finition dessous de plat chêne

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

bazoula
Poste parfois

finition dessous de plat chêne

Message par bazoula »

Bonjour,

J'ai réalisé des dessous de plat avec mes chutes de planches en chêne massif.
Après découpes et ponçage je les ai huilées avec de l'huile d'olive plusieurs fois jusqu'a saturation.
Le rendu est ok mais la couleur du bois prend un effet bois mouillé. Ca ne me déplait pas mais j'aimerai savoir si vous avez un traitement miracle qui résiste à l'eau (goutte, trace de vin etc ..) et à la chaleur (doit recevoir des plats chauds) et qui ne fonce pas le bois ? la couleur du chêne juste après ponçage est magnifique (très clair) et j'aimerai la garder.

Huile pour plan de travail incolore mat V33 ?
huile de soja ?
solution de grand mère ?

avez-vous des idées à me conseiller ?

MERCI !
Mélissa
Fan

Re: finition dessous de plat chêne

Message par Mélissa »

J'ai testé l'huile plan de travail, ça a résisté à la chaleur. Mais c'était juste un test.
Par contre je ne me souviens plus si ça a foncé le bois. Je crois que non mais pas de certitude.

Sinon le vernis plan de travail fonctionne très bien, résiste à la chaleur et ne modifie pas la couleur. Sur le vernis j'ai plus de recul, je l'utilise depuis plusieurs années sur les dessous de plat.
Mais ça sera peut-être difficile de passer de l'huile au vernis.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tout produit fonce la couleur plus ou moins et révèle le veinage, on ne peut pas garder l'aspect du bois nu poncé.
Mélissa
Fan

Message par Mélissa »

Il y a quand même maintenant des huiles ou vernis qui ne fonce pas le bois. Enfin vraiment très très légèrement si on est pointilleux.
bazoula
Poste parfois

Message par bazoula »

J ai fait des test avec l huile pour plan de travail v33 mat incolore. Le protection est impeccable résiste à la chaleur a l eau etc .. rien à redire par contre l'aspect n est pas top je trouve, ca laisse un film un poil satiné un peu comme si on avait utilisé un vernis. Ca perd le côté brut du bois.
La je teste l huile pour plan de travail BEHANLADA de chez IKEA. Avez vous déjà testé ce produit ? Pour l instant ca a l air tres bien le bois garde l aspect mat quasi brut et la protection à l air bonne.
Avez vous un avis sur ce produit ??
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonjour
Oui, les V33 donnent un aspect pas super naturel.
L'huile Ikea citée, encore une fausse huile , enfin trafiquée pour la rendre soluble à l'eau. Vu sur le site la composition :Huile de lin, Huile pour bois, Agent siccatif sans plomb, Emulsifiant
Au moins ils sont honnêtes de donner la composition.
Sinon en vraie huile qui fonce un peu , une bien connue est l'huile de tung , voir un beau sujet traité ici sur le huilage de plan de travail , dont les bonnes explications de Jean Claude Vandale:
http://copaindescopeaux.fr/forum/vos-re ... l?start=30
Et le sujet qui parle d'une recette à base d'huile de tung:
http://copaindescopeaux.fr/forum/les-fi ... 63#p248163
bazoula
Poste parfois

Message par bazoula »

Merci je vais lire ces posts de suite !
Sinon as tu testé ce produit et que penses tu de son rendu, protection etc ..?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

moi non mais j'ai un petit clavecin dont les touches en érable ont été traitées de la sorte, ça résiste bien et ça magnifie l'aspect du bois tout en naturel. Perso j'ai plus l'habitude de la cire, mais c'est assez proche en rendu.
Répondre