Pierre à diamant Affutage

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Florentin
Habitué

Pierre à diamant Affutage

Message par Florentin »

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je souhaite m'equiper d'un pierre à affuter diamantée afin de bannir ma pierre à huile.
Celle ci est destinée a l'affutage des fers de rabot, varlope , ciseau et bedane.
Mais je souhaiterais savoir :
- le grain le plus approprié
- les modèles conseillés ( que vous auriez deja achetés...)
En gros, me conseiller veritablement sur ce type de produit puisque j'hesite !

Merci d'avance, c'est fort sympathique ! :^) love
kevart
Accro

Re: Pierre à diamant Affutage

Message par kevart »

Bonjour,

Pour lancer le débat.
Quand j'étais à l'école, on avait une seul pierre...une Pierre de Vielsalm.

Peu être est ce régionale d'utiliser uniquement cette pierre.

@+
Kev
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Cherche une double face type 400/1000, ça existe en pierre diamant et ça tient très longtemps. La qualité d'affutage est suffisante pour les travaux courants, mais si tu est un ayatola du tranchant, il te faudra une pierre à eau classique avec un grain plus fin.
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Personnellement, j'utilise deux pierres double grains. Une 360/600 diamanté et une pierre à eau 3000/8000.

J'ai acheté la diamanté très récemment et ça dépote pour rectifier la planche d'un ciseau !

Et pour l'achat je te conseille de prendre contact avec Dorora ;)
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

;) Tres bien, j'attend d'autres avis...
Mu
Accro

Message par Mu »

Keltharak>il te manque pas un grade entre le 600 et le 3000?

Mu
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Les pierres au corindon aussi ça dépote, une fois que tu as bien créer une surface plane avec le diamant, ça va très vite sur la pierre à eau. Au dépars je comptais acheter une 2000/5000 pour compléter mais en finalement ça fonctionne déjà parfaitement pour moi donc je vais rester comme ça pour l'instant.
Je me rase déjà les avants-bras avec mes lames, je vois pas trop comment ça pourrait couper plus encore ^^
domi49
Accro

Message par domi49 »

Mu a écrit :Keltharak>il te manque pas un grade entre le 600 et le 3000?
Regarde sur cet autre fil de Copain des Copeaux il y a des tableaux qui montrent que les grains des pierres japonaises sont plus élevés que pour les pierres diamantées.
Ce qui fait que la différence entre le 600 de l'un et le 3000 de l'autre n'est pas si énorme.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Je viens de ragarder rapidement la pierre de Vielsalm dont parlait kevart au début de ce fil et ça coute un bras ! 80€ la pierre de 17x4 cm... Ceci dit, si cette pierre fonctionne aussi bien que ce que le dit leur site ça peut être intéressant puisque une seule pierre suffit.
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

Donc selon vous, il faudrait au moins deux grains differents, un pour degrossir et l'autre pour reelement affiner ?
Merci à vous ^^
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Oui, peut être même un peu plus. Mes 2 pierres sont chacune double grains, ce qui me fait 4 étapes d'affutages.
De ma petite expérience dans le travail du bois et l'affûtage, tu pourrais potentiellement te contenter de la double grain diamanté. Au toucher ça va couper pour une utilisation au maillet et tu devrais même pouvoir lever de beau copeau. Mais pousser l'affutage sur des pierres très fine donne un tranchant rasoir (littéralement) et c'est un vrai plaisir derrière à utiliser. Ça tranche le bois de bout bien dur. Attention par contres aux doigts enduites, on bride sa pièce et on la tiens pas à la main, mon pouce s'en souvient...
xmax
Accro

Message par xmax »

pour des pierres pas cheres, voir ici http://fr.aliexpress.com/wholesale?catI ... xt=taidea+
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Florentin
Habitué

Message par Florentin »

Merci pour le lien...mais êtes vous sur que ce genre de pierres convient pour l'affutage d'outil à main, et non pas pour des couteaux !?
keltharak
Fan

Message par keltharak »

Le lien de Xamax ne fait une recherche que sur la marque taidea être filtre pas les produits, si tu parles des affûteurs de cuisine non en effet ça ne va pas le faire. Mais les vrais pierre à eau de la marque font des merveilles oui.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Paul Sellers,
très connu dans le travail du bois à la main propose une méthode bien rodée (il enseigne sa technique à beaucoup d'élèves) :
- 3 pierres diamant en gros 300, 600, 1200 (mais c'est surtout un ordre de grandeur)
- comme marques il conseille EZE-LAP ou DMT. J'en ai acheté sur Fine-tools, les petites pour ne pas trop dépasser dans les 25 à 35 €.
- final avec un cuir enduit de pâte verte (oxyde d'aluminium il me semble).

J'applique depuis peu sa technique avec succès sauf qu'au lieu du grain 1200 j'utilise une pierre des pyrénées (de grain 1000-1200) car je souhaitais utiliser cette pierre à eau qui me donne satisfaction pour les couteaux. Contrairement aux pierres à eau japonaises elle n'a pas besoin d'être immergée dans l'eau, il suffit de mettre un peu d'eau comme pour les pierres diamant.
Par contre quand je passe du diamant qui dépote, à la pierre des pyrénées forcément c'est long...
Mais c'est une super pierre pas chère : 160x80 pour 18€.

une vidéo de Paul Sellers montrant sa technique : https://www.youtube.com/watch?v=a6ykVzL2VAM
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

ludo_b a écrit : - final avec un cuir enduit de pâte verte (oxyde d'aluminium il me semble).
La pate verte c'est de l'oxyde de chrome (Chromium oxyde).
L'oxyde d'aluminium c'est blanc et on le trouve plutôt dans les pierres à eau synthétique il me semble.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Merci pour la correction, je l'avais mis de tête.
Après j'ai compris qu'il n'y a pas qu'un seul type de pâte pour l'affilage.

Il me semble que Paul Sellers conseille plusieurs types différents dont cette pâte verte mais aussi pâte blanche (donc oxyde d'aluminium) etc...
alex29200
Habitué

Message par alex29200 »

Salut.
Je déterre ce sujet parce que je souhaite m'équiper en pierre diamantée, j'ai actuellement des pierres japonaises mais j'aime pas (ça salit partout, je trouve pas efficace, elles s'usent trop vite...)
Tant qu'à bien m'équiper j'aimerais la Rolls du diamant, des DMT.
Par contre entre les «continuous» à la Paul Sellers, ou celles en couleurs avec «les ronds», j'ai du mal à faire mon choix... quelqu'un a pu comparer les deux, ou connait les avantages/inconvenients de chacune ? Je n'ai pas réussi à trouver de comparatif dans mes recherches.
Merci d'avance !
Galip
Accro

Message par Galip »

Les "ronds" permettent une meilleure évacuation de la limaille a priori, mais sont peut-être moins pratique dans certains cas bien spécifique : ciseaux minces, chant de racloirs, coins de lame.
alex29200
Habitué

Message par alex29200 »

Et niveau durabilité c'est comparable ?
Donc pour une utilisation «simple» (lames de rabot + ciseaux), c'est comparable ?
Répondre