Rénovation porte et création bâti

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
EliepoinT
Découvre le forum

Rénovation porte et création bâti

Message par EliepoinT »

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la restauration d'un studio j'aimerais remplacer les 2 portes intérieures qui ne sont pas très belles par des portes que mon amie a trouvées sur une brocante. En fait c'était une porte double de roulotte, et chaque pan de cette porte double va remplacer les porte de mon studio.
Cf la photos, elles sont magnifiques :) mais pas en super état un peu bringuebalante et surtout arrondies et sans bâti ..
Du coup 2 questions:
- vous feriez comment pour les renforcer ? Colle ? vis? Clou?
- Et pour construire un bâti de porte sur mesure arrondi? Repartir d'un bâti du commerce?
D'avance merci pour vos idée!
Elie
Pièces jointes
porte versoIMG_8136.jpg
porte recto IMG_8137.jpg
Rascal
Accro

Re: Rénovation porte et création bâti

Message par Rascal »

Bonsoir

Je ne pense pas que tu puisse partir d'un dormant classique. Le sur mesure s'impose je pense

Bon courage!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. perso je démonterais (sans casser les vitres qui semblent être présentes) et remonterais en collant et en reprenant les mortaises. En passant je virerais les équerres métalliques du bas.

Ou alors, j'insère des équerres comme présentes déjà d'un côté, pas super, mais bon...

Pour le cadre, tu peux partir sur un cadre rectangulaire avec un insert reprenant l'arrondi du haut. mais bon, c'est déjà un taff de menuisier si tu es débutant...

Tu es dans quel coin? Un CdesC peut peut-être t'aider à faire ça...
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
EliepoinT
Découvre le forum

Message par EliepoinT »

Merci pour vos retours!
Effectivement ça semble pas simple pour un petit débutant comme moi... et en même temps les menuisiers soient ne sont pas intéressés pas le projet soit sont hors de pris (~6000€ :shock: )... Mais cela vient peut être du fait que je suis sur Paris :D

Donc va falloir que j'y arrive! avec mes petits outils! smileyscie j'ai le temps d'y réfléchir il faut d'abord que je fasse la démolition pour pouvoir travailler dans le studio tranquillement!

Je vais mettre d'autres photos demain pour voir si ça vous inspire d'autre chose :)
maaon
Accro

Message par maaon »

6000 € ???
Je serai curieux de savoir ce qu'il y a dans le devis.
EliepoinT
Découvre le forum

Message par EliepoinT »

Très sommaire pour un devis à 6000€ :D
Pièces jointes
SnipImage.Failed Bridge.JPG
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonsoir,

Tu n'as fait faire qu'un seul devis?
Pour moi c'est clairement du vol! Ou au moins une preuve de non volonté....

Si tu veux je le fais pour la moitié avec la livraison.... :lol:
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Wilder
Accro

Message par Wilder »

C'est pas du vol ça...c'est un braquage à main armée!!! Mais quelle arnaque!!! Une honte!!!
10 euros, je te le fais à 10 euros!!! Vas y c'est une affaire en or!!! :-)marteau

Fred
EliepoinT
Découvre le forum

Message par EliepoinT »

@ Rascal:
En fait j'ai contacté 5 menuisiers/ébénistes, c'est le seul qui m'ai répondu, enfin répondu c'est vite dit...
@Fredo974:
10€ je prend! :lol:

Bref je vais peut être tenter la rénovation moi même du coup
Rascal
Accro

Message par Rascal »

De quoi disposes tu comme matériel?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

bonsoir
C'est vrai qu'elles sont superbes. Justement si tu es débutant, n'y touche pas , tu ferai un massacre, désolé. Quand je t'entend parler de clous et de vis mon coeur fait des bonds. C'est une belle fabrication qu'il faut respecter. N'enlèves pas non plus les équerres , elles sont là , tant pis , mais pas pour rien, elles tiennent les portes fatiguées et ça s'est fait comme ça parfois sur des structures légères.
Enfin 6000€ c'est pratiquement le prix qu'un pro devrait prendre pour les fabriquer neuves bâti compris et pose, enfin un peu plus selon l'endroit.
C'est sauvable mais il faut quand même connaitre son sujet.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Même à 6000 euro en neuf..... c'est quand même ultra cher. Reprends moi si je me trompe
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Non, je pense que c'est dans les prix, beaucoup de pros prendraient plus en faisant des portes à l'identique, c'est à dire cintrées, moulures faites au tarabiscot à la main , assemblage à l'ancienne, arasements manuels, vitres avec découpes spéciales ... C'est un travail d'ébéniste. D'ailleurs ça commence à se faire rare les gens qui savent faire ça.
Amuses toi à ne faire rien que les 6 pares-closes cintrées /feuillurées, c'est déjà ni simple ni court. ;)
Il faut aussi trouver un vieux bois pour les bâtis.
A cause des charges, normes, frais... il ne reste pas vraiment grand chose à l'ébéniste au final, d'où les prix, c'est un cercle vicieux. les artisans qui bossent vraiment sont rackettés , plus que ceux qui achètent /vendent/posent, le travail n'est pas récompensé.
La concurrence avec l'industriel est impossible, les gens ne connaissent plus grand chose , les gouts changent, on retrouve de belles armoires normandes anciennes faites main dans les déchetteries, à la place les gens ont racheté des meubles en mélaminé imitation bois. Le sens des valeurs est faussé et c'est normal. Par contre mettre 3000€ dans une salle à manger industrielle mélaminée qui a dû couter 350€ à fabriquer , là ça ne parait pas si cher à beaucoup de gens :D
3000€ par porte posée vitrée de ce style , non c'est raisonnable. . Surtout à Paris. Ce n'est pas la porte de tout le monde, le bon travail et le temps passé méritent leur prix. Autant il fut un temps où beaucoup de gens pouvaient se faire fabriquer ça, autant maintenant ça concerne une niche.
Par contre pour ne faire que le ou les bâtis là oui c'est du vol, et même pas sûr que ce soit bien fait, comme beaucoup qui prennent bien trop cher, l'arnaque se fait aussi souvent sur la qualité du boulot.
Dernière modification par lamouette le 10 nov. 2017, 22:26, modifié 1 fois.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je pense que ces portes méritent une restauration dans les règles de l'art, elles sont sûrement collées à chaud, il faut démonter à chaud aussi pour ne rien casser, faire quelques greffes dans les assemblages pour retrouver un jeu correct, décaper la peinture au racloir... . Il faut recoller à chaud pour qu'une restauration future soit possible encore. Un raclage partout ou c'est nécessaire, une belle patine...L'idéal serait de remettre des vitres d'époques (un peu ondulées) si elles sont absentes .
Si quelqu'un se sent de faire ça ici.... c'est un boulot de passionné.
J'adore le style de ces portes, de l'élégance dans la relative simplicité , pas trop de moulures, de belles courbes , elles ne cherchent pas à en mettre plein les yeux et peuvent etre plus belles que des portes plus chères (de l'époque), au style plus chargé. C'est léger parceque c'est pour une roulotte, on pensait à ne pas trop faire souffrir les chevaux.
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Ben je suis désolé lamouette, mais prendre 6000 boules (et c'est pas parce que ça se passe à Paris que ça doit être vu comme normal) pour refaire deux portes, c'est clairement a b u s é ! ! !

Je te rejoins pour le mélaminé ceci étant dit.

Fred
Rascal
Accro

Message par Rascal »

@lamouette

Vu comme ça tu n'as surement pas tort...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Fredo974 a écrit :Ben je suis désolé lamouette, mais prendre 6000 boules (et c'est pas parce que ça se passe à Paris que ça doit être vu comme normal) pour refaire deux portes, c'est clairement a b u s é ! ! !

Je te rejoins pour le mélaminé ceci étant dit.

Fred
Que les prix à Paris soient plus cher , c'est normal, tout est plus cher, les locaux, les loyers , les temps de transport etc
Quand on achète, tout nous semble cher, quand on travaille et qu'on vend, on n'a plus la même vision. J'ai un copain ébéniste qui a fermé , il n'est pas le seul, au début il vendait 3000€ une armoire (boulot superbe, sculpture etc) et a mis du temps à se rendre compte qu'il ne gagnait rien , à la fin c'est passé à 5000 € pour gagner un smic , mais il ne vendait plus assez. Les petits artisans sont les nouveaux esclaves, ils sont tellement ponctionnés que sans faire du black ils ne pourraient pas survivre.
Les prix sont chers parceque les taxes sont énormes.
Répondre