fixation des bois pour ce modèle de lit

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
stephnet1
Fan

fixation des bois pour ce modèle de lit

Message par stephnet1 »

Bonjour,

Pour faire plaisir à mon fils, ma femme vient de me demander des réaliser une copie conforme de ce lit
lit-cabane-b-60-x120cm.jpg
je pense partir sur du douglas de 80x80 même si j'ai peur qu'il fende sinon sur du mélèze mais gare aux petites échardes... Pour les angles pas trop de soucis mais se pose la question des fixations des bois entre eux, pour les traverses et surtout pour les angles non droits.. avez vous des idées ?
merci
Jeff 54
Accro

Re: fixation des bois pour ce modèle de lit

Message par Jeff 54 »

Pfff faut vraiment que les femmes arrêtent de traîner sur pinterest... :twisted: :lol: :twisted:
Cherche un peu. Ça a été fait y a pas longtemps...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

80 80, ça va faire gros... du 70 70 voir 60 60 me parait plus adapté.

Pour les jonction des bas de toit (je pense que ç'est le sujet), domino ou lamello. Ou si tu n'est pas équipé, longs faux tenons dans le même bois, réajusté à l'angle après collage et séchage.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

Jeff 54 a écrit :Pfff faut vraiment que les femmes arrêtent de traîner sur pinterest... :twisted: :lol: :twisted:
Cherche un peu. Ça a été fait y a pas longtemps...
désolé si je fais double emploi, je n'ai pas cherché ... je vais le faire. Oui je vais interdire internet à ma femme !!
CdeC a écrit :80 80, ça va faire gros... du 70 70 voir 60 60 me parait plus adapté.

Pour les jonction des bas de toit (je pense que ç'est le sujet), domino ou lamello. Ou si tu n'est pas équipé, longs faux tenons dans le même bois, réajusté à l'angle après collage et séchage.
malheureusement je ne suis pas équipé en domino, quand tu parle de tenons réajusté à l'angle , je ne l'ai jamais fais, j'y avais pensé mais je me demandais si c'était solide.
merci
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

c'est bien vrai que si Pinterest , c'est un bonheur pour les idées et nos femmes en recherche de déco toujours plus originale et "moderne ", c'est un cauchemar pour nous les réalisateurs !!!
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tu as une scie sous table? Tu te fais un support de coupe, pour présenter les bois sur la table (en gros, un coin de 22,5° vissé sur un cp qui glissera sur la table. Tu poses tes bois là dessus, et tu découpes tes mortaises, débouchantes donc sur l'extérieur. Tu en fais une de la largeur d'un tiers du montant, ou 2, de l'épaisseur d'un cp par exemple, qui fera ton faux tenon si le look te convient.

Tu colles en insérant tes faux tenons à déborder sur l'extérieur, puis tu coupes à ras.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

C'est zoli, mais en terme de structure, c'est une aberration... Il n'y a aucune triangulation, aucun contreventement. Quelque soit la méthode d'assemblage, cela va allègrement branler et danser la gigue... Surtout, ne pas jamais s'adosser aux montants... C'est le meilleur moyen pour entendre un grand crac...

Surtout si c'est du sapin, ou autre résineux (sapin, douglas, meleze, c'est la même chose)... ce sont des bois tendres, les tenons/mortaises vont prendre du jeu très vite.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Bon Kentaro, regardes comment c'est construit avant de dire n'importe quoi. Tu dors certainement dans un lit qui est construit de la même manière, comme 95% d'entre nous.

modération@macbast : je supprime la suite inutile de ce message.
:evil:
SouB
Fan

Message par SouB »

Bonjour moi pour ma part j'en ai fait un en tasseaux de pin de 44*44. Mais avec matelas au sol. Par contre pour les fixations à l'époque j'ai fait ca comme un sale avec des vis de 120 traversante en prepercant... Pas bien je sais mais je connaissais pas encore le forum.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Tout dépend des contraintes que tu t'imposes sur les assemblages:
-visible ou non
-démontable ou non
-reserrable ou non (je pense que sur ce genre de réalisation c'est préférable cependant)
ainsi que de l'équipement dont tu dispose.
Une fois ces points identifiés des solutions correspondant à tes envies/contraintes peuvent emmerger.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
CdeC
Accro

Message par CdeC »

CdeC a écrit :Bon Kentaro, regardes comment c'est construit avant de dire n'importe quoi. Tu dors certainement dans un lit qui est construit de la même manière, comme 95% d'entre nous.

modération@macbast : je supprime la suite inutile de ce message.
:evil:

OK pour la modération.
Dernière modification par CdeC le 03 nov. 2017, 09:43, modifié 1 fois.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

il me semble bien ce lit, mais je rajouterais des traverses ici:

Image
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Dans mon commentaire ci-dessus, je ne parlais pas du lit lui-même (la partie basse), mais du haut.

Ce design est fait pour être le plus "épuré" possible, certes, et c'est fort beau, mais, je confirme, cela ne marchera pas, ou en tout cas, cela va donner une structure qui va sans doute rester debout si on ne la touche pas, mais qui va tout de suite s'incliner de côté dès que l'on va s'y adosser. Sauf si on fixe au mur la partie arrière, ou le coté, et encore.

Il faudrait des triangulations en haut, ou au moins, avoir une hauteur de fixation des poutres verticales en bas du lit, bien plus importante, de manière à bien "encastrer" ces poutres, et limiter leurs mouvements latéraux dans la partie haute.

Bien sur, on peut s'en satisfaire, mais franchement, ce n'est pas aider les gens de leur dire, "va-y, c'est génial"! Il vaut mieux les prévenir que cela ne sera sans doute pas ce qu'ils attendent.

Il s'agit d'autre part d'un lit pour un enfant. Il risque de vouloir s'y suspendre, ou avoir plein d'idées qui risquent de ne pas être très appropriées, vue la solidité de la structure.

Donc, prudence...

Voila voila... Mes deux sous... :)
ratbart
Habitué

Message par ratbart »

Et bien en cherchant un peu sur le forum tu aurait trouvé mon sujet
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 17464.html
Donc j'avais les mêmes questions et j'ai eu les mêmes réponses.
et je l'ai fabriqué les 2 pignons sont assemblés par de gros faux tenons collés
et ensuite les grandes traverses relies les pignons avec inserts et ecrou noyé puis bouchon.
J'ai renforcé tout ça avec quelques équerres en bois.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Comme quoi... lances toi, gars.

Comment qu'y disent déjà? Ha ouais. "Ils ne savaient pas que c'était impossible à faire, alors, ils l'ont fait". Je crois que c'est bien la maxime la plus con que je connaisse. Tiens, ça me finit bien la semaine.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, Ratbart, mais ton lit est adossé contre deux murs, il y a une deuxième traverse longitudinale et les grosses équerres que tu as rajoutées à chaque coin comme contreventement changent beaucoup de choses... Ce sont les détails qui font la différence.

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 98#p239798
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Peut-être en enserrant des équerres acier à l'intérieur des trois angles du haut ou au moins celui du faitage (s'il devient "indéformables", les deux autres devrait tenir)?
Mais bon, je suis pas ingénieur... :D
C'est pas le même boulot ni esthétique mais je le verrai bien avec deux arches courbe façon gothique en lamellé collé ce bed :)
Répondre