien ça...romrom a écrit :MacBast, les 2 gros morceaux de bois reliaient chacun 2 pieds (d'un même côté de l'établi) ?
Posé au sol ou sur 2 gros bois, ça ne change rien à la rigidité ou stabilité de l'établi. S'il est léger ou instable, il aura le même comportement au sol ou sur cales.
Sébastien
Salut.
Je fais 1m86 et je suis en train de me faire un mftc. Je pense que la hauteur de base sera convenable pour la plupart des travaux, mais pour certains ça ne sera pas agréable. Et j'ai decouvert sur youtube les mini-etablis (cherche «low woodworking bench»), que tu fixes sur ton établi principal et qui permettent de le rehausser pour certains travaux de précision.
Dans mon cas je pense m'en faire un pour tout ce qui est queues d'arronde, chanfrein, etc... où c'est plus agréable de travailler un peu plus en hauteur et près des yeux.
Mais ça dépend aussi de l'utilisation que tu as de ton établi, et si tu travailles beaucoup à la main ou plus en électrique.
Je fais 1m86 et je suis en train de me faire un mftc. Je pense que la hauteur de base sera convenable pour la plupart des travaux, mais pour certains ça ne sera pas agréable. Et j'ai decouvert sur youtube les mini-etablis (cherche «low woodworking bench»), que tu fixes sur ton établi principal et qui permettent de le rehausser pour certains travaux de précision.
Dans mon cas je pense m'en faire un pour tout ce qui est queues d'arronde, chanfrein, etc... où c'est plus agréable de travailler un peu plus en hauteur et près des yeux.
Mais ça dépend aussi de l'utilisation que tu as de ton établi, et si tu travailles beaucoup à la main ou plus en électrique.
salut,
j'ai fini mon mftc il y a 15 jours la hauteur est parfaite (je fais 1m88 ) vraiment moi qui ai des soucis de dos je ne peine pas du tout dessus pas courber en avant ni autre , vraiment .
j'ai fini mon mftc il y a 15 jours la hauteur est parfaite (je fais 1m88 ) vraiment moi qui ai des soucis de dos je ne peine pas du tout dessus pas courber en avant ni autre , vraiment .
J'ai fait un truc similaire. Le qualifier de mini-établi est lui faire bien des honneurs car c'est juste 50cm d'une poutre de 140x240 avec quelques rainures et encoches pour le clamper sur l'établi et lui ajouter des serre-joints pour en faire un étau Moxon ou un étau à scies. Il sert également de réhausseur tout con pour une machine ou pour mon séantalex29200 a écrit :Salut.
Concernant le premier post, son établi est vraiment trop bas de toute façon - c'est quasi la taille du mien alors qu'il me mange la soupe sur la tête. Pour travailler à l'aise à la main et avec certaines machines il devrait plutôt être autour de 1/2 hauteur (~93cm, disons 95cm). Ou alors pour des travaux demandant plus de précision, autour de 1/2h + 1/8h (1/8h c'est en gros l'écartement d'un main, pour lui ça représente ~23cm de plus).
C'est une base, après c'est vraiment à définir en fonction de ce qu'on fait, avec quels outils, et les éventuels problèmes de dos ou autre avec lesquels il faut composer.
la bonne hauteur c'est quand les pieds touchent le sol.
Plus sérieusement , la hauteur de ton nombril moins 12cm environ. Trop haut tu ne sera pas bien pour travailler au ciseau ou jouer du rabot etc
Plus sérieusement , la hauteur de ton nombril moins 12cm environ. Trop haut tu ne sera pas bien pour travailler au ciseau ou jouer du rabot etc
La bonne hauteur dépend de ce que l'on fait...
Pour des travaux de force du genre rabot, il vaut mieux être assez bas. Mais on ne fait pas que du rabot, sur un établi... Pour des travaux de précision, il vaut mieux être assez haut. Par exemple, mon étau de sculpteur est haut, ce qui me permet d'y fixer des pièces sur lesquels je veux travailler avec précision.
Personnellement, j'en viens à la conclusion que ce qui est sans doute le plus approprié, ce sont des mini-établis, de plusieurs hauteurs différentes, que l'on fixe sur l'établi de base.

Pour des travaux de force du genre rabot, il vaut mieux être assez bas. Mais on ne fait pas que du rabot, sur un établi... Pour des travaux de précision, il vaut mieux être assez haut. Par exemple, mon étau de sculpteur est haut, ce qui me permet d'y fixer des pièces sur lesquels je veux travailler avec précision.
Personnellement, j'en viens à la conclusion que ce qui est sans doute le plus approprié, ce sont des mini-établis, de plusieurs hauteurs différentes, que l'on fixe sur l'établi de base.

-
ArnaudL
- Accro
Hello, sujet pertinent
Lorsque j'étais en facture d'orgue on m'avais rehaussé mon établi avec 4 bastaings. J'ai fait de même chez moi en prenant la précaution de les boulonner entre eux pour éviter une chute. La bonne hauteur étant définie avant-bras à 90° par rapport au bras et main verticale comme pour casser un bout de bois, le petit doigt donne la hauteur. Je fait 1m95 ça me donne dans les 1m10-15, j'applique le même principe dans la maison pour les meubles (pour le petits y aurons qu'a prendre un escabeau).
Lorsque j'étais en facture d'orgue on m'avais rehaussé mon établi avec 4 bastaings. J'ai fait de même chez moi en prenant la précaution de les boulonner entre eux pour éviter une chute. La bonne hauteur étant définie avant-bras à 90° par rapport au bras et main verticale comme pour casser un bout de bois, le petit doigt donne la hauteur. Je fait 1m95 ça me donne dans les 1m10-15, j'applique le même principe dans la maison pour les meubles (pour le petits y aurons qu'a prendre un escabeau).
Un fainéant est rarement idiot. Rien n'est impossible, il faut juste oser.
-
Simiwood
- Accro
Je fais 1.84 m, j'ai commencé par monter mes plans à 95 cm, et je passais encore mon temps penché.Je suis passé à 1m05 et pour 90% des travaux c'est idéal.
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant