KREG K4 et lit pour enfant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

francois977
Découvre le forum

KREG K4 et lit pour enfant

Message par francois977 »

Tout d'abord bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum et je suis ravi !

Voila j'ai l'intention fabriquer un lit pour mon fils qui a bientôt 2 ans ! Je ne suis pas très équipé et du coup je me lance dans une réalisation très simple surtout au niveau des assemblages !
voila une vue partielle du lit ( j'ai masqué les éléments inutile à la compréhension du sujet )
Image

un ami m'a prêté un Kreg K4 et je souhaiterais réaliser les assemblages avec celui ci .
Pensez vous que cela soit assez résistant notamment pour la liaison des traverses basses sur les pieds, là ou les efforts seront le plus important?
ou dois je prévoir en plus des chevilles en bois dans ces assemblages ? ce qui va compliquer grandement la tache car je ne suis pas très outillé dans mon appartement :D
D'autre part est il possible de réaliser avec le KREG des assemblages en biais pour les parties en forme de toit ?

Pour les sections de bois ( sapin ) j'ai prévu 44x44 mm pour les pieds et des planches de 18x96 mm pour les traverses . Cela vous semble t'il correcte ?

Merci pour votre aide !
ThReM
Accro

Re: KREG K4 ET LIT POUR ENFANT

Message par ThReM »

Modération@ThReM : bonjour, j'ai déplacé ton sujet dans les questions générales,
car ne traite pas d'un outil à main spécifiquement.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
bulubuluplopplop
Accro

Re: KREG K4 et lit pour enfant

Message par bulubuluplopplop »

je dirais que non pour les pieds.

Les "pocket hole", je suis vraiment pas fan dans du massif, ou à la limite pour de petites choses.

Pour les pieds de lit, y'a des fixations dans le genre :
Image

Ou des fixations comme pour les plans de travail:
Image

Tu peux aussi ajouter un gros tenon traversant, très facile à faire (mais du coup pas démontable si c'est collé)

Pour le "toit", il faudrait ajouter une traverse sinon ça ne va pas tenir.
Image
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Avec les contraintes que sont : un faible équipement, peut-être peu d'expérience et un appartement (donc une construction dans un espace réduit et qui ne doit pas rester en chantier), le plus simple et le plus solide, c'est d'utiliser des vis traversantes. Il suffit de faire un avant-trou pour que l'entrée de la vis soit propre et on rebouche avec du Sintobois sapin. Après ponçage, ça ne se voit presque pas (bon ! Ce n'est pas de l'ébénisterie...)
C'est solide, facile à mettre en œuvre et rapide.

Les autres techniques expliquées ci-dessus sont plus compliquées, moins solides et moins propres si elles ne sont pas parfaitement réalisées.
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

La vis Kreg pour un lit bébé, cela suffit largement de chez largement... A moins d'attendre un bébé baleine, ou de vouloir passer la nuit avec lui dans le petit lit....
Un assemblage avec vis Kreg n'interdit pas l'utilisation de colle à bois, et là tu pourras même dormir dedans si ça te dis...
Et oui tu pourras faire de l'assemblage à 45° pour le toit avec le kit Kreg ;)
Dixit un fan du Kreg4 :)
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

En cas de vis traversante, tu peux mettre des boulons avec une rondelle, ça sera bien plus solide (comme sur l'image, avec le tenon mortaise en moins)

Le soucis du gabarit Kreg, est que l'alignement n'est pas vraiment garanti (à la limite tu t'en fiche...), et que la tête des vis va avoir tendance à s'enfoncer dans le bois en cas de sollicitation, et donc l'assemblage va prendre du jeu.

Image

Tu peux aussi mettre des renforts d'angle métalliques ou en bois, très facile à faire :

Image

Image
Répondre