question technique arrachement bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

pioutools
Poste parfois

question technique arrachement bois

Message par pioutools »

Bonjour à tous.

Petite question : j'effectue actuellement des usinages de montants pour la réalisation de volet persiennes à la française.
j'ai constaté beaucoup d'arrachement de bois lors du défonçage. (cf photo)
20171108_113955 r.jpg
J'utilise une droite hélicoïdale de 10, de marque verte et grise, qui jusqu'a présent me donnait entière satisfaction, avec des usinages très propres.
Je n'ai pas à priori le sentiment que ma fraise soit désaffutée, le tranchant est propre, cependant je débute depuis peu dans le travail à la défonceuse et je manque peut être d'expérience pour juger le tranchant d'une fraise. Le tranchant m'apparait au moins équivalent à mes CMT oranges (quasi neuves)
Je précise que cette fraise a été utilisée seulement pour le travail de bois, plutôt tendres (douglas, épicéa), pas de panneaux (notamment agglo réputés pour leur excellentes capacités de désaffutage), et ce depuis environ 1 an avec dirais-je à vue de nez une 1quizaine de projets.
(cf photo)
20171108_114146 r.jpg
Lors de cet usinage sur gabarit, je n'ai pas eu de mauvaises sensations avec ma défonceuse (OF1400), pas de vibrations parasites, ni rien d'inhabituel.
J'ai naturellement essayé en multipliant les passes (habituellement 2, logement de 9mm de profondeur), en jouant sur la vitesse de rotation ou d'avancée, sans résultat probant.

Comme a priori je n'incrimine pas la fraise (mais peut être que cela peut venir d'un dés-affutage,ça s'affute souvent ces petites bêtes??) je voulais savoir si cela pouvait venir :

- du ponçage préalable : celui ci ayant "rabbatu" les fibres de bois qui se sont donc relevés lors de l'usinage??
(il s'agit de bois d'ossature, brut de sciage. Sur le premier volet réalisé -sans arrachement marqué- j'avais "galéré à poncer une fois les usinages terminés, j'ai donc pris les devant ce coup-ci... ;) )
Sachant que ce fut un poncage basique (80-120) le ponçage de finish étant prévu après

- du froid :
je travaille dehors sous abri (préau)
Le froid/humidité peuvent-t-ils favoriser cela (bois stocké sous abri également)

En effet, j'ai selon le même modèle effectué un 1er volet en septembre sans souci...

IL s'agit des 3 pistes que je vois :
- fraise désaffuté
- froid
- poncage préalable

voire contre fil...

Etant débutant je n'ai pas encore tout bien saisi sur ces histoires de contrefil, et manque de retour à ce sujet, la photo parlera d'elle meme, et peut etre que les expert es-fildebois pourront m'éclairer la dessus.

Merci de vos réponses.

PS je m'ecuse auprès des modos mais je n'ai pas trouvé d'onglet "présentation". :o
En 2 mots, Antoine 30 ans, s'est mis au travail du bois depuis 1an et demi.
Région Toulousaine, je travaille surtout les résineux et les panneaux massifs pour l'instant.
J'ai découvert les outils à main suite à un beau cadeau de ma femme (jeu de ciseaux à bois PFEIL) et je me suis rendu compte de la joie de travailler avec ces superbes outils.
diomedea
Accro

Re: question technique arrachement bois

Message par diomedea »

Bonjour,
pioutools a écrit :IL s'agit des 3 pistes que je vois :
- fraise désaffuté
- froid
- poncage préalable
Tu as oublié: La qualité du bois...
C'est du Douglas? Si oui, ça n'a rien d'étonnant!
++
JP
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
pioutools
Poste parfois

Message par pioutools »

diomedea a écrit :Bonjour,
pioutools a écrit :IL s'agit des 3 pistes que je vois :
- fraise désaffuté
- froid
- poncage préalable
Tu as oublié: La qualité du bois...
C'est du Douglas? Si oui, ça n'a rien d'étonnant!
++
JP
Bonjour et merci de ton retour rapide.

Ce qui m'étonne pour incriminer le bois, c'est que je n'ai absolument pas eu ce phénomène sur le 1er volet réalisé, il y a moins d'un mois, avec le même bois (provenant de la même scierie, même date d'achat)
Or la j'ai eu ce phénomène hier sur 4 montants...(paire de volets), et tout à fait superposable...

Mettre en cause uniquement le bois me semble donc peut etre moins probable non?

Naturellement je n'attends pas la qualité d'usinage d'un bois noble-dur mais la...

EDIT: c'est effectivement du Douglas, je ne l'avais pas précisé autant pour moi :-)marteau
diomedea
Accro

Message par diomedea »

pioutools a écrit :Ce qui m'étonne pour incriminer le bois, c'est que je n'ai absolument pas eu ce phénomène sur le 1er volet réalisé, il y a moins d'un mois, avec le même bois (provenant de la même scierie, même date d'achat)
Est ce qu'il proviennent du même arbre? Le Douglas est souvent vendu en avivé, il est donc possible que d'une planche à l'autre il y est de grosses différences.
pioutools
Poste parfois

Message par pioutools »

diomedea a écrit :
pioutools a écrit :Ce qui m'étonne pour incriminer le bois, c'est que je n'ai absolument pas eu ce phénomène sur le 1er volet réalisé, il y a moins d'un mois, avec le même bois (provenant de la même scierie, même date d'achat)
Est ce qu'il proviennent du même arbre? Le Douglas est souvent vendu en avivé, il est donc possible que d'une planche à l'autre il y est de grosses différences.
Je ne saurais te répondre...je l'ai acheté débité sur un lot destiné à des ossatures bois. (130*47 en 6ML, déliéné ensuite aux dimensions voulues par mes petites mains gourdes... :lol: )

En tout cas je suis rassuré que tu semble incriminer le bois

Visiblement mes élucubration intellectuelles sur le ponçage ou le froid sont stériles.
ET tu ne semble pas retenir le dés-affutage de fraise bierre

Petite question : ça s'affute souvent une fraise (oui je sais tout dépend de l'usage mais en gros, c'est exceptionnel ou très fréquent)
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Pour compléter, les fibres arrachées peuvent aussi provenir du sens de celles ci...
Curieux hasard que tu ai travaillé dans le même sens des fibres, mais pas exclut.

Ensuite une fraise qui chauffe ne se voit pas forcément, et si elle chauffe elle se desaffute ... même un petit peu!

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
pioutools
Poste parfois

Message par pioutools »

Rascal a écrit :Pour compléter, les fibres arrachées peuvent aussi provenir du sens de celles ci...
Curieux hasard que tu ai travaillé dans le même sens des fibres, mais pas exclut.
Merci de ton retour.

Je n'ai pas bien saisi ta phrase sur le sens des fibre...pourrais tu m'expliquer plus en détail STP?
Rascal
Accro

Message par Rascal »

En fonction du sens des fibres, le passage de la fraise peut soit écraser les fibres avant de les couper, soit les soulever avant de les couper.

Cela n'a peut être rien à voir, mais sur ta photo il semblerait que ce soit surtout la partie supérieure qui soit "arrachée"

Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
diomedea
Accro

Message par diomedea »

pioutools a écrit :...tu ne semble pas retenir le dés-affutage de fraise
Si j'en crois ce que tu as écrit, non!
"Je n'ai pas à priori le sentiment que ma fraise soit désaffutée, le tranchant est propre, cependant je débute depuis peu dans le travail à la défonceuse et je manque peut être d'expérience pour juger le tranchant d'une fraise. Le tranchant m'apparait au moins équivalent à mes CMT oranges (quasi neuves)
Je précise que cette fraise a été utilisée seulement pour le travail de bois, plutôt tendres (douglas, épicéa), pas de panneaux (notamment agglo réputés pour leur excellentes capacités de désaffutage), et ce depuis environ 1 an avec dirais-je à vue de nez une 1quizaine de projets."
pioutools
Poste parfois

Message par pioutools »

Rascal a écrit : Cela n'a peut être rien à voir, mais sur ta photo il semblerait que ce soit surtout la partie supérieure qui soit "arrachée"
C'est le cas, l'intérieur du fraisage est très propre, c'est uniquement l’arrête (jontion face verticale de la poche et face horizontale du montant) qui est arrachée.

Donc en gros pour résumer cet "incident" est du uniquement au couple bois/manque de chance dans le fil ??

En tout cas grand merci pour vos avis
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Je pense que tu n'as pas la bonne fraise : il te faut une fraise avec l'hélice dans l'autre sens (en anglais "downcut"; en français je sais jamais si c'est "coupe positive" ou "négative"...) .
En fait, il faut que l'effort de coupe soit dirigé vers le bas : alors la fibre coupée peut s'appuyer sur les fibres du bois en-dessous ce qui n'est pas le cas si l'effort est dirigé vers le haut, la fibre coupée n'ayant rien sur quoi s'appuyer.
Avec une fraise downcut en revanche il y aura plus de bourrage, les copeaux étant dirigés vers le bas bouchent l'intérieur du fraisage.
Il existe aussi des fraises avec double hélice mais plus chères...
Nix74
Accro

Message par Nix74 »

pioutools a écrit :Bonjour à tous.

Petite question : j'effectue actuellement des usinages de montants pour la réalisation de volet persiennes à la française.
j'ai constaté beaucoup d'arrachement de bois lors du défonçage. (cf photo)

Lors de cet usinage sur gabarit, je n'ai pas eu de mauvaises sensations avec ma défonceuse (OF1400), pas de vibrations parasites, ni rien d'inhabituel.
J'ai naturellement essayé en multipliant les passes (habituellement 2, logement de 9mm de profondeur), en jouant sur la vitesse de rotation ou d'avancée, sans résultat probant.
Salut,
Je n'ai pas la réponse à ta question, car je suis également débutant, les conseils prodigués par les "habitués" me sont donc également d'une grande aide.

Je voulais juste savoir à quoi ressemble le gabarit d'usinage dont tu parles. S'agit-il d'un gabarit fabriquer par tes soins.

En tout cas, bonne continuation pour ces volets persiennés, en espérant que tes soucis d'arrachage sont résolus.
Et que nous aurons la chance de voir quelques photos une fois les volets finis.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Salut.

Tu utilises une fraise up cut. Ces fraises permettent une bonne évacuation des copeaux, mais produisent plus d'arrachement.

Pour avoir moins d'arrachement, il faut une fraise down cut. Mais qui du coup évacue moins bien les copeaux (pas grave si tu plonges pas profond).

Pour avoir le meilleurs des 2 mondes, une fraise à compression.

Edit: j'avais pas vu la réponse de Gérard, qui dit la même chose.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 09 nov. 2017, 14:41, modifié 1 fois.
pioutools
Poste parfois

Message par pioutools »

Nix74 a écrit : Je voulais juste savoir à quoi ressemble le gabarit d'usinage dont tu parles. S'agit-il d'un gabarit fabriquer par tes soins.
Salut !
Oui gabarit fabriqué par mes soins, avec quelques difficulté toutefois car j'ai choisi de réaliser des persiennes à 30° par rapport à l'horizontale (au lieu des 45 plus classiques -et plus facile car 2*45=90=équerre) et que je ne dispose pas d'un rapporteur d'angle correct ni d'un compas...faut que je m'équipe !
J'ai passé pas mal de temps sur le gabarit pour réaliser de plus un système me permettant de reproduire l'espacement entre lames sans avoir à mesurer, pour être le plus homogène possible.

Voici une photo dudit gabarit, qui a subi quelques upgrades depuis.
20170925_210556r.jpg
Nix74 a écrit : Et que nous aurons la chance de voir quelques photos une fois les volets finis.
Avec plaisir, j'en ai déjà effectué un en septembre, volet unique, (220*110).
Actuellement je réalise des paires pour les plus grandes baies vitrées, qui seront couplées par poulie de renvoi afin que les 2 volets se ferment lorsqu'on en manœuvre 1 seul.

Le mécanisme coulissant est très agréable à l'usage.
IMG-20171017-WA0021r.jpg
Comme je te disais plus haut les persiennes sont assez horizontalisées, ce qui permet d'occulter en gardant un visuel agréable.
IMG-20171017-WA0004r.jpg

Le plus long reste l'équarissage au ciseau des logements de persiennes, non débouchantes.
Il y a pas mal d'usinages dans tous les sens faut pas se perdre...
J'ai par ci par la un peu fendu le bois sur le premier volet, mais je m'améliore sur ceux en cours.

Merci de l’intérêt que tu porte à cette réalisation !
Bon copeaux à toi
bulubuluplopplop
Accro

en tous cas, t'es courageux, ça doit être long a réaliser ces machins.

à la limite avec une domino (pour celles qui ont les pions), mais on est limité en taille.

https://www.youtube.com/watch?v=1FivEuxItPw
Dernière modification par bulubuluplopplop le 09 nov. 2017, 14:46, modifié 1 fois.
pioutools
Poste parfois

Message par pioutools »

bulubuluplopplop a écrit :Salut.

J'ai effectué quelques recherches mais je n'en trouve que pour le métal...

Aurais tu une idée des fabricants qui en proposent pour bois? Ou des réfs?

Te remerciant
pioutools
Poste parfois

Message par pioutools »

bulubuluplopplop a écrit :en tous cas, t'es courageux, ça doit être long a réaliser ces machins.
Ouaip c assez long, avec tous les angles etc...

Surtout que j'ai un peu fait mon pingre et que je travaille avec du bois :
- d'ossature MOB pour les montants
- plancher pin de 22 pour les lames de persiennes (ramenées à 14 après rabotage)

Que faut tout déligner, recouper, chanfreiner,poncer...bref
et qu'a lasurer les lames de persienne...c'est LONG :mrgreen: :mrgreen:

Mais bon, je me plains pas ça me fait la main, et le faible cout du bois me permets de justifier l'achat de quelques outils... :lol: :lol:
pioutools
Poste parfois

Message par pioutools »

bulubuluplopplop a écrit : à la limite avec une domino (pour celles qui ont les pions), mais on est limité en taille.

https://www.youtube.com/watch?v=1FivEuxItPw
Oui j'y avais pensé mais la domino ne permets pas un usinage sur toute l'épaisseur du montant (meme la XL)
Et après pour arriver à faire la persienne qui rentre pile dedans...ben moi je sais pas comment m'y prendre :-)marteau

Et j'avais peur qu'en fixant comme cela, le bois en se rétractant en été (volet plein sud) ca fasse pas très beau...
bulubuluplopplop
Accro

pioutools a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :Salut.

J'ai effectué quelques recherches mais je n'en trouve que pour le métal...

Aurais tu une idée des fabricants qui en proposent pour bois? Ou des réfs?

Te remerciant
perso j'en ai une freud en carbure à double compression, en 1/2":
http://www.rockler.com/freud-double-com ... router-bit

Par contre je ne l'ai utilisée que dans du chêne (finition parfaite). C'est sûr qu'avec du douglas, c'est plus délicat.
pioutools
Poste parfois

Message par pioutools »

bulubuluplopplop a écrit : perso j'en ai une freud en carbure à double compression, en 1/2":
http://www.rockler.com/freud-double-com ... router-bit

Par contre je ne l'ai utilisée que dans du chêne (finition parfaite). C'est sûr qu'avec du douglas, c'est plus délicat.
Un grand merci je vais essayer de trouver ca...mais en queue de 8 ou de 12...pas très motivé par racheter une pince en 1/2" meme si ca peut valoir le coup car ça ouvre beaucoup beaucoup de fraise, notamment à profil/contre profil etc.

Question:
Tu pense qu'une OF1400 serai assez pêchue pour travailler avec des fraises montées en 1/2" (généralement plus gros diamètre que les 8mm) ou ça va faire limite?
Répondre