vis placo sur placo Spax GIX typ G5,5 x 3,8

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlmonniot
Accro

vis placo sur placo Spax GIX typ G5,5 x 3,8

Message par jlmonniot »

Bonjour
je recherche désespérément pour fixation placo sur placo sans collage, ces vis introuvables en France . On les trouve en Belgique dans les magasins de bricolage, un peu en Allemagne, mais ni les uns, ni les autres à ce que j'ai pu voir sur les sites n'expédient en France ou n'expédient pas ces vis . Je sais qu'elles ont un équivalent en Hilti mais par conditionnement de 750 a 140€, il me semble, alors que j'ai 5 plaques a fixer . Merci de ne pas me dire qu'on peut coller les plaques, je l'ai déja fait, mais je suis dans la continuité d'un bricolage qui a été fait dans le passé, en saillie de 13 mm avec lequel je veux réaligner le pan de mur et là, c'est plus de la map, mais du double face qu'il faudrait . Donc si quelqu'un sait ou trouver ça ? ou a une référence de vis alternative, ça m'évitera de de faire 300kms aller retour vers la Belgique samedi, ce qui va de paire avec la visite des boutiques par ma compagne au Luxembourg ( la saison des bottes et bottines arrive, je crois )......mais ça va faire cher les vis
CdeC
Accro

Re: vis placo sur placo Spax GIX typ G5,5 x 3,8

Message par CdeC »

Pourquoi tu ne recherches pas les montants du premier placo, à aller rechercher avec des vis à placo longues? Avec un aimant à peine puissant, ça se fait. J'ai déjà fait sur un placo cloué sur montant bois et tapissé. J'ai retrouver chaque clou... c'est même ludique...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

De toutes façons, les vis dont tu parles ne crocheront pas dans le placo du dessous??? Il faut bien retrouver le montant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

je n'ai qu'une face visible de la cloison qui était derrière un lambris dans une cage d'escalier . Elle est brute, non enduite et je ne vois pas de tête de vis intermédiaire dans le sens largeur plaque, on voit juste la bande a placo de jonction. Pour y avoir il y a quelques années passé des gaines depuis l'autre face, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de montants métalliques. Je crois qu'il s'agit de cloisons deux faces placo avec ossature intérieure bois . Je peux bien sur aller dévorer dedans pour voir comment elle est faite, mais si je trouve ces foutues vis, faites pour cet usage, c'est quand même plus simple
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

je viens de chercher avec un aimant trés fort, on trouve juste sur un quadrillage de 600*600 environ, des tiges filetées m6 environ, perpendiculaires à la cloison qui en vent de l’intérieur, viennent juste affleurer la face externe du placo .Je ne vois pas comment est fait ce montage
greg67
Accro

Message par greg67 »

Si je me trompe pas c'est vis sont fournis avec les chassis porte coulissante a galandage cars j en ai monté une et les vis à placo sont beaucoup plus courte pour éviter une fois viser de rayer la porte. Faudrai je voit si il m en reste pour les mesurer
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

voila, ce que l'on peut apercevoir sur le carré de 600*600 environ, toutes les tiges filetées ne débouchent pas, mais on les sent avec l'aimant
Pièces jointes
vis cloison.jpg
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

sur la doc Spax, elles font 38 de longueur totale
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ça fait comme ci c'etait des chevilles Molly vues par l'arriere . De l'autre coté, c'est un dressing, je ne vois donc rien
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

peut etre des molly qui serviraient a fixer le dressing de l'autre coté de la cloison
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai cherché un peu la référence de tes vis, et le peu que j'en ai vu, c'est des vis placo classiques à prendre dans un montant. Mais je me trompe peut-être.

Autre soluce, la bonne vieille m...de de cheville molly. J'aime vraiment pas, mais en dernier recours...

Tu présentes ton placo. Tu perces les 2 placo pour repérer tes fixations. Tu enlèves le placo, tu met des molly dans les trous repérés dans le mur. Tu remet ton placo pile poil. Tu visses à travers tes trous, pas avec le chewing gum des vis molly, mais avec une vis à bois du bon diamètre, ou une vis à placo longue. Ceci avec des chevilles molly de petits diamètre.Une vis bois va aussi bien dans ces chevilles, avec le diamètre qui va bien.

Allez, avec 11 molly par plaque ça devrait le faire (4+3+4), surtout si dans ton atelier. C'est du taff, mais bon. Le placo, j'en fais aussi, mais clairement c'est pas un matériau sympa, et pas maniable dès que tu veux bricoler un mouton à 5 pattes.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Remarques, oui, placo sur placo:

https://www.spax.com/fr/bricoleur/reche ... -g-55-x-38

Bon à savoir, si on en trouve!
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

ben oui, Molly bien sur, c'est une solution de repli, mais pourquoi veux tu mettre des vis placo ou bois dans des chevilles Molly et pas tout simplement une vis a métaux tête fraisée puisque ce sont des filetages a métaux m5 ou m6 selon les diamètres de chevilles. Quand au chewing gum des Molly, si tu les tends de trop à l'expansion, c'est pas le filetage de la vis qui lâche, mais le taraudage de l'écrou. Quand tu en as foiré une, même si tu remets une vis neuve, c'est foutu, le taraudage est mort. Ceci étant, quand tu les expanses à le visseuse, tu as beaucoup de chance d'en foirer, beaucoup moins avec une pince qui ne travaille qu'en traction
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bon, voilà, j'ai enfin trouvé ces vis en désignation teutonne et dans une autre marque
pour ceux que cela interesse :
RAMSES Schnellbauschraube Gips/Gips Stahl phosphatiert 5.5x38 500 St. ou en francais approché : vis de construction rapide platre/platre en acier ,phosphatées
14.50€ les 500 pieces + port, c'est pas mal ebay ou svh 24 ou mamazone
arf, va falloir bosser now et je ne saurai pas encore cette fois comment cette foutue cloison est faite !!!
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

J’ai bien compris pourquoi tu ne peux pas coller du ba13.
Bien que tu ne désires pas coller, malgré tout , du ba10 avec 3mm de colle devrait pouvoir se faire, enfin je pense.

A+
eila
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour Eila
oui, j'avais aussi pensé à cela, mais manipuler seul des plaques de placo en 10 avec colle relativement liquide afin de bien pouvoir la serrer au maximum, en longueur de plaques de 2700 dans une cage d'escalier d'1m de large et positionner le dessus de plaque à 5m de haut, je préfère laisser cela aux professionnels, je retrouverais sans doute plus de colle dans l'escalier que sur le mur . En 13, c'est déja plus facile, je vais prendre des demi plaques, je vais m'organiser pour pouvoir la caler en place et la visser tranquillement et je ne vais pas tout saloper " !!!
merci à tous de vos contributions
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

c'est ma compagne qui va faire la " gueule ", elle devait déja s'imaginer aller faire les boutiques au Luxembourg demain avec le prétexte d'aller chercher des vis en Belgique et finalement, je vais la réquisitionner pour aller chercher des plaques de placo !!! cruelle déception
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Dès fois, vaut mieux pas savoir... Lol

Merci pour l'info sur ces vis !
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Sinon, tu vis un rail placo en soutient pour caler. Colle PU en cartouche, quelques cordons sur la cloison existante. Tu viens appuyer ta plaque de BA 13 sur le rail, et tu la claque sur la cloison. Quelques coup de règle de maçon pour bien écraser la colle. Des vis placo standard mis en biais pour sécuriser, et ça bougera pas.
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il existe des plaque de plâtre avec des densités différentes.

Personnellement, je ne mettrais pas ce genre de vis en plafond, vissées dans du placo de faible densité.

Si ce montage existe avec ce genre de vis, c'est pour les cloisons, hydrofuge, phonique ou l'on croise en double épaisseur les
plaques haute densité, ou haute duretée déjà tenues par des lisses en haut et en bas,et à la verticale.
https://www.batiproduits.com/fiche/prod ... 17683.html
Un ami plaquiste m' a fait remarqué que ce sont celles qui ont des petits point bleu visible sur la tranche.
En tout cas elle sont bien plus lourdes.
Par exemple en hydrofuge, on ne veut pas trop d'air qui circulerait entre les plaques, et on souhaite améliorer le phonique,ce sont des cloisons "double peaux". (Au plafond, double peaux = double rails)

Il y a fort à parier que les vis ne tiendront pas dans du BA13 classique, rien que le fait d'enfoncer la tête dans le placo, ça va foirer
dans l'ancien placo, même avec un gros pas de vis. En tout cas si ça part de travers ...

De plus, à 5m de hauteur, (on échafaude normalement) coincer la plaque pour la pose de la première vis ... ouf ...
En tout cas si tu n'échafaudes pas , prends un harnais, il te faudra trouver un bonne poutre pour t'accrocher, quitte à faire un trou
dans le placo existant, c'est facile à reboucher
tu peux aussi monter les plaques à la poulie, sur un cadre etc, mais un lève plaque sera trop court.
Il y a toujours moyen .., mais ensuite il faudra faire les joints, cacher les têtes de vis, donc si tu peux diminuer le nombre de morceaux de placo, c'est mieux.

Personnellement voila comment je ferais:
-pose de cornière sur les bords, un coté ou la plaque 10 mm reposera, et l'autre côté ou l'on visserra en premier avec des vis classiques ba13
Au milieu de la colle MAP http://www.placo.fr/Solutions/Innovatio ... -R-formule en plot ou éventuellement au peigne. Attention faut pas trainer... ça prends relativement vite. Et pas besoin que ce soit liquide
Bien plaquer les plots avec une règle alu.
Normalement on visse sur rail tous les 60cms, mais si tu diminue l'épaisseur du placo et que ça ne fait que 1m, la colle au milieu
peut le faire. Méfie toi aussi des vibrations s'il y en a , sinon les joints ne tiendront pas, risque de fissure.

L'ideal serait de savoir comment c 'est monté sous la plaque existante

Je ne comprends pas bien le montage existant ou l'on voit une tige filetée, ce serait pour un plafond suspendu ?? avec des clips???
dans ce cas il y a des rails, ça vaut la peine de sonder, ou d'ouvrir, ou de tester avec un petit détecteur de métaux, ou continuer
avec ton aimant.

en tout cas, ne prends pas de risque en haut d'une échelle.

a+
eila
Répondre