Points noirs

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Budabois
Découvre le forum

Points noirs

Message par Budabois »

Bonjour je suis nouveau sur le site. Voilà ma première question .je travaille du châtaignier et la colle fait ressortir des points noirs (tanin?) C'est de la colle sans solvant. Bien sûr je prends soin de bien essuyer lorsque je fais des assemblages mais il reste des petites traces noires que faire ? Merci d'avance Daniel
jlmonniot
Accro

Re: Points noirs

Message par jlmonniot »

euh, ben dermato !!!
oops, j'ai pas pu résister .
Bienvenue, même si je n'ai réponse à ta question
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ils partent au ponçage ou sont profonds ?

Pour la réaction avec les tanins et le fer (par exemple pour le chêne), il faut mettre de l'acide oxalique. Peut-être que ça marchera aussi dans ton cas, à essayer.

Ça arrive souvent quand tu as un contact colle / serre joint / bois.
Budabois
Découvre le forum

Message par Budabois »

Ah merci pour vos réponses ! Ils partent au ponçage je me demande si j'utilise là bonne colle ¡ laquelle serait la meilleure ? Pour les points noirs sur le nez je n'en n'ai plus depuis longtemps une question age ! par contre je n'aime pas en voir sur mes meubles et comme c'est la première fois que travaille du châtaignier (15 ans de séchage) je me demandais si il n'y avait pas réaction taniqe (attention pas satanique ) avec la colle ? e vais essayer l'acide

pas bien compris "Ça arrive souvent quand tu as un contact colle / serre joint / bois." peux-tu préciser ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

dès qu'il y a des traces de fer, il y a une réaction avec les tanins qui produit cette couleur noire. L'eau (présente dans la colle) accélère cette réaction (meilleurs contact tanin/ions ferreux).

Très souvent ça arrive quand on met des serre joint au collage (sers joint en acier). Avec des presses en alu par exemple ça n'arrive pas.

Avec juste la colle, ça ne devrait pas réagir. L'acide oxalique est la solution pour faire partir ces traces noires (mettre des gants c'est irritant).

Bien rincer le bois à l'alcool après quelques minutes quand la couleur noire a disparu, car l'acide oxalique a tendance à faire blanchir le bois si tu le laisses en contact trop longtemps.

Tu en trouves facilement en GSB ou en droguerie.
Budabois
Découvre le forum

Message par Budabois »

Merci beaucoup je vais faire comme ça
Bonne journée
Répondre