Quelle epaisseur entre les portes et tirroirs?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

VincentG
Habitué

Quelle epaisseur entre les portes et tirroirs?

Message par VincentG »

Bonjour à tous,
Je suis en train de terminer les plans de meubles avec portes et tiroirs qui rentrent à l'intérieur de la structure. Une question que je me pose maintenant est quelle est l'épaisseur du jeu qu'il doit avoir entre les portes et les montants, et entre les tiroirs pour éviter d'avoir trop de frottements?
Y a un une dimension dont tout le monde est content avec le bon compromis sans frottement/esthétique.
cuisine.jpg
bulubuluplopplop
Accro

Re: Quelle epaisseur entre les portes et tirroirs?

Message par bulubuluplopplop »

1 mm, c'est bien.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

très chouette meuble. Tu comptes le faire en contreplaqué bouleau ? qu'est-ce que tu as prévu pour le plan de travail ? Sur ton dessin le plan de travail arrive à fleur des portes des placards; c'est très beau mais est-ce c'est vraiment fonctionnel ?
bulubuluplopplop
Accro

Pierre75 a écrit :très chouette meuble.
Moi j'aime pas du tout mais bon, les goûts et les couleurs.

Pour le plan de travail, il vaut mieux un débord. Sinon dès que quelque chose va tomber (farine, liquide etc...) ça va saloper les façades.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

bulubuluplopplop a écrit : Pour le plan de travail, il vaut mieux un débord. Sinon dès que quelque chose va tomber (farine, liquide etc...) ça va saloper les façades.
c'est aussi mon avis mais peut-être que 2cm peuvent suffire.
cray666
Accro

Message par cray666 »

Je trouve étrange que les tiroirs / portes ne recouvrent pas les chants.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
nomis44
Habitué

Message par nomis44 »

Les jeux vont surtout dépendre de la qualité de la quincaillerie. Si tu fais des tiroirs avec coulissage traditionnel, pas vraiment de réglage possible donc jeux plus important. Si tiroir avec coulisse moderne et de qualité tu peux mettre juste 1 ou 2 mm ça suffit et si ça frotte tu peux régler justement :)
Pour les portes avec charnières invisibles pareil pas de soucis.
Tout dépend de la précision de tes découpes et de l'equerrage des façades aussi :)
bulubuluplopplop
Accro

n'oublie pas que moins y'a d'espace, plus une petite différence se verra.

Par exemple, si t'as 5/10è de décalage, et que t'as par exemple 1mm d'écartement, ça se verra. Si t'as 1,5mm ça se verra moins.
VincentG
Habitué

Message par VincentG »

Merci pour vos infos!
J'étais parti sur 1mm d'écart mais je me demandais si c'était suffisant.

Ce sera en effet du contreplaqué bouleau 18mm. Pour le plan de travail, on hésite encore entre celui qui est sur les plans doublé de la même épaisseur cachée par dessous pour la solidité ou bien notre magasin nous propose également du multiplex 30mm qu'on trouve aussi très beau.

Je me suis demandé pourquoi les plans de travail cuisine dépassaient toujours, c'est vraiment embêtant qu'il soit à fleur avec les portes et tiroirs? tout sera traité donc pour le nettoyage c'est pas tellement un problème et j'ai pas l'impression qu'on ferait tomber tant de trucs que ça, mais peut être que je me trompe.

On trouvait l'idée de garder tous les champs visible très chouette car c'est un matériaux qu'on aime beaucoup. D'où l'idée de faire aussi le plan de travail en contreplaqué pour avoir une tranche visible de plus en cohérence avec le reste du meuble.

D'ailleurs c'est rigolo car je débute vraiment en création de meuble et je regarde pas mal de vidéo sur Youtube, et je suis tombé plusieurs fois sur des youtubeurs (l'instant des copeaux et LJVS par ex) qui quand ils utilisent du CP, essaye de cacher le champ un maximum en le recouvrait d'un plaquage plus neutre alors que nous justement on trouve ça vraiment sympa! :D

On aime bien les cuisines dans ce style là:
https://lh5.googleusercontent.com/-iTve ... G_0270.JPG
https://i.pinimg.com/736x/34/cb/10/34cb ... niture.jpg
https://i.pinimg.com/736x/eb/c7/cc/ebc7 ... g-deco.jpg

Y-a t-il une bonne raison de recouvrir les champs ou c'est purement esthétique?
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Je partage ton goût pour les chants du CP bouleau et j'aime le même style de cuisine. N'ayant pas ni les moyens ni le temps pour une cuisine sur mesure, j'ai opté pour une cuisine IKEA que j'ai "habillé" avec du CP bouleau :
- plan de travail 30mm
- crédence 12mm
- habillage sous meuble haut 12mm
J'ai bien sûr laisser les chants apparents mais par contre j'ai fait couvrir toutes les faces de stratifié blanc pour l'entretien et la durabilité. J'en suis très content à l'usage sauf le joint silicone à la jonction plan/crédence qui jaunit. Peut-être qu'il aurait été possible de cacher le joint sous la crédence mais de toute façon le gars qui m'a posé la cuisine a fait un travail de cochon. D'ailleurs depuis cette expérience, je me suis mis à la menuiserie pour ne plus jamais avoir à faire à un pseudo pro (les vrais pros étant hors de prix).
Je n'ai pas osé le plan de travail à fleur des façades, ne serait-ce que pour passer la main sous le plan de travail pour réceptionner les miettes quand on passe une éponge. Après je dirais que ça dépend si c'est une cuisine pour cuisiner ou pour faire joli :D

Pour des youtubeurs n'ayant pas peur des chants du CP, voir get hands dirty par exemple
bulubuluplopplop
Accro

si jamais tu aimes bien la tranche du CP, il existe le Baubuche, c'est que de la tranche :lol:

Image
Image
Image
VincentG
Habitué

Message par VincentG »

Pierre75 a écrit :Pour des youtubeurs n'ayant pas peur des chants du CP, voir get hands dirty par exemple
Oh super, merci pour l'info 8-)
bulubuluplopplop a écrit :si jamais tu aimes bien la tranche du CP, il existe le Baubuche, c'est que de la tranche :lol:
Tu rigoles mais je connaissais ce bois et j'ai fort hésité car je trouve que c'est vraiment superbe. Un collègue en a d'ailleurs fait son plan de travail pour sa cuisine :mrgreen:
cray666
Accro

Message par cray666 »

Si c'est pour qu'il y ait que de la tranche, autant prendre du saucisson massif.
Cray,
Les meilleures choses ont une fin.

Des copeaux et des idées
Facebook
Instagram
guillaume38
Découvre le forum

Message par guillaume38 »

[quote="Pierre75"]
J'ai bien sûr laisser les chants apparents mais par contre j'ai fait couvrir toutes les faces de stratifié blanc pour l'entretien et la durabilité. J'en suis très content à l'usage sauf le joint silicone à la jonction plan/crédence qui jaunit.

Pierre75, j'aimerai aussi faire une cuisine avec du contreplaqué bouleau avec champs apparents, très beau je trouve. Comment a tu fait pour "faire couvrir les faces de stratifié" pour le plan de travail?
Nix74
Accro

Message par Nix74 »

cray666 a écrit :Si c'est pour qu'il y ait que de la tranche, autant prendre du saucisson massif.
Elle est bonne celle-ci. :lol:
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

guillaume38 a écrit :
Pierre75 a écrit : J'ai bien sûr laisser les chants apparents mais par contre j'ai fait couvrir toutes les faces de stratifié blanc pour l'entretien et la durabilité. J'en suis très content à l'usage sauf le joint silicone à la jonction plan/crédence qui jaunit.

Pierre75, j'aimerai aussi faire une cuisine avec du contreplaqué bouleau avec champs apparents, très beau je trouve. Comment a tu fait pour "faire couvrir les faces de stratifié" pour le plan de travail?
J’ai fait stratifier un panneau de 150 par 300 chez un vendeur pro de la région parisienne. Coût total 500€ si je ne m’abuse. C’est cher bien sûr mais pas tant que ça pour un plan de travail. J’ai pris du 30mm je crois mais j’aurais du prendre un peu moins, le cp bouleau étant extrêmement rigide. A dispo pour davantage de précisions
guillaume38
Découvre le forum

Message par guillaume38 »

Merci Pierre75, je suis très curieux du résultat final de ta cuisine, si tu as des photos et l'envie de poster... La crédence aussi est stratifiée?
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

La crédence et le dessous des meubles hauts sont aussi en cp bouleau stratifié mais en 12mm. J’essaierai de te faire passer une photo en mp
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Pierre75 a écrit :La crédence et le dessous des meubles hauts sont aussi en cp bouleau stratifié mais en 12mm. J’essaierai de te faire passer une photo en mp
Bonjour

Pourquoi une photo en mp? Moi aussi ça m’intéresse de voir le final!
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Régine
Accro

Message par Régine »

Et moi aussi ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre