choisir une scie à dos
Modérateur : copain des copeaux
-
olivier LF
- Poste parfois
choisir une scie à dos
Bonjour,
Je souhaite acquérir un jeu de scie à dos de bonne qualité (un jeu = une cross cut + une rip cut). Les scies Veritas me plaisent bien sur le papier ; qu'en est il de leur qualité réelle ? (je ne suis pas du tout attiré par les scies japonaises)
Sachant que je ferai surtout des tenons et peu de queues d'aronde, que vaut-il mieux choisir (chez Veritas) : un jeu de scie à tenons (ref 05T14.01 et 05T14.05) on un jeu de scies à bâti (ref 05T07.01 et 05T07.05) ? Où alors que penser de l'offre de chez Gaignard Millon à 165€ : une scie à tenon rip cut (ref 05T14.01) + une scie à bâti cross cut (05T07.05) ?
Si quelqu'un a un avis...
Olivier
Je souhaite acquérir un jeu de scie à dos de bonne qualité (un jeu = une cross cut + une rip cut). Les scies Veritas me plaisent bien sur le papier ; qu'en est il de leur qualité réelle ? (je ne suis pas du tout attiré par les scies japonaises)
Sachant que je ferai surtout des tenons et peu de queues d'aronde, que vaut-il mieux choisir (chez Veritas) : un jeu de scie à tenons (ref 05T14.01 et 05T14.05) on un jeu de scies à bâti (ref 05T07.01 et 05T07.05) ? Où alors que penser de l'offre de chez Gaignard Millon à 165€ : une scie à tenon rip cut (ref 05T14.01) + une scie à bâti cross cut (05T07.05) ?
Si quelqu'un a un avis...
Olivier
Re: choisir une scie à dos
Bonjour, vous avez acheté une de ces scies ? Je suis aussi intéressé.
A mon avis , peu importe la marque de la scie à dos, il vaut mieux investir dans un jeu de lime tiers-point de la forme des dents que tu souhaites et tu fabrique les dentures qui te conviennent.
Personnellement je fais mes tenons avec une scie à cadre à denture fine et de 500mm de long et mes queues d'aronde avec une scie dite sterling. Le déport de la scie à dos me gène un peu pour la précision de mon sciage. Ma scie à dos ne me sert que pour araser une cheville après montage d'un ouvrage.
Personnellement je fais mes tenons avec une scie à cadre à denture fine et de 500mm de long et mes queues d'aronde avec une scie dite sterling. Le déport de la scie à dos me gène un peu pour la précision de mon sciage. Ma scie à dos ne me sert que pour araser une cheville après montage d'un ouvrage.
Je ne comprends pas...manuel27 a écrit : Personnellement je fais mes tenons avec une scie à cadre à denture fine et de 500mm de long et mes queues d'aronde avec une scie dite sterling. Le déport de la scie à dos me gène un peu pour la précision de mon sciage. Ma scie à dos ne me sert que pour araser une cheville après montage d'un ouvrage.
D'après mon souvenir, la scie sterling a justement un manche décalé, alors que le manche de la scie à dos est dans le prolongement de la lame.
Et j'ai la confirmation sur wikipedia : "Scie Sterling : scie à dos dont le manche est décalé sur un côté pour pouvoir utiliser la lame comme une scie à araser (à plat sur le bois). Le manche est articulé sur le dos, au milieu de la lame, pour pouvoir changer de côté. L'affûtage est donc symétrique et la scie coupe aussi bien en poussant qu'en tirant. Il s'agit d'une scie très polyvalente utilisée comme scie à dos, scie à araser, scie à onglet."
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Peut être as tu raison domi40. Je donne la définition de ceux qui m'ont enseigné le travail et qui ont eux mêmes appris leur métiers avant la guerre de 14-18 et je préfère leurs savoirs à celui de wikichose; je t'accorde une ambiguïté sur ce thème mais une scie sterling ou à dos n'est pas une scie à araser, ni une scie à onglet, enfin dans ma façon de travailler à moi, après chacun est libre de faire ce qu'il veut et d'appeler les choses comme il veut.
Oui, enfin c'est quand même bien pratique de s'entendre sur le nom des choses quand on veut communiquer avec les autres 
- bulubuluplopplop
- Accro
dans le dernier test de Fine woodworking, les scies à dos veritas ont un excellent rapport qualité prix.
Bon, les autres scies qu'ils testaient tournaient dans les 150-400 dollars...
Bon, les autres scies qu'ils testaient tournaient dans les 150-400 dollars...
Je suis bien d'accord avec Galip.
Quand on tape scie sterling sur notre ami GGLE, on peut tomber sur la page suivante:
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1131
Il s'agit bien d'une scie à dos non déporté de type sterling.
Le terme dois donc être plus large que ce qui est indiqué sur Wiki.
Quand on tape scie sterling sur notre ami GGLE, on peut tomber sur la page suivante:
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=1131
Il s'agit bien d'une scie à dos non déporté de type sterling.
Le terme dois donc être plus large que ce qui est indiqué sur Wiki.
Ou c'est une confusion de gaignard ? Les anglais appellent ces scies à dos avec un manche droit des gentle's saw (scie de de gentleman)
"a SCIE STERLING, à poignée droite ou renvoyée, a une lame très mince et la denture fixe, elle est très utile pour les sciages délicats,"
cf cours de Rombauts chapitre 14 page 3.
Un élément de réponse?
Un élément de réponse?
-
lpikachu58
- Accro
La scie à bâti en crosscut va permettre de faire les coupes diverse en travers du bois :
- épaulement tenons
- sciage pour mettre à dimension
etc
la veritas est bon rapport qualité prix
Pour les tenons en eux même, c'est à dire la partie dans le sens du fil. tu peux utiliser soit la scie a bati ripcit soit la scie à tenon de chez veritas. Cela dépend de la longueur des tenons que tu vas principalement couper.
- épaulement tenons
- sciage pour mettre à dimension
etc
la veritas est bon rapport qualité prix
Pour les tenons en eux même, c'est à dire la partie dans le sens du fil. tu peux utiliser soit la scie a bati ripcit soit la scie à tenon de chez veritas. Cela dépend de la longueur des tenons que tu vas principalement couper.
C'est donc pas une erreur de gaignardCargoz a écrit :"a SCIE STERLING, à poignée droite ou renvoyée, a une lame très mince et la denture fixe, elle est très utile pour les sciages délicats,"
Un élément de réponse?
Certainement pour cela que mes anciens maitres appelaient la scie à poignée droite, la scie sterling et la scie à poignée déportée la scie à dos, cela évitait les confusions dans l'atelier.
Je pense que ce n'est pas un élément de réponse que nous ont apporté "galip" et "cargoz" mais LA réponse.
Je pense que ce n'est pas un élément de réponse que nous ont apporté "galip" et "cargoz" mais LA réponse.
Excellente référence, le cours Rombauts. Ne le répétez pas, mais parfois je relis le pdf sur mon mobile quand je m'ennuie trop en réunionGalip a écrit :C'est donc pas une erreur de gaignardCargoz a écrit :"a SCIE STERLING, à poignée droite ou renvoyée, a une lame très mince et la denture fixe, elle est très utile pour les sciages délicats,"
Un élément de réponse?
Mais je contre avec une autre référence connue : Le Bouvet !
"une scie à cadre sera par exemple idéale pour scier les arasements de tenons, une scie à dos à manche déportée (scie sterling)"
Bon, comme ça arrive parfois, il y a des noms différents pour la même chose, et tout le monde a raison... mais ça ne facilite pas la compréhension !
Ce n'est pas dans le domaine du bois, mais si mon fils m'invite à dîner, il sait que je viendrai à midi. Alors que pour mes collègues, le dîner c'est le repas du soir. Eh oui, j'habite le 49 mais je suis originaire du 62 !
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
Les Mauges sont plein de bon sens.
Dîner à midi ...

Dîner à midi ...