Je profite d'avoir investi récemment dans une machine à biscuit, la fameuse Makita PJ7000, pour me lancer dans un projet que j'ai envie de réaliser depuis le début d'année dernière, et pour ce faire, j'ai besoin d'avis, de conseils, car je m'en doute, il y a très peu de chances que mon premier assemblage soit une franche réussite si je ne viens pas faire appel à vos conseils.
Pour préparer tout ça je viens de passer 2 bonnes heures à commencer ( je dis bien commencer, il me reste encore à finir ça avant d'entamer l'assemblage ) à déligner mes plateaux bruts et surtout à les passer à la raboteuse. ( n'ayant pas de dégau j'espère que ça va aller, mais pour l'instant les planches n'ont pas l'air si gauches que ça, déligné en 2 parties chaque plateau afin de casser la "tuile" et limiter tout ça ).
Pour l'instant j'en suis là : https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 184058.jpg
Pour le bois, il s'agit de bois que j'ai acheté ( pour la première fois d'ailleurs ) en lot il y a quelques semaines et il me semble que c'est en grande partie du chêne, je dis bien il me semble, je ne suis pas encore très doué pour reconnaître tout ça.
On arrive donc à la question technique, comment procéder à l'assemblage...
Première question, aussi bête puisse t'elle paraître, est il conseillé de couper toutes les planches à la même longueur ( qui devrait au final être vers les 100cm ) puis faire l'assemblage, ou assembler et recouper à la circulaire une fois le plateau assemblé ?
Deuxième question, et je pense être sur la bonne voie pour celle là, au niveau de l'assemblage des planches, là tout de suite je pencherait pour l'aspect "diviser en 2", assembler en 2 fois le plateau : D'abord assembler une moitié des planches, puis une autre d'un autre côté, passer chaque plateau obtenu dans la raboteuse pour uniformiser tout ça, puis assembler les 2 plateaux obtenus en un seul ( et tout ça à l'aide de biscuits bien entendu, tout comme les premiers assemblages ) et finir tout ça au rabot manuel ( ça en fait du taff eh ! ).
D'après vous, ma marche à suivre est elle plutôt cohérente ?
Selon vous, quelles seraient les précautions à prendre, les petites astuces, les erreurs à ne pas faire ? ( du genre utiliser la biscuiteuse sans expérience avec cette dernière ?
Désolé, ça fait un long post à lire tout ça, et ça donne pas très envie de répondre je ne dis pas le contraire... mais comprenez mes interrogations, tout ce beau bois j'ai pas envie d'en faire n'importe quoi
Merci infiniment à ceux qui prendront le temps de me répondre, je pense ne pas attaquer l'assemblage avant minimum mercredi, voir même dimanche prochain.
PS : Les dimensions du plateau final seront normalement de 100cm en longueur, 50cm en largeur et épaisseur approximativement 3cm.
Bonne soirée à tous