Petite question : j'effectue actuellement des usinages de montants pour la réalisation de volet persiennes à la française.
j'ai constaté beaucoup d'arrachement de bois lors du défonçage. (cf photo)
J'utilise une droite hélicoïdale de 10, de marque verte et grise, qui jusqu'a présent me donnait entière satisfaction, avec des usinages très propres.
Je n'ai pas à priori le sentiment que ma fraise soit désaffutée, le tranchant est propre, cependant je débute depuis peu dans le travail à la défonceuse et je manque peut être d'expérience pour juger le tranchant d'une fraise. Le tranchant m'apparait au moins équivalent à mes CMT oranges (quasi neuves)
Je précise que cette fraise a été utilisée seulement pour le travail de bois, plutôt tendres (douglas, épicéa), pas de panneaux (notamment agglo réputés pour leur excellentes capacités de désaffutage), et ce depuis environ 1 an avec dirais-je à vue de nez une 1quizaine de projets.
(cf photo)
Lors de cet usinage sur gabarit, je n'ai pas eu de mauvaises sensations avec ma défonceuse (OF1400), pas de vibrations parasites, ni rien d'inhabituel.
J'ai naturellement essayé en multipliant les passes (habituellement 2, logement de 9mm de profondeur), en jouant sur la vitesse de rotation ou d'avancée, sans résultat probant.
Comme a priori je n'incrimine pas la fraise (mais peut être que cela peut venir d'un dés-affutage,ça s'affute souvent ces petites bêtes??) je voulais savoir si cela pouvait venir :
- du ponçage préalable : celui ci ayant "rabbatu" les fibres de bois qui se sont donc relevés lors de l'usinage??
(il s'agit de bois d'ossature, brut de sciage. Sur le premier volet réalisé -sans arrachement marqué- j'avais "galéré à poncer une fois les usinages terminés, j'ai donc pris les devant ce coup-ci...
Sachant que ce fut un poncage basique (80-120) le ponçage de finish étant prévu après
- du froid :
je travaille dehors sous abri (préau)
Le froid/humidité peuvent-t-ils favoriser cela (bois stocké sous abri également)
En effet, j'ai selon le même modèle effectué un 1er volet en septembre sans souci...
IL s'agit des 3 pistes que je vois :
- fraise désaffuté
- froid
- poncage préalable
voire contre fil...
Etant débutant je n'ai pas encore tout bien saisi sur ces histoires de contrefil, et manque de retour à ce sujet, la photo parlera d'elle meme, et peut etre que les expert es-fildebois pourront m'éclairer la dessus.
Merci de vos réponses.
PS je m'ecuse auprès des modos mais je n'ai pas trouvé d'onglet "présentation".
En 2 mots, Antoine 30 ans, s'est mis au travail du bois depuis 1an et demi.
Région Toulousaine, je travaille surtout les résineux et les panneaux massifs pour l'instant.
J'ai découvert les outils à main suite à un beau