Bois brute en "grande dimension"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Bidibulle
Découvre le forum

Bois brute en "grande dimension"

Message par Bidibulle »

Bonjour,

Je réalise actuellement une voiturette électrique qui aura tous d'une vraie :)

Je voudrais réaliser la voiture dans du bois massif de 10mm, mais je ne trouve pas de planche à mes dimensions dans cette épaisseur.

Ma plus grande pièce fait 70x40cm.

Si cella n'existe pas il me reste deux solutions :
1) Faire avec du beau contre plaqué mais les champs serrons visible et j'ai peur que cella fasse moche.
2) Acheter des lamelles de 10cm et les collées entre elle, l'effet pourrait être fort sympa mais j'ai peur que celle casse au jointure.

Ces une voiturette, donc avec un enfant au volant, il y à de forte chance que sa roule dans les flac d'eau :)

Je ne connais pas grand-chose au travail du bois, j'ai déjà réalisé un lit et un petit bureau avec des palettes mais rien de plus.
quesuisje
Accro

Re: Bois brute en "grande dimension"

Message par quesuisje »

Bonjour,

Pour de telles dimensions, tu dois faire un collage ou ça va tuiler dans tous les sens... Et sache que la colle est plus solide que le bois... (sous réserve que tu fasses ton collage dans les règles...)

Et prend de la colle pour l’extérieur...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
maahou
Accro

Message par maahou »

Si tu veux cacher les chants des cp , tu peux coller/clouer des baguettes en vrai bois sur ces chants.
Bidibulle
Découvre le forum

Message par Bidibulle »

Merci pour ces réponses :)

Je me suis rendu ce jour en grande surface de bricolage.
J'ai pu toucher les produits et réalisé le poids, l’épaisseur, le rendu visuelle.

Le hêtre est vraiment sympa mais aussi très lourds, vraiment très beau en lamellé-collé.

Je vais m’orienter vers le sapin pour sa légèreté, je vais passer sur du 18mm du coup, sauf si vous avez des contre indication ?
Je vernirais le bois pour le rendre résistant à l'eau.

En tous cas encore un grand merci pour vos réponses :)
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Tu devrais réfléchir à un bon contreplaqué de qualité, de bouleau par exemple. Les chants sont très esthétiques (cela dépend bien sur des goûts) et surtout, c'est beaucoup plus stable que du "vrai" bois. Et plus rigide, dans les deux dimensions, ce qui est important pour ce type de structure.

Personnellement, pour ce genre de projet, il ne me viendrait pas du tout à l'idée de prendre du "vrai" bois.
Répondre