"L'établi" du zeZ

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

le_zeZ
Accro

Re: "L'établi" du zeZ

Message par le_zeZ »

Je n'avais en effet pas vraiment pensé aux éventuels arrachements à l'emplacement de la pièce...

Tu m'as convaincu ; elle sera collée ce soir ! Merci !

le_zeZ
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Lorsque tu vas tout assembler et coller, partout où il y a du jeu dans les assemblages, il faudrait remplir ces jeux avec des coins très fins, ou des fines lamelles, de manière à "fermer" ces jeux et éviter que toutes les contraintes ne portent que sur une chtite queue d'aronde, qui va être soumise à pas mal de stress (comme sur une de tes dernières photos, là où tu te demandes si tout est nickel).
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Il va être chouette cet établi....

Courage tu tiens le bon bout
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Coucou,

Bon j'ai pas eu trop de courage hier, et le canapé m'a fait les yeux doux, et j'ai craqué face à ses avances... Je n'ai donc rien fait...
Kentaro a écrit :Lorsque tu vas tout assembler et coller, partout où il y a du jeu dans les assemblages, il faudrait remplir ces jeux avec des coins très fins, ou des fines lamelles, de manière à "fermer" ces jeux et éviter que toutes les contraintes ne portent que sur une chtite queue d'aronde, qui va être soumise à pas mal de stress (comme sur une de tes dernières photos, là où tu te demandes si tout est nickel).
Oui c'est ce que je me disais ; j'ai gardé toutes les petites chutes des coups de ciseaux, je devrais avoir de quoi faire, quand à la façon de le faire je reviendrais sûrement vers vous à ce moment là car c'est un peu abstrait là... Merci pour le conseil en tous cas :)
Rascal a écrit :Il va être chouette cet établi....

Courage tu tiens le bon bout
Je ne sais pas si "chouette" est le mot mais je me serais fait plaisir en tous cas ; faut espérer qu'il tienne debout après :mrgreen:

Merci pour le soutien !

le_zeZ
Galip
Accro

Message par Galip »

Ben tu tailles tes rustines légèrement en coin et tu les insères... enfin c'est ce que j'ai fait, je sais pas si y'a une méthode meilleure.
Image
Image
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Ah oui sympa ça ! J'ai déjà des petites lamelles de différentes épaisseurs, je ne suis pas sûr d'avoir besoin de retailler, ou du moins très peu.

Je ferais des essais au moment venu (qui ne devrait plus être si éloigné que ça d'ailleurs !).

Merci pour les conseils ! :)

le_zeZ
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Avé,

J'ai un peu avancé !

Il me reste à finir le coté pseudo que d’aronde de la traverse bas à droite, les tenons de la traverse haute à droite, les mortaises sur trois des pieds et trouver un moyen de fixer la traverse du bas au milieu.

Ca fait encore pas mal mais comparé au reste ce n'est pas insurmontable !

Et au passage je n'ai pas trop mal réussi ça à part un coin forcément :

Image

Et puis au bout d'un moment ma main gauche me suggère d'arrêter là après quatre coupures et un peu de peau en moins

Image

Comme quoi mon affûtage n'est pas si mauvais que ça comme je me rends compte que je me suis coupé qu'au moment ou je vois du sang sur le bois...

Et c'est étrange je ne me coupe jamais la main droite quand j'ai mes ciseaux en main gauche... Du moins pour l'instant !

Je fais un peu de ménage et je fini par coller la pièce qui s'était arrachée

Image

Oui oui la tâche que vous voyez c'est du sang, alors je ne saurais pas vous dire à quelle coupure cela correspond :-(mur

Merci encore pour les conseils et de m'avoir lu !

le_zeZ
alrj
Accro

Message par alrj »

J'aime bien tes choix d'assemblage, et j'ai hâte de voir la suite.

Pour tes coupures, vérifie qu'elles ne sont pas causées par les arrêtes des côtés de tes ciseaux. Moi ça m'est arrivé, et il m'a fallu longtemps pour comprendre comment je faisais pour me couper ! Une fois que j'ai compris ça, j'ai donné un léger coup de lime sur les arrêtes pour les arrondir. Depuis, je ne me coupe plus qu'avec l'extrémité tranchante :lol:
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Merci bien :)

J'y avais pensé justement en affûtant je m'étais rendu compte que les arrêtes étaient relativement tranchantes, j'ai fais comme toi donc je pense que ça vient bien de l'extrémité et de mon manque d'attention...

le_zeZ
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Salut salut,
alrj a écrit :Pour tes coupures, vérifie qu'elles ne sont pas causées par les arrêtes des côtés de tes ciseaux. Moi ça m'est arrivé, et il m'a fallu longtemps pour comprendre comment je faisais pour me couper ! Une fois que j'ai compris ça, j'ai donné un léger coup de lime sur les arrêtes pour les arrondir. Depuis, je ne me coupe plus qu'avec l'extrémité tranchante :lol:
Tu avais un peu raison j'ai constaté hier qu'un coté d'un ciseau n'était pas bien limé, et j'en ai encore fait les frais... J'ai corrigé ça mais ça ne m'a pas empêché d'encore me couper...

Sinon j'ai continué hier forcément sinon je ne me serais pas coupé, j'ai repris par ce qui ressemble à une que d'aronde sur la traverse du bas à droite, cette partie se passe bien puis je passe à la partie femelle (je ne sais pas du tout comment ça se dit) sur l'autre traverse, et après quelques coups de ciseaux :

Image

Pour une fois que j'avais pris les devants en finissant ma soirée de mercredi en affûtant mes ciseaux en me disant "Pour une fois demain tu pourras direct travailler sans passer une heure à tout affûter !" et beh c'est loupé...

Du coup c'est parti pour rattraper tout ça... Encore...

Après quelques efforts je ne suis franchement pas mécontent du résultat !

Image

La vue de l'autre côté :

Image

Je ne sais pas pourquoi vers le milieu la pièce de gauche le bois est un peu "écrasé".

Les traverses du bas sont finies et ça commence à prendre forme :

Image

il est temps de finir la découpe des pieds et d'assembler tout ça !

Image

Y a pas à dire ça commence à ressembler à quelque chose !

Et en plus c'est même d'équerre !!!

Image

Allez hop on retourne le plateau et le piètement et tout est prêt pour le marquage des mortaises dans le dessous du plateau !

Image

J'ai également fait la découpe des tenons de la deuxième traverse du haut ; pas trop mal réussis d'ailleurs je n'ai pas pensé à prendre de photos :(

Il reste également les mortaises à faire dans trois des pieds. Et fixer cette fameuse traverse en bas au milieu.

Et aussi chose que j'avais complètement oublié : se décider sur la hauteur des pieds qui ne sont toujours pas à longueur. Bon maintenant que les traverses du bas sont placées je n'ai plus tant que ça de marge (une dizaine de centimètres).

On en voit le bout ! Je ne serais sûrement pas dispo ce soir donc si j'ai le temps ce week-end c'est mortaise party !

Et puis il sera temps de réfléchir au moyen d'y intégrer un semblant de presse (j'en ai marre de me battre avec mes serres-joints sur la profondeur du plateau...), faire quelques trous dans ce plateau pour y placer des butées et un trou plus gros pour un valet de 27mm que j'ai récupéré (d'ailleurs arrêtez moi si je me trompe mais j'avais lu je ne sais plus où que pour un diamètre de valet supérieur à 21mm il fallait une épaisseur de plateau d'au moins 70mm ; est-ce vrai ? Parce que j'ai 50mm d'épaisseur de plateau).

Merci de me lire !

le_zeZ
Galip
Accro

Message par Galip »

J'en ai récupéré un gros aussi, et effectivement ça marche pas top (j'ai environ 70mm). J'ai pas bataillé, du style ajouter une pièce dessous avant de percer pour gagner de l'épaisseur, car perso je trouve ça trop lourd.
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Galip a écrit :J'en ai récupéré un gros aussi, et effectivement ça marche pas top (j'ai environ 70mm). J'ai pas bataillé, du style ajouter une pièce dessous avant de percer pour gagner de l'épaisseur, car perso je trouve ça trop lourd.
Je suppose que tu parles du valet. Ca serait dommage que je ne puisse pas m'en servir je trouve ça tellement pratique !

J'ai oublié de préciser aussi que je me suis commandé un trusquin ; j'en peux plus de me battre avec des reports de mesures approximatifs...

le_zeZ
alrj
Accro

Message par alrj »

J'aime bien te voir avancer parce que ça m'encourage aussi ! Allez, ce soir je m'y remets :)

Pour ton valet, je ne serais effectivement pas surpris que ça ne fonctionne pas correctement dans un plateau de 50mm, et d'autant plus dans un bois tendre, comme du sapin.

La hauteur de l'établi va dépendre du type de travail que tu vas y faire.
Pour du travail manuel, Roubo indique qu' « il ne faut pas que l'établi ait plus de hauteur que le haut des cuisses de celui qui y travaille, parce que s'il était plus haut, cela lui ôterait de sa force. » Traduction moderne: quand tu es debout, les épaules relâchées, les bras le long du corps, l'établi devrait être sous la ligne de ton poignet.
Pour du travail à l'électroportatif, par contre, je pense qu'il pourra être plus confortable de s'accorder une hauteur un peu plus importante.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

et puis plus c'est bas... moins il y a à lever pour le mettre dessus :o

Dans tous les cas, il faut adapter son établi à son usage. C'est une évidence... mais tout le monde n'a pas besoin d'un roubot, inversement, certains ne pourront pas travailler avec une table MFT ...

Joli travail en tout cas, j'adore voir les réalisation des cdc pour leurs ateliers, que ça me donne des idées, ou juste pour le plaisir des yeux :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Galip
Accro

Message par Galip »

le_zeZ a écrit :
Galip a écrit :J'en ai récupéré un gros aussi, et effectivement ça marche pas top (j'ai environ 70mm). J'ai pas bataillé, du style ajouter une pièce dessous avant de percer pour gagner de l'épaisseur, car perso je trouve ça trop lourd.
Je suppose que tu parles du valet. Ca serait dommage que je ne puisse pas m'en servir je trouve ça tellement pratique !

J'ai oublié de préciser aussi que je me suis commandé un trusquin ; j'en peux plus de me battre avec des reports de mesures approximatifs...

le_zeZ
Ben tu peux coller des pièces de 50mm à l'emplacement des trous donc.
Moi je me prendrai une paire en 19/20mm plus tard, quand j'aurai un établi digne de ce nom peut-être, c'est très pratique oui mais pour l'instant j'arrive à m'en passer (j'hésite pas à visser des trucs dans le plateau si ça me facilite la vie :mrgreen: ).
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je suis impressionné par ta créativité en matière de queues d'arondes, etc... Tout cela fait à la main...

Pour l'épaisseur du plateau, tu peux toujours rajouter un bloc en dessus, la où se trouve le trou, pour mieux tenir le valet.
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Merci pour vos messages ça fait chaud au cœur :)
alrj a écrit :J'aime bien te voir avancer parce que ça m'encourage aussi ! Allez, ce soir je m'y remets :)
Ca tombe bien moi ce soir je ne fais rien alors je vais attendre avec impatience ton avancement :D
Galip a écrit :j'hésite pas à visser des trucs dans le plateau si ça me facilite la vie :mrgreen:
Ca je ne pense pas que ça va m'arriver de si tôt par contre !
BZHades a écrit :et puis plus c'est bas... moins il y a à lever pour le mettre dessus :o
Je suis assez d'accord mais mon dos fatigué me dit aussi que plus c'est bas et plus il faut se pencher ; même si je ne suis pas bien grand non plus (1m70).

Les pieds font à peu près 90cm là, prévus pour rentrer de 30mm dans le plateau (c'est assez d'ailleurs ? C'est trop ?) de 50mm d'épaisseur ça fait à peu près 92cm, ce qui me paraît haut en effet ; je verrais au moment ou les mortaises dans le plateau seront faites comment ça rends.

Bon du coup pour le valet vous me faites grandement hésiter... J'en ai utilisé un quelques fois sur un vrai établi et j'avais trouvé ça tellement génial que je ne pouvais pas imaginer ne pas en avoir ! Mais bon je testerai avec des chutes si j'en ai assez avant de trouer mon plateau. Après c'est un "détail" mais bon c'est un confort d'utilisation non négligeable je trouve.

Un autre confort encore moins négligeable c'est une presse, ou quelque chose s'en rapprochant du moins, j'y réfléchi mais je pense que j'aurais du prévoir ça dès le début ; maintenant ça me paraît compliqué à mettre en place...

Merci encore pour vos messages et encouragements ça fait plaisir ! :oops:

le_zeZ
Scall
Habitué

Message par Scall »

Pour la hauteur, vu la marge qu'il te reste, fait attention de pouvoir passer les pieds sous les traverses.
Ça serait dommage de buter dedans des que tu veux te rapprocher.
le_zeZ
Accro

Message par le_zeZ »

Scall a écrit :Pour la hauteur, vu la marge qu'il te reste, fait attention de pouvoir passer les pieds sous les traverses.
Ça serait dommage de buter dedans des que tu veux te rapprocher.
C'est ce que je m'étais dis en pensant aux 10cm de "marge". Je pense que je peux grappiller 3-4 cm mais pas plus. Après si l'établi est trop haut et beh je vais devoir porter des talonnettes :D

le_zeZ
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Mon plan de travail est à 93cm + 2cm de martyr. Je mesure 1m80, et travail principalement à l'électroportatif... ça me va bien. A toit de voir en fonction de toi.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre