rabots ancien en bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Jpbrzh
Fan

rabots ancien en bois

Message par Jpbrzh »

Bonjour,
comme beaucoup j'ai récupéré des rabots en bois qu'on trouve dans les brocantes, certains avaient même des prénoms écrit dessus, ce que j'adore, car l'outil à une histoire.
Je les trouve souvent sale et rouillé, et je pense que personne ne démonte les lames, mais lorsque je mets la lame après aiguisage dans le sens dans lequel je l'ai trouvée, biseau vers le haut, ça rabote pas terrible. alors que lorsque je l inverse, je trouve de fins copeaux, mais bien entendu la lumière est sacrément réduite.
IMG_20171028_091711_1.jpg
a droite un rabot de mon pépère monté biseau vers le sol, a droite ma lame inversé et lumière minuscule.

ça marche d'enfer sur un chant, d 2 ou 3 CM, mais en plein panneau ça reste un reve, faut que j arrondisse le tranchant je crois.

enfin bon tout ça pour demander, dans quel sens sont les fers, et quel est sensé être leurs angle d'affutage.
Gismo6303
Accro

Re: rabots ancien en bois

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, pour les fer c'est biseau vers le bas si l'angle du siège est supérieur à 25°. Et pour l'angle d'affûtage c'est entre 25 et 30°. Personnellement tous les miens sont à 25 et ça va très bien, même le riflard
Normand
Fan

Re: rabots ancien en bois

Message par Normand »

Une lumière réduite est exactement ce que tu recherches. À l'usage, une petite lumière sert à t'aider pour le contrôle de l'arrachement.

Typiquement ces rabots de bois ont un siège à 45° et quelques fois un peu plus alors, comme l'a dit Gismo, le biseau va par en bas.
Répondre