Meuble à (nombreuses) chaussures

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Samson
Découvre le forum

Meuble à (nombreuses) chaussures

Message par Samson »

Bonsoir à tous

J'ai posté il y a quelques semaines une demande de conseils pour un assemblage afin de construire un meuble à chaussures. Ayant peu d'équipement vivant en plein Paris, j'ai fini par opter pour le détournement d'une série de trois bibliothèques Ikea Billy avec surmeuble (2*80 cm + 40 cm).

Mon souhait était d'incliner les tablettes de manière à ce que les taquet arrière soient deux trous plus haut qu'à l'origine.

Sur les tablettes mobiles, cela nécessite de creuser une encoche quelques millimètres plus près du fond qu'à l'origine. Je l'ai fait deux tablettes par deux tablettes (encoches contre encoches, selon une ruse trouvée sur le forum) avec une perceuse pour créer deux demi-ronds. Les résultat n'était pas très propre sur le mélaminé (notammant à cause de la proximité des encoches d'origine mais ça a fonctionné et ça n'est pas visible sur le produit fini ...

Sur les trois tablettes fixes de chaque meuble (sauf bien entendu sur celle qui forme le sommet du surmeuble et la tablette inférieure de deux des trois meubles, que j'ai laissées horizontales pour pouvoir y poser des bottes), l'assemblage est fait par deux tourillons et deux goujons. J'ai fabriqué un gabarit en carton épais à la taille de la tranche de la tablette et je l'ai percé avec des emporte pièces à frapper. J'ai utilisé le perçage et existant côté façade et j'ai percé des trous de la même taille et de la même profondeur, avec le même angle d'inclinaison que les tablettes, à l'aide d'une fausse équerre.

Ceci empêche de fixer le fond sur l'arrière des tablettes fixes comme on est censé le faire. J'ai donc découpé des tasseaux de 18x23mm et je les ai percés à l'extrêmité pour pouvoir les assembler avec des tourillons (avec une précision plutôt sommaire, je n'ai pas de guide ...
IMG_5246.JPG
IMG_5246.JPG (21 Kio) Consulté 1228 fois
Pour les tablettes hautes des meubles, je n'ai pas réutilisé les trous existants et j'ai décalé mon gabarit vers le ba pour que la tablette joigne le tasseau horizontal destiné à fixer le fond.
IMG_5246.JPG
IMG_5246.JPG (21 Kio) Consulté 1228 fois

Enfin, pour éviter la chute inopinée d'escarpins de tablettes inclinées, j'ai découpé des tasseaux de section carrée de 9mm, que j'ai prépercés pour pouvoir les clouer aux tablettes, à 6,2 cm du fond des tablettes.
IMG_5245.JPG
IMG_5245.JPG (31.16 Kio) Consulté 1228 fois
Ensuite, nettoyage des pièces, puis ponçage au 220, puis sous-couche appropriée, puis peinture (la même que celle du mur contre lequel le meuble doit être posé), puis ponçage et deuxième couche. C'est la partie fastidieuse ...

Puis l'heure de vérité arrive ... je ne suis pas certain d'avoir été d'une précision extrême, même si j'ai fait au mieux ...
IMG_5265.JPG
IMG_5265.JPG (23.14 Kio) Consulté 1228 fois
IMG_5266.JPG
IMG_5266.JPG (21.41 Kio) Consulté 1228 fois
IMG_5267.JPG
IMG_5267.JPG (25.85 Kio) Consulté 1228 fois
Et ça passe ! Victoire !
IMG_5269.JPG
IMG_5269.JPG (32.46 Kio) Consulté 1228 fois
J'ai glissé les fond (dont un avec une enoche pour laisser passer une pris électrique.

Et voilà (il manque encore les tablettes mobiles des grands meubles ; je n'avais pas la place au sol pour les peindre simultanément)
Samson
Découvre le forum

Re: Meuble à (nombreuses) chaussures

Message par Samson »

Un, puis deux, puis trois !
IMG_5236.JPG
IMG_5268.JPG
IMG_5268.JPG (26.04 Kio) Consulté 1221 fois
IMG_5276.JPG
IMG_5276.JPG (34.76 Kio) Consulté 1221 fois
Et pour finir, le détail du dispositif pour retenir les chaussures :
IMG_5273.JPG
IMG_5273.JPG (20.08 Kio) Consulté 1221 fois
macbast
Accro

Message par macbast »

C'est une bonne idée la customisation de meubles existants. Mais tes images sont trop petites. On n'arrive pas à voir correctement.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Régine
Accro

Message par Régine »

Je suis impressionnée par le nombre de paires de chaussures ! ;) Il fallait effectivement un meuble pratique pour les ranger et c'est réussi. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Kristinaze
Poste parfois

Message par Kristinaze »

Ecellente idée, bravo
Répondre