Ma Kity 613 - #1 Changement roulement guide

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

RamboMichel
Accro

Ma Kity 613 - #1 Changement roulement guide

Message par RamboMichel »

Bonjour,

Une scie a ruban Kity 613 de 1995 est arrivée hier dans mon garage/atelier, pour remplacer une vaillante Inca 260 qui m'a bien servi pendant 5 ans, mais dont les limites de capacité commencent à me gêner. Je reviendrai plus tard sur la comparaison des deux machines, cela pourra servir à ceux qui sont en période de réflexion.

Je m'en suis a peu près sorti dans la remise en état de la Kity 613, mais parmi les points non complètement résolus figure un éventuel changement du roulement du guidage supérieur arrière. La pièce complète, vendue 39 euros, est constituée d'un roulement 6200 "emmanché" sur une tige filetée de réglage "micrométrique. Vu le prix d'un roulement 6200 2RS (3 à 4 €), je suis bien évidemment tenté de ne danger que le roulement, encore faut-il pouvoir le "démancher".

A priori, je prévois de tenter l'opération de la façon suivante :

- pose du roulement sur les mâchoires ouvertes d'un étau (vis en dessous)
- taper sur l'extrémité de la vis emmanchée avec un gros marteau par l'intermédiaire d'une tige métallique,

ceci en passant éventuellement la pièce au congélateur et en chauffant seulement le roulement juste avant la manœuvre.

Si quelqu'un a déjà tenté et réussi l'opération, je suis preneur de toute suggestion ou remarque. Merci par avance.

--Michel--
yann77
Découvre le forum

Re: Ma Kity 613 - #1 Changement roulement guide

Message par yann77 »

Bonjour,

J'ai effectué cette opération hier exactement comme vous pensez faire " pose du roulement sur les mâchoires ouvertes d'un étau (vis en dessous)- taper sur l'extrémité de la vis emmanchée avec un gros marteau par l'intermédiaire d'une tige métallique,".

4-5 coups avec un marteau classique et c'est démanché.

Pour remettre le roulement j'ai tapoté pour le faire rentrer un peu, ensuite j'ai utilisé deux cales en bois et un serre-joint à pompe, je serre la vis et le roulement entre les cales en serrant le serre-joint puis un coup sec de marteau sur la pompe du serre-joint , puis je resserre un peu et ainsi de suite.
RamboMichel
Accro

Merci pour le retour d'expérience. Je retiens aussi l'usage du serre-joint associé au "coups de marteau" pour le remontage. Je vais me lancer dès réception du roulement, commandé hier à vil prix (3 € port compris) sur eBay.

--Michel--
yann77
Découvre le forum

Message par yann77 »

Si tu dois changer la courroie, sans faire de pub le site fiamag est le moins cher, 10.30 la courroie ,
RamboMichel
Accro

La courroie a déjà été changée par le vendeur, et semble en bon état. Mais je garde l'info en réserve, merci.

J'ai commandé une lame "Flexback Pro" de 25 mm de large et pas de 8 mm, Je ferai part de mes essais avec celle-ci.

--Michel--
RamboMichel
Accro

Et voilà, roulement déposé et nouveau roulement remonté (j'ai utilisé l'étau pour le remontage, ça marche aussi).

La Flexback Pro est arrivée (en moins de 24 heures) de chez Multico/IncaMachines. J'ai été impressionné par son efficacité (refente de chêne et de cormier de 10 cm), ça rentre comme dans du beurre et c'est propre. Il faudra voir la tenue dans le temps, Seul bémol pour le moment, avec cette lame, de 25 mm et un peu plus raide, ma K613 vibre plus - je vais investiguer.

--Michel--
RamboMichel
Accro

Vibration = tension insuffisante de la lame (dans mon cas) -> vite réglé. :)

Une petite semaine pour dompter la bête ; maintenant je vais pouvoir travailler. ;)

--Michel--
Gérard
Accro

Message par Gérard »

J'espère que ta lame n'est pas trop épaisse, sinon elle finira par casser (j'ai déjà eu ce pb sur ma 613 avec une lame non adaptée (max 1/1000 du diamètre des volants) ; en pratique pour la 613, je dirais ne pas dépasser 0,5mm d'épaisseur...

http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... s/843.html
RamboMichel
Accro

Ma lame fait 0,65 mm, donc à 2/1000ème du diamètre du volant ! Pour cette largeur (25 mm) dans cette qualité, je n'avais pas le choix. Mais j'aurais peut-être du m'en tenir à 20 mm, largeur qui existe en 0,5 mm d'épaisseur. Je vais me méfier et en limiter l'usage, Merci de cette remarque.

--Michel--
Répondre