Quelle défonceuse ?
Modérateur : macbast
Quelle défonceuse ?
Bonjour,
je bricole dans mon garage mais il n'y a pas d'électricité, ce qui me pose problème dans le choix de ma défonceuse.
Est-ce que j'investis dans une défonceuse sans fil, malgré le très peu de choix ?
J'ai vu celle-ci par ex : Affleureuse à bois RYOBI 18V OnePlus R18TR-0
(mais je ne connais pas la marque et il faut acheter les batterie et chargeur à part ce qui revient cher)
Ou j'achète une filaire, quitte à bricoler sur ma terrasse.
Avez-vous des recommandations ?
Je cherche un bon rapport/qualité prix (maxi 200 euros)
C'est ma première défonceuse. C'est pour réaliser des meubles en bois. je ne suis pas professionnel. Et elle ne sera pas d'une utilisation intensive.
Merci beaucoup !
je bricole dans mon garage mais il n'y a pas d'électricité, ce qui me pose problème dans le choix de ma défonceuse.
Est-ce que j'investis dans une défonceuse sans fil, malgré le très peu de choix ?
J'ai vu celle-ci par ex : Affleureuse à bois RYOBI 18V OnePlus R18TR-0
(mais je ne connais pas la marque et il faut acheter les batterie et chargeur à part ce qui revient cher)
Ou j'achète une filaire, quitte à bricoler sur ma terrasse.
Avez-vous des recommandations ?
Je cherche un bon rapport/qualité prix (maxi 200 euros)
C'est ma première défonceuse. C'est pour réaliser des meubles en bois. je ne suis pas professionnel. Et elle ne sera pas d'une utilisation intensive.
Merci beaucoup !
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Quelle défonceuse ?
sans électricité tu n'iras pas bien loin avec des outils électriques... En plus, pas d'aspiration non plus.
T'as pas moyen de tirer au moins une rallonge ? Ou un groupe électrogène ?
Sinon, tu peux également faire avec des outils à main.
T'as pas moyen de tirer au moins une rallonge ? Ou un groupe électrogène ?
Sinon, tu peux également faire avec des outils à main.
-
apprenti45
- Accro
Bonjour Faufau,
Vouloir réaliser des meubles avec une défonceuse sur batteries ne me semble pas envisageable, sauf à collectionner les batteries, et encore, je doute que la puissance soit suffisante. Il faut donc partir sur un modèle filaire ou opter pour le travail avec des outils à main.
Ensuite pour 200 €, tu ne vas guère trouver que la Bosch POF 1400 ACE, pour avoir une puissance suffisante, dans une marque sérieuse. En dessous de 1000 W, il faut oublier l'idée de faire des meubles, sauf si tu te limites à de l'affleurage.
Vouloir réaliser des meubles avec une défonceuse sur batteries ne me semble pas envisageable, sauf à collectionner les batteries, et encore, je doute que la puissance soit suffisante. Il faut donc partir sur un modèle filaire ou opter pour le travail avec des outils à main.
Ensuite pour 200 €, tu ne vas guère trouver que la Bosch POF 1400 ACE, pour avoir une puissance suffisante, dans une marque sérieuse. En dessous de 1000 W, il faut oublier l'idée de faire des meubles, sauf si tu te limites à de l'affleurage.
- bulubuluplopplop
- Accro
il y d'autres choix. Voir le topic des défonceuses à moins de 250 euros.Ensuite pour 200 €, tu ne vas guère trouver que la Bosch POF 1400 ACE, pour avoir une puissance suffisante, dans une marque sérieuse. En dessous de 1000 W, il faut oublier l'idée de faire des meubles, sauf si tu te limites à de l'affleurage.
- emmanuelcyril
- Accro
Ne peux-tu pas te brancher sur la lumière avec une douille voleuse?
https://www.amazon.fr/dp/B01NCRMMMF/ref ... w=g&hvqmt=
https://www.amazon.fr/dp/B01NCRMMMF/ref ... w=g&hvqmt=
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
utiliser une défonceuse sans aspiration me semble très très compliqué, bien plus que pour une scie, c'est d’ailleurs pour ca que je trouve qu'une défonceuse sur batterie n'a guère d'intérêt (vu que tu as forcement un tuyau d'aspi).
- macbast
- Accro
Déjà attention... La Ryobi est une affleureuse, avec des pinces de 6mm et 6,35mm. C'est assez limité comme usage.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Les intervenants de ce forum sont souvent bien équipé. Mais d'autres, plus discrets (car on ne montre pas ce que l'on n'a pas) ont moins de matériels.
Ainsi, j'utilise ma défonceuse (ainsi que mes autres machines) sans aspirateur. La semaine dernière, j'ai défoncé du médium durant 1/2 h sans aspiration ; je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais c'est comme ça que je fais car je ne peux pas faire mieux.
De mon expérience passée chez les pro, il y a 25 ans, la plupart des artisans n'était que très peu équipé en aspiration. Si aujourd'hui on a reconnu les maladies respiratoires comme maladie professionnelle pour les menuisiers, à l'époque, je ne connaissais pas de professionnels avec ce genre d'affections (tout ça n'est pas une étude scientifique, c'est juste un constat personnel)
Et pour revenir au sujet, je n'ai pas de solutions pour utiliser une défonceuse sans fil. Mais l'utilisation de la défonceuse sur la terrasse est certainement la meilleure solution ; en pleine air, le problème de la poussière est notablement réduit et on n'utilise pas la défonceuse si souvent que cela.
Ainsi, j'utilise ma défonceuse (ainsi que mes autres machines) sans aspirateur. La semaine dernière, j'ai défoncé du médium durant 1/2 h sans aspiration ; je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, mais c'est comme ça que je fais car je ne peux pas faire mieux.
De mon expérience passée chez les pro, il y a 25 ans, la plupart des artisans n'était que très peu équipé en aspiration. Si aujourd'hui on a reconnu les maladies respiratoires comme maladie professionnelle pour les menuisiers, à l'époque, je ne connaissais pas de professionnels avec ce genre d'affections (tout ça n'est pas une étude scientifique, c'est juste un constat personnel)
Et pour revenir au sujet, je n'ai pas de solutions pour utiliser une défonceuse sans fil. Mais l'utilisation de la défonceuse sur la terrasse est certainement la meilleure solution ; en pleine air, le problème de la poussière est notablement réduit et on n'utilise pas la défonceuse si souvent que cela.
- bulubuluplopplop
- Accro
c'est possible sans aspiration, mais il vaut mieux mettre un masque à cartouche dans ce cas.
En 25 ans, les ouvriers ont gagné 6 ans d'espérance de vie. Mais ils ont toujours 6 ans d'espérance de vie de moins que les cadres.
En 25 ans, les ouvriers ont gagné 6 ans d'espérance de vie. Mais ils ont toujours 6 ans d'espérance de vie de moins que les cadres.
Il semble quand même difficile de conseiller ce genre de pratique....
Defoncer sans aspiration est une galère pas possible, on ne voit plus rien et, du fait de l’accumulation de sciures, le fraisage est de moins bonne qualité. D’autant que j’imagine que pour le prix d’une défonceuse sur batterie on doit pouvoir trouver une def + aspiration d’entrée de gamme, et lui conseiller de bricoler sur sa terrasse.
Mais après oui, on peut tout faire et chacun voit midi à sa porte....pour peu qu’on soit informé. Il y’a aujourd’hui moins de cancer de l’ethmoïde chez les travailleurs du bois (cancer liée quasi exclusivement à l’exposition aux poussieres de bois) qu’il y a 25 ans et la raison est facile à deviner. La poussière produite par une défonceuse est particulièrement fine et pénètre probablement plus loin dans les voies respiratoires qu’avec les autres outils. Et encore on ne parle pas du mdf où on va respirer autant de poussières de colle que de bois...
Defoncer sans aspiration est une galère pas possible, on ne voit plus rien et, du fait de l’accumulation de sciures, le fraisage est de moins bonne qualité. D’autant que j’imagine que pour le prix d’une défonceuse sur batterie on doit pouvoir trouver une def + aspiration d’entrée de gamme, et lui conseiller de bricoler sur sa terrasse.
Mais après oui, on peut tout faire et chacun voit midi à sa porte....pour peu qu’on soit informé. Il y’a aujourd’hui moins de cancer de l’ethmoïde chez les travailleurs du bois (cancer liée quasi exclusivement à l’exposition aux poussieres de bois) qu’il y a 25 ans et la raison est facile à deviner. La poussière produite par une défonceuse est particulièrement fine et pénètre probablement plus loin dans les voies respiratoires qu’avec les autres outils. Et encore on ne parle pas du mdf où on va respirer autant de poussières de colle que de bois...
Dernière modification par jeebee le 24 oct. 2017, 20:16, modifié 1 fois.
-
Secondaires
- Accro
J'ai un terrain allergique favorable et pour moi des qu il y a travaille du bois type coupage et poncage c'est masque à cartouche obligatoire... sinon j'ai une rhinite et maux de tete qui se mettent en route pour une semaine. Avec le masque c'est nikel et à cartouche c'est le jour et la nuit, meme pour la peinture ...
bonjour déjà faufau c'est bien de demander de l'aide sur un forum mais après faut minimum revenir voir les réponses, tu t'es connecté, tu as posé ta question et bye.
-
ThReM
- Accro
Bonsoir Manut... Il a posé sa question il y a moins de 24h (au moment de ta remarque), un peu d'indulgence. Chacun n'est pas forcément vissé devant son pc à guetter les réponses, ou peut-être n'a t'il pas imaginé avoir des réponses aussi vite (il est nouveau).Manut2500 a écrit :bonjour déjà faufau c'est bien de demander de l'aide sur un forum mais après faut minimum revenir voir les réponses, tu t'es connecté, tu as posé ta question et bye.
Si dans une semaine il n'est pas revenu, on avisera !
ÉDIT 02/11/2017 - modération @ThReM :
Topic nettoyé, merci de rester sur le sujet initial, le choix d'une défonceuse. Inutile de débattre une page sur la reconnection ou non d'un membre. Il a été averti par mail. Merci
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Bonjour,
Désolé, je n'ai reçu aucune notfications concernant les réponses, j'attendais donc patiemment…
Je pensais recevoir qqch sur ma boite mail.
Je suis nouveau ici.
Merci pour vos réponses, je vais acheter une filaire.
Mais j'ai vu que l'affleureuse Makita 3709 avait de très bonne critiques, bcp la conseille. Certes ce n'est pas une défonceuse, mais ça fait un bon travail de précision tout de même, non ?
Merci, et encore désolé pour le silence.
Désolé, je n'ai reçu aucune notfications concernant les réponses, j'attendais donc patiemment…
Je pensais recevoir qqch sur ma boite mail.
Je suis nouveau ici.
Merci pour vos réponses, je vais acheter une filaire.
Mais j'ai vu que l'affleureuse Makita 3709 avait de très bonne critiques, bcp la conseille. Certes ce n'est pas une défonceuse, mais ça fait un bon travail de précision tout de même, non ?
Merci, et encore désolé pour le silence.
C'est bien si tu fais uniquement des chanfreins et des quarts de ronds, et que reste au bord du bois. C'est un outil de finition. Si tu ne veux pas une grosse machine pour debuter et que tu n'as pas un gros budget, regarde du côté de la makita rp900, je la trouve vraiment bien pour commencer dans ces conditions, et tu pourras vraiment faire pas mal de choses avec.
Merci, je vais regarder ça.
fait une recherche dans ce forum il y avait un sujet sur les defonceuses a moins de 250 euros
- bulubuluplopplop
- Accro
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]