placage chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

bben5656
Découvre le forum

placage chêne

Message par bben5656 »

bonjour à tous,
Pour commencer je suis un bricoleur mais pas du tout expérimenté dans le bois. Je fais appel à vous pour quelques conseils.
je me suis lancé dans le relooking du table à manger.(demande de ma femme...)
Après décapage et ponçage (elle était peinte). Je me suis aperçu qu'elle était simplement en placage chêne, du coup avec le ponçage quelques défauts sont apparus.Image
Ma solution de facilité serait de tout repeindre, l'autre solution que j'ai trouvé est de refaire le placage chêne.
Qu'en pensez vous? Est ce à la porté de tout le monde? comment gérer les finitions sur les bords? Avez vous d'autre solution?
merci d'avance pour votre aide
benjamin
devilbike
Accro

Re: placage chêne

Message par devilbike »

Bonjour,
Ce qui est certains c'est que tu envisages les 2 seules solutions. Repeindre ou replaquer. Ta femme préfère qu'elle soit peinte (le plus simple) ou elle souhaite retrouver un aspect bois ? As-tu un rabot et/ou une défonceuse (ou affleureuse) ?
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
bben5656
Découvre le forum

Message par bben5656 »

Oui elle préfère l'aspect bois si possible.
j'ai un rabot bas de gamme mais je pense pouvoir en trouvé si il faut.
devilbike
Accro

Message par devilbike »

Pour le placage, tu peux donc le coller à la colle néoprène en prenant soin de bien maroufler au moment de le plaquer. Pour l'affleurage, le mieux serait de le faire à la défonceuse ou à l'affleureuse avec une fraise du même nom. Sinon ça peut peut-être le faire avec un cutter et ton rabot.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, les erreurs faites aujourd'hui ne seront plus faites demain.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pour affleurer un placage, une simple lime (râpe) fine et une petite mimine à 5 doigts, cela marche très très bien... et cela va sans doute aussi vite et c'est plus précis qu'une grosse machine qui fait du bruit et qui risque de faire éclater le bord du placage.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il y a aussi des petites cales avec lame de cutter pour ça, quelques euros en GSB.

Pour le placage, tu peux en mettre du autocollant, le mettre avec de la colle néoprène, ou aussi avec la méthode de la colle blanche sèche puis fer à repasser. Cette dernière permettant assez facilement d'éviter les bulles.

Tu peux regarder les vidéos de Top-wood, pour l'inspiration, elles sont bien faites.

https://www.youtube.com/channel/UCcDRWE ... -wg/videos

C'est une porte, mais c'est pareil pour une table.
Thierry35
Fan

Message par Thierry35 »

Je viens de finir un meuble tout en placage chêne. J'ai testé la neoprene et la colle blanche sèche puis fer à repasser et personnellement la néo me semble plus simple. Surtout ne pas en mettre trop epais bien attendre qu'elle soit seche' en mettre vraiment partout et mettre sous presse. Avant de l'usiner j'attends 12H que la colle durcisse. Pour affleurer j'ai rien trouver de plus simple qu'un papier de verre collé sur une cale en bois epaisse et lourde. Je fais même des petits arrondis avec. Pour couper le placage c'est délicat et cela peu se déchirer rapidement. Faire attention et prendre large. Enfin prendre un bon placage je les prends tous à l'adresse indiquée au début de la vidéo ci dessus en plus l'équipe est super. Pour information j,ai même cérusé le placage poncer verni cirer et il ne bouge pas .
N'hésite pas je suis en plein dedans il me reste à faire toutes les façades des tiroirs.
Scie Format JET JTS-600 - ASPI JET DC-900 - Festool Domino 500 - Festool Rotex 125 - Festool Scie TS55 - Festool Table MFT/3 - Festool Defonceuse OF-1010 - Festool Perceuse-visseuse DRC 18/4 - Table Kreg avec Dewalt 625 - R/D Robland XSD-310.
Répondre