Table basse en padouk

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
ebenober
Accro

Table basse en padouk

Message par ebenober »

Bonjour à tous les CdC !
Je vous présente une table basse de salon en padouk faite récemment.
Ce ne sera pas un véritable pas-à-pas très détaillé comme certains sur ce forum savent faire, car la conception de cette table est simple, et surtout parce que je n'ai pas la patience de faire plein de photos au fur et à mesure du travail !

Le point de départ : cette table faite il y a environ quinze ans en médium peint en noir et verni, avec un plateau en verre dépoli, mais que j'ai assez vue et envie de refaire dans un matériau plus noble. Je voulais cependant garder la forme générale qui me plaît.
Image
L'occasion d'en fabriquer une nouvelle :
elle s'est présentée quand je suis allé acheter quelques lames d'ipé pour faire une petite terrasse et que j'ai trouvé au même endroit des lames de padouk en 145 x 21 de belle qualité à un prix imbattable : 20 €/m2 ! :o
Image
Fabrication du plateau inférieur et des 4 pieds :
- sciage à la circulaire sur table des côtés des lames pour supprimer les arrondis et avoir des angles droits.
- épaisseur : je n'ai pas voulu réduire l'épaisseur initiale des lames de 21 mm pour 2 raisons :
1/ le padouk est assez délicat à raboter en raison du contrefil. Difficile d'éviter les arrachements de fibre dans certaines zones.
2/ 21 mm me convient. Ca tombe bien ;)
- mortaisage à la "domino" tous les 200 mm environ sur les chants à coller.
- pose des dominos et collage des lames ensemble. (j'utilise le plus souvent la Titebond original)
- premier ponçage du plateau collé à la ponçeuse à bande (grain 80)
- mise à l'équerre des 4 côtés par sciage à la scie plongeante sur rail
- traçage puis coupe des entailles aux 4 angles (ébauche à la scie à main japonaise). La longueur des entailles est égale à la moitié de la largeur des pieds.
j'aurais pu scier à la sauteuse, mais j'aime bien le faire à la main et je ne suis pas pressé : pas de souci de rentabilité quand on travaille pour soi ;)
Image
Image
Les 4 pieds :
Ils sont faits de 2 pièces assemblées par dominos et collées comme les plateaux.
puis entaillés sur la moitié de leur largeur :
Image
Pour assurer la bonne perpendicularité des entailles, indispensable pour que les pieds soient d'équerre avec le plateau, j'ai fini celles-ci à la défonçeuse avec une fraise droite, et le fond des entailles au ciseau.
Ensuite un ponçage fin du plateau et des pieds à la ponceuse orbitale.
Les chants du plateau inférieur et des pieds ne sont pas droits mais légèrement bombés, ce que j'ai fait "à l'oeil" (sans gabarit) au rabot manuel, puis raclage et ponçage à la main.

Assemblage des pieds et du plateau inférieur :
par simple collage de leurs enfourchements
Image
Image
Image

Fabrication du plateau supérieur
même méthode que pour le plateau inférieur
Image
comme il sera simplement posé sur les 4 pieds, j'ai fait 4 trous en face inférieure qui viendront sur les tourillons prévus sur les pieds.
Façonnage des chants :
arrondi aux 4 coins :
traçage avec un petit gabarit (couvercle de pot au rayon de 20 mm environ)
ébauche à la scie et à la râpe
finition à l'abrasif
puis à la défonceuse, usinage d'un chanfrein à 45°sur la face inférieure
et ensuite d'un arrondi sur la face supérieure (fraise spéciale Festool avec roulement-guide)
Image
Image
Ponçage manuel fin des chants.
Ponçage final du tout à la ponceuse orbitale.

Finition
application d'un fondur cellulosique sur l'ensemble pour éviter le risque ultérieur de taches d'eau, bière, vin, whisky, etc... bierre
Image
la couleur et le veinage de ce bois magnifique ressortent déjà bien !

application d'encaustique traditionnelle à la cire d'abeille, séchage, lustrage à la brosse dure et au chiffon
et yapluka l'inaugurer
Image
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Kentaro
Accro

Re: Table basse en padouk

Message par Kentaro »

Ah du padouk! Superbe!

Attention, à la lumière, le padouk va perdre de son éclat, et prendre une couleur sombre lie de vin.
ebenober
Accro

Message par ebenober »

kentaro tu dis :"Attention, à la lumière, le padouk va perdre de son éclat, et prendre une couleur sombre lie de vin."
En combien de temps environ ?
Elle est dans mon salon, pas trop exposée au soleil direct, depuis 4 mois.
Elle a un peu foncé mais pas trop.
J'ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s'infecte pas...je touche du bois ! :D
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Le xylophone et les boites que j'ai réalisés il y a un an sont devenues couleur lie de vin. Les boites, moins exposées à la lumière, ont mis plus longtemps. L'intérieur des boites est resté rouge très vif comme à l'origine.

Il est dit que pour les terrasses en padouk, on peut passer une huile pigmentée (rouge), mais je n'ai pas fait l'essai. On parle également de saturateur. Si quelqu'un a un truc, je suis preneur!
ced21
Accro

Message par ced21 »

oh, un meuble en padouk, j'ai d'abord cru que Kentaro s'était créé un nouveau profil sous un autre nom :twisted: je suis dehors
Blague mise à part, tu as l'avantage de l'avoir dans tes lecteurs et commentateur et il connait bien cette essence
Allan
Accro

Message par Allan »

Très jolie !
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Très sympa, t'as pas eu envie de changer de forme pour ta table à cette occasion?
Dis, il est dans quel coin ton vendeur car franchement cela me parait pas mal comme plan j'en ai jamais vu pas chez moi en normandie!
ebenober a écrit : elle s'est présentée quand je suis allé acheter quelques lames d'ipé pour faire une petite terrasse et que j'ai trouvé au même endroit des lames de padouk en 145 x 21 de belle qualité à un prix imbattable : 20 €/m2 ! :o
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
ebenober
Accro

Message par ebenober »

Bonjour pic sur pac,
Non je voulais garder ce design, c'est ce que je dis au début de ma présentation. J'aime bien les lignes simples et dépouillées.

Pour le vendeur, ce ne serait peut être pas trop loin pour toi, il est à la limite de l' Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher :
Eurodalles International
20 route de Vendôme
41270 DROUE
tel 02 54 89 40 00
Ils fabriquent des dalles de terrasse (caillebotis) et ils ont un gros stock de bois exotiques, ipé en particulier. Ils font de temps en temps une opération "déstockage" à prix soldés. C'est ce dont j'ai profité.
bonne chance !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Aïe, on dirait qu'ils ont été placés en liquidation judiciaire...

https://www.procedurecollective.fr/fr/r ... ional.aspx
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Bravo ! il est magnifique ce bois ... un peu particulier à travailler mais tellement beau ... la première fois que j'ai bossé dessus en me lavant les mains ensuite j'ai cru m'être fait une entaille ça coulait rouge sang :lol:
il devient très rare à trouver pour un prix abordable dans la scierie où je vais il avait réussi à choper une bille pour un client et un projet particulier et j'ai eu la chance qu'il me garde certaines sections .... de son propre aveu c'est le bois le plus cher qu'il avait vendu depuis un moment
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Merci je vais regarder cela!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Cacique
Habitué

Message par Cacique »

Superbe table, bravo !

Effectivement, bois magnifique (j'ai aussi la chance d'en trouver à la scierie du coin pour pas trop cher...).
Régine
Accro

Message par Régine »

Elle me plait beaucoup cette table ! [bravo]
La vie est belle alors, carpe diem !
Répondre