scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Manut2500
Accro

Re: scie à onglets bosch GCM12GDL ou SDE ?

Message par Manut2500 »

Merci je te demande ça , c'est parce que ça me le fait une peu sur ma KGS 315 Plus, mais seulement quand on pousse sur le coté.
Quand ma remise sera finie et je pourrai la réutiliser je ferai des tests.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Pas de soucis, mon impression est que ça n'a pas l'air de bouger si on ne pousse pas de côté (ce qu'on est pas sensé faire en coupant), mais si tu veux une fois le laser réglé je testerai ça de manière plus approfondie !
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

J'ai longtemps hésité entre la GDL et la KGS 315 Plus mais à l'époque il me fallait la capacité de coupe, et le variateur me semblait utile.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

Oui j'avais vu, moi pas trop le choix faute de place et je ne coupe pas de grosses pièces, en tous cas la gdl est une belle machine !
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

oui je pense a part la capacité en hauteur, elle doit etre supérieure à la métabo,et surtout ne pas prendre de place à l'arrière.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Pour info, la sde est à 700€ chez brico privé, ce qui après une rapide recherche semble être un bon prix (ce qui n'est pas forcément courant sur ce site), fdp offert par dpd.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

la gcm12 GDL est à 740+58 de port en Allemagne sur Baumarket actuellement. Turbalf, tu parles de poutres de 400*120 pour un petit "auvent" !! on commence à être dans l'industriel là et je ne suis pas sur qu'un particulier, si tu es un particulier, prenne raisonnablement cette dimension comme référence d'achat pour sa machine car, même si, sur un chantier de particulier, on peut avoir ce dimensionnel pour quelques pièces, on peut aussi retourner ces quelques pièces pour faire une coupe à l'opposé. Ceci étant, cette machine est excellente , si tu cherches un peu sur ce forum ( on ne va pas raconter tous les jours la même histoire sur la même machine ), tu pourras trouver de nombreux posts récents ou elle est évoquée. Son piétement gta 2500 w est excellent . Je n'ai qu'un reproche à lui faire actuellement, son poids de 32gks + les supports a encliqueter sur les piétements, ce qui la mets pas loin de 40 kg et si tu besoins de la bouger souvent, de monter souvent les étages, ça commence à faire ...Si tu as des questions particulières, non déjà évoquée, je reste à ta disposition
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

perso, j'aimerais bien un comparatif détaillé entre la 12GDL, et la metabo 315 plus. C'est pas évident entre les deux laquelle est au dessus, il y a assez peu de retours sur la metabo.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

être au dessus ne veut pas dire grand chose ( au dessus, en quoi ? en prix, en poids, en encombrement, en capacité droite, inclinée .....) et je doute que quelqu'un ici ait les 2 machines pour pouvoir les comparer dans tous les domaines; il y a les sites des constructeurs pour les caractéristiques détaillées, après, pour une précision sur un modèle ou l'autre, les possesseurs de l'une ou l'autre pourront sans doute te répondre
bulubuluplopplop
Accro

être au dessus ne veut pas dire grand chose ( au dessus, en quoi ? en prix, en poids, en encombrement, en capacité droite, inclinée .....) et je doute que quelqu'un ici ait les 2 machines pour pouvoir les comparer dans tous les domaines
au dessus en précision, le reste n'est pas important pour moi. La rigidité du bras, la précision des réglages, la fixation de la lame etc...

Le prix est équivalent, le poids aussi, la capacité de coupe bien suffisante.

Y'a plein de tests de scies radiales qui existent, mais souvent ce sont des machines milieu de gamme qui sont testées.
Un comparatif Kapex vs Bosch vs Metabo serait bien.
turbalf
Accro

Message par turbalf »

jlmonniot a écrit :la gcm12 GDL est à 740+58 de port en Allemagne sur Baumarket actuellement. Turbalf, tu parles de poutres de 400*120 pour un petit "auvent" !! on commence à être dans l'industriel là et je ne suis pas sur qu'un particulier, si tu es un particulier, prenne raisonnablement cette dimension comme référence d'achat pour sa machine car, même si, sur un chantier de particulier, on peut avoir ce dimensionnel pour quelques pièces, on peut aussi retourner ces quelques pièces pour faire une coupe à l'opposé. Ceci étant, cette machine est excellente , si tu cherches un peu sur ce forum ( on ne va pas raconter tous les jours la même histoire sur la même machine ), tu pourras trouver de nombreux posts récents ou elle est évoquée. Son piétement gta 2500 w est excellent . Je n'ai qu'un reproche à lui faire actuellement, son poids de 32gks + les supports a encliqueter sur les piétements, ce qui la mets pas loin de 40 kg et si tu besoins de la bouger souvent, de monter souvent les étages, ça commence à faire ...Si tu as des questions particulières, non déjà évoquée, je reste à ta disposition
effectivement je n'ai coupé de tel encore, ce qui m'a décidé pour la GDL est une promo sur ebay et surtout le fait qu'elle n'a pas besoin de recul grâce à son bras articulé, donc calée sur mon établi contre le mur !
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bulubuluplopplop
la précision est un vaste sujet car elle dépend du tracé du trait par rapport à la cote attendue (donc de la precision de l'homme, pas de la machine ) du positionnement du tracé par rapport au laser ou au bord de lame ( c'est encore là, de la précision de l'homme que ça dépend ), du réglage de la machine en perpendicularité de lame par rapport à la table ( c'est réglable du moins sur la GCM12GDL et là, ça dépend encore de l'homme qui la règle), du réglage du plateau de coupe par rapport à la lame pour les coupes d'onglet ( c'est encore réglable et ça dépend encore de l'homme ), de la qualité de la coupe ( ça depend encore de l'homme de monter une bonne lame et qu'elle soit affutée correctement, de la précision du laser par rapport à la lame ( là encore, sur la GCM 12, c'est réglable ) ....
la rectitude du trait de scie ( en principe les colonnes de guidage sont droites, surtout sur de si petites longueurs), mais de toute façon; comme tu génères du copeau avec un outil qui suit une trajectoire droite, tu va forcement faire une droite .
Après, la qualité d'une machine est liée aux flexions du bras de lame, mais si tu laisses la lame faire son boulot avec la denture adaptée, il n'y a pas d'effort à exercer et donc trés peu de flexions . Enfin, les jeux de guidage, sur une machine neuve, sauf chinois de chez chinois, ils ne sont pas significatifs, dans des machines de ce niveau de prix et à la longue, il faut déja faire des coupes pour user des bagues Métafram ou similaires .
le meilleur des tests en comparatif dira qu'une machine ne coupe pas d'équerre alors qu'elle est peut être juste mal réglée, que la coupe n'est pas propre, mais peut être est ce une lame non adaptée, que le laser ne correspond pas à la coupe, mais s'il est mal réglé ...
j'attends personnellement d'un test ou comparatif qu'il me montre toutes les fonctionnalités, la manière dont est construite la machine, le choix des composants, l’équipement d'origine ( lame, accessoires ), l'aspiration de copeaux, l'ergonomie de la machine, des choses de ce genre, les caractéristiques sont sur les sites constructeurs, mais la précision ... Si on me montre que c'est mal concu par le choix des composants, des dispositions, je suis quasi sur que cette machine sera imprécise , ou ne sera pas précise durablement
enfin, si quelqu'un peut te renseigner sur la précision de la GCM 12 gdl, demandes lui, selon lui, en quoi sa machine est précise, si c'est pour faire des coupes répétitives sur une butée, ce n'est pas très significatif pour moi
c'est un peu comme si quelqu'un disait que sa perceuse à main est plus précise que celle de son copain,à main aussi, ça dépend du coup de pointeau, du foret, de celui qui la tient, ..... sauf bien sur, du mandrin chinois tordu et foret dans le même état /. La manière dont c'est construit renseigne pour moi, si on va pouvoir être précis ou pas à condition d’être soit même un minimum précis dans sa manière de travailler
j'ai l'impression que ces quelques lignes vont susciter quelques débats ...
bulubuluplopplop
Accro

bulubuluplopplop
la précision est un vaste sujet car elle dépend du tracé du trait par rapport à la cote attendue (donc de la precision de l'homme, pas de la machine ) du positionnement du tracé par rapport au laser ou au bord de lame ( c'est encore là, de la précision de l'homme que ça dépend ), du réglage de la machine en perpendicularité de lame par rapport à la table ( c'est réglable du moins sur la GCM12GDL et là, ça dépend encore de l'homme qui la règle), du réglage du plateau de coupe par rapport à la lame pour les coupes d'onglet ( c'est encore réglable et ça dépend encore de l'homme ), de la qualité de la coupe ( ça depend encore de l'homme de monter une bonne lame et qu'elle soit affutée correctement, de la précision du laser par rapport à la lame ( là encore, sur la GCM 12, c'est réglable ) ....
la rectitude du trait de scie ( en principe les colonnes de guidage sont droites, surtout sur de si petites longueurs), mais de toute façon; comme tu génères du copeau avec un outil qui suit une trajectoire droite, tu va forcement faire une droite .
Après, la qualité d'une machine est liée aux flexions du bras de lame, mais si tu laisses la lame faire son boulot avec la denture adaptée, il n'y a pas d'effort à exercer et donc trés peu de flexions . Enfin, les jeux de guidage, sur une machine neuve, sauf chinois de chez chinois, ils ne sont pas significatifs, dans des machines de ce niveau de prix et à la longue, il faut déja faire des coupes pour user des bagues Métafram ou similaires .
le meilleur des tests en comparatif dira qu'une machine ne coupe pas d'équerre alors qu'elle est peut être juste mal réglée, que la coupe n'est pas propre, mais peut être est ce une lame non adaptée, que le laser ne correspond pas à la coupe, mais s'il est mal réglé ...
lorsque tu coupes à format, tu utilises un stop donc toutes les variables de mesures ou de positionnement n'ont plus lieu d'être.
Le laser est inutile, tu ne peux pas couper à format avec.

Ce que je veux dire, c'est qu'une fois la machine réglée au mieux (c'est pas difficile de régler une scie à onglet, du moins aucun soucis avec la mienne, une metabo KGS216M), est-ce que les coupes sont précises et répétitives.

Typiquement, pour faire des boites, de l'encadrement etc... tu as besoin d'une très bonne précision.

Sur ma scie actuelle, ce n'est pas génial. Acceptable mais pas génial. Du coup je reprends souvent les coupes à la planche à recaler. Je pense que ça vient du "flex" dans les bras et l'assemblage de la machine. Egalement le démarrage n'est pas progressif du coup y'a un gros choc au démarrage de la machine.

J'espère qu'avec une machine 4 fois plus cher ça sera mieux...

De l'effort lors de la coupe, il y en a. Surtout en radiale puisque tu ne tires pas en face.

Dans les tests magazine de Fine woodworking par exemple, ils font des tests de répétabilité sur les coupe. Genre ils coupent 50 lamelles de 1mm dans une poutre de forte épaisseur, et regardent la variation sur le lot. Ça permet de bien voir si les coupes sont répétitives, et donc utilisable pour couper à format (je parle pour faire des meubles, pas de la charpente).
Dernière modification par bulubuluplopplop le 08 nov. 2017, 16:10, modifié 1 fois.
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

Je possède la KGS 315 plus, là je n'ai pas le temps de vous faire un test mais j'essayerai de faire un petit quelque chose dés que je pourrai.
Mon choix était dicté par une volonté de réaliser un préau en charpente bois devant supporter un toit isolé en tuile romane devant être refermé dans le futur pour devenir une pièce de la maison, plus différente réalisations.
Mes besoins étaient donc une hauteur de coupe de 120 mm, une grande puissance, mais aussi pour d'autres projets futurs je voulais un variateur de vitesse, pour pouvoir couper aussi du plastique et des métaux non ferreux.
Je n'ai pour l'instant pas encore pu réaliser ce projet mais je peux toujours vous donner ce que je ressens à l'utilisation de la machine.
La puissance est clairement la, les 2200 W et le système de maintien de vitesse fait le boulot.
Le variateur de vitesse est efficace.
La machine est particulièrement encombrante, surtout le système de glissière qui recule beaucoup vers l'arrière, problème que n'a pas la GDL
Le système de serrage des pièces est par contre beaucoup plus pratique, puisqu'il permet un réglage ultra rapide en hauteur, et peut être mis à l'horizontal pour serrer sur le guide vertical.
Tous les mouvements sont réglables, le laser est réglable dans les trois dimensions, mais n'est qu'a un trait pas 2 comme la GDL.
La machine est rigide même si je pense qu'elle aurait, en modifiant très peu la conception, être plus importante encore surtout glissière complètement vers l'avant mais c'est quand même plus rigide que les séries M. Le système d'aspiration à 2 points est assez efficace avec un bon aspi mais laisse quand même passer de la sciure.
Le changement de lame sans outil est pratique et rapide. La machine nécessite une lame de diamètre 315 mm avec des encoches d'entrainement.
Toutes les commandes sont accessibles sans changer de place.
Les dimensions maximales de coupe sont de 320 x 120 mm réélles, 76 mm de hauteur avec la machine inclinée à 45 à gauche ou à droite, et sur une longueur de 223 mm avec un angle de 45 °.
Le système de réglage et d'activation de la butée de descente est pratique.
Dés que j'ai le temps et que j'ai un peu rangé ma remise je vous ferai des photos et quelques essais.
bulubuluplopplop
Accro

en fait il faudrait que 2 utilisateurs de bosch GDL et de Metabo 315 plus aillent s'entretester leur machines :mrgreen:

Pour la Kapex, j'en ai "essayé" une en magasin... rien que la poignée dans le mauvais sens et sur le dessus, c'est quasi éliminatoire pour moi d'un point de vue ergonomique.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bulubuluplopplop
quand tu dis faire des coupes répétitives sur une butée, une bonne précision des débits pour toi, c'est combien par rapport à la première pièce coupée que l'on peut considérer comme nominale :+-0, 05 +-0.1 +-0.2 +-1mm
si tu ne fixes pas une tolérance, la précision ne veut rien dire . Si pour toi toutes les coupes se tiennent dans un écart de -+ 0.05, la précision sera peut être bonne pour toi parce que tu fais des boites . Pour celui qui fait des cadres, il va peut être trouver la précision trés bonne a -+0.5 ; c'est pour cela que je me sens incapable de dire si une machine est précise ou pas et tout cela dépend encore du bois, de son humidité, de son propre besoin, de la section coupée ( entre des tasseaux de 20*20 et des madriers de 175*75, c'est encore trés différent )
bulubuluplopplop
Accro

Soit, d'où l'avantage d'un test comparatif entre plusieurs machines pour les distinguer. J'ai fait pas mal de boîtes avec ma métabo et la répétabilité n'est pas fantastique. Avec un stop, j'avais des différences d'en gros 5/10è sur 40 pièces de 10x20 cm
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

oui mais ta métabo est une série M ? si c'est le cas ce n'est pas comparable en rigidité avec une série plus !
bulubuluplopplop
Accro

Soit, mais pas comparable à quel point ?
C'est ce point qui n'est malheureusement jamais abordé dans les tests.

Il n'y a que très peu de retour sur la rigidité de la machine et la répétabilité des coupes.
À part dans le test de fine woodworking (mais qui ne teste que des "bas de gamme").

Du coup, à part préférer le bleu, le vert clair ou le vert foncé, pas facile de choisir.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonjour à tous
bulubuluplopplop , j'ai fait quelques coupes ce matin sur ma GCM 12 GDL dans une planche de sapin et dans un bout de chêne .Arrêt de la machine entre chaque coupe, coupe sur une butée inchangée pour le sapin et chêne .Sapin brut de sciage un peu tuilé boitant un petit peu, chêne raboté 4 faces . coupes faites tout venant, sans précautions particulières, avec vitesse de pénétration rapide . Du fait de la coupe sur une butée en tasseau ( de même section que le chêne ) certains morceaux ont été éjecté par la lame et un peu " reléchés" de ce fait . La cote manuscrite est la cote de l'épaisseur de la coupe
les morceaux ont été classés par ordre croissants ( ou décroissants ) d'épaisseur . Mesures faites au pied a coulisse 1/50 de mécanicien avec mes petits yeux !!, je vous laisse l'interprétation des écarts
Pièces jointes
coupes sapin.jpg
chene.jpg
Répondre