Equerre pas d'équerre !

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

LorenBois
Fan

Re: Equerre pas d'équerre !

Message par LorenBois »

bulubuluplopplop a écrit :non, 1/10 sur une équerre de 15 cm c'est beaucoup. Et c'est pas sur le meuble fini que c'est un soucis.

Imagine, tu veux tracer au tranchet les 4 faces d'un tasseau. Tu traces ton premier coin et tu reportes la mesure sur chaque face. À chaque fois ton erreur s'additionne et ton trait arrive à ton erreur x4 du 1er.
Et même dans ce cas et en utilisant cette méthode, sur un tasseau de 30 mm de côté, si on calcule la somme des 4 incertitudes dû à une équerre ayant 1/10 d'erreur, on s'aperçoit que l'on a une beaucoup plus grande incertitude causée par l'imprécision du tracé (l'épaisseur du trait de crayon...)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

je parle de tranchet...
sur un tasseau de 15cm, au pire, on a 4/10 d'écart.
Bref, chacun fait bien comme il veut.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit :
Netmetrique a écrit :
bulubuluplopplop a écrit : Ça marche "en gros" mais c'est quand même pas très précis cette méthode, surtout pour les petits équerres
Pas d'accord. C'est la meilleure méthode à condition d'employer une règle de précision comme base. Quant aux niveaux de précision, c'est la méthode utilisée pour les régler, mais là encore en utilisant un marbre de précision.
bah à l'oeil on voit quoi, 2/10 è ? Sur une équerre de 15cm, c'est déjà beaucoup.
Je plussoie allègrement. 2/10 c'est beaucoup , on le verrait même avec un tracé de crayon de charpentier affuté.
Si on ne peut pas faire confiance en une équerre à quoi sert elle? Normalement, celle de 15cm suffit à controler un cadre de 60cm , si on a 8/10 d'erreur, bonjour les assemblages tenons-mortaises, par exemple.
freeriders
Fan

Message par freeriders »

merci pour ces infos, sans devoir lâcher un rheims, vers quelle type d’équerre dois je me diriger, pour quelle type de budget? pour une débutante exigeante? grand merci par avance
Lankou
Habitué

Message par Lankou »

Salut Freeriders

KS tools fait de bonnes équerre de mécanicien, avec ou sans chapeau, pour des tarifs semble-t-il correct (voir sur Amazon, KS-TOOLS 300.0211 Equerre chapeau acier Longueur 150 mm Base 100 mm Précision 1/25, 30€)

Le chapeau est démontable.

Bye
bulubuluplopplop
Accro

perso, j'ai une petite équerre à chapeau de 10cm pour vérifier les équerrage des côté des pièces, DIN 875/II, ça coûte 10 euros
Une de 25 cm pour tous les usages courants, 22 euros (DIN 875/II)
Une de 50 cm pour positionner le rail de la scie plongeante (DIN 875/II) 62 euros.
Les chapeaux se dévissent pour en faire es équerres standard.

J'utilise également beaucoup une équerre à combination (faithfull, quelques euros chez axminster ou rutlands) et la règle incra 30 cm.
freeriders
Fan

Message par freeriders »

@merci Lankou et bulubuluplopplop

@lankou, j'ai trouvé le liens de la KS tools... merci

@bulubuluplopplop c'est des KS tools aussi tes equerres ?

j'ai vu qu'il y avait des DIN875/1 facom par exemple.. je suppose que le control est inférieur sur du I que du 2 c'est cela?
bulubuluplopplop
Accro

non c'est l'inverse. 0 est mieux que 1 est mieux que 2.
Les facom sont assez cher.

Les miennes sont des Helios Preisser, fabriquées en Allemagne.

Dans les petites dimensions (jusqu'à 30 cm en gros) les 1 ou 2 coûtent presque pareil.

La KSTool est chère pour sa dimension, certainement parce qu'elle est en inox.
En acier c'est plutôt 12 euros pour une 15 cm.
http://www.ebay.de/itm/Anschlagwinkel-D ... 2749.l2649
regio
Fan

Message par regio »

chez vogel toute ne sont pas made germany mais la qualité est là, bonne recherche
www.vogel-germany.de/fr/produkte-lieferprogramm.html
freeriders
Fan

Message par freeriders »

@bulubuluplopplop et @regio merci bcp pour le liens..

ok j'ai compris pour les valeurs de control c'est pour cela que chez vogel les equeres d'inspection sont des 0 puis celle d'atelier sont des II

quel est l'interet d'une equerre a chapeau versus une sans chapeau

merci bcp
bulubuluplopplop
Accro

beaucoup d'intérêt, ça permet de la caler sur le coin de la pièce, pour ensuite placer une règle ou un rail. Ça donne aussi de la stabilité à l'équerre pour qu'elle tienne debout, etc...
pennan
Fan

Message par pennan »

Les 2 configurations ont leurs avantages et inconvénients, raison pour laquelle certains modèles ont leur semelle démontable pour faire face à toute utilisation.
bulubuluplopplop
Accro

oui sur les Helios Preisser le chapeau est vissé par 3 vis et se démonte.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit :beaucoup d'intérêt, ça permet de la caler sur le coin de la pièce, pour ensuite placer une règle ou un rail. Ça donne aussi de la stabilité à l'équerre pour qu'elle tienne debout, etc...
Pour faire un tracé à l'à peu près oui , car normalement on ne fait pas comme ça, les murs sont rarement droits , ça donne une mauvaise référence , surtout avec une petite équerre (forcement petite par rapport à un mur).
On utilise un laser croisé ou on applique la règle des 3/4/5 , des valeurs qui donnent un équerrage parfait. 3m/4m/5m ou divisé par 2 : 1.5m/2m/2m50 ou divisé ou multiplié comme on veut. On arrive sans problème à tracer des lignes parfaitement d'équerre sur plusieurs dizaines de mètres.
bulubuluplopplop
Accro

non, je parle pas de mur, je parle de morceau de bois ;)

Lorsque tu veux couper un morceau de bois d'équerre, tu coupe une première fois avec un rail (scie plongeante ou circulaire) ou une règle (scie circulaire) pour avoir un côté droit.

Tu utilises ce côté droit pour caler ton équerre et ton rail / règle contre, puis tu coupes, donc très précisément à 90 °.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :beaucoup d'intérêt, ça permet de la caler sur le coin de la pièce, pour ensuite placer une règle ou un rail. Ça donne aussi de la stabilité à l'équerre pour qu'elle tienne debout, etc...
Pour faire un tracé à l'à peu près oui , car normalement on ne fait pas comme ça, les murs sont rarement droits , ça donne une mauvaise référence , surtout avec une petite équerre (forcement petite par rapport à un mur).
On utilise un laser croisé ou on applique la règle des 3/4/5 , des valeurs qui donnent un équerrage parfait. 3m/4m/5m ou divisé par 2 : 1.5m/2m/2m50 ou divisé ou multiplié comme on veut. On arrive sans problème à tracer des lignes parfaitement d'équerre sur plusieurs dizaines de mètres.
Euh.... C'est copains des copeaux là. Pas copains du placo!
:lol: :lol: :lol:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Et les cloisons et murs en colombage , c'est pas du copeau? Plein de trucs autre que le placo demandent à tracer des grandes lignes d'équerre , le tracé charpente , les grandes portes etc.
Mais on a le droit de rire, pas de soucis.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ouaip.
Effectivement, autant de situations où une équerre classe 0 de 15cm est pas adaptée.
Comme j'utiliserai pas une cuillere a melon pour creuser les fondations de ma maison...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Lankou
Habitué

Message par Lankou »

Quoique là ce serait très précis, mais un peu long ;)
fab06
Accro

Message par fab06 »

Bonjour
Merci indiquer bonne source achat pour équerre à chapeau DIN 875/2 en 500 pour guider rail - matière = AC ou SS
En ma possession = une grande équerre qui ne l'est plus et une staret en 300
A bientôt Fab
Répondre