vis placo sur placo Spax GIX typ G5,5 x 3,8

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

jlmonniot
Accro

Re: vis placo sur placo Spax GIX typ G5,5 x 3,8

Message par jlmonniot »

bonjour Eila et merci de ton long et documenté retour
pour ce qui est de la situation, je n'ai pas de plaques a poser en plafond, mais sur une seule paroi latérale .En fait, c'est une trémie qui a été refaite dans un plafond pour passer un escalier droit et je ne sais pourquoi, je n'habitais cette maison a l'époque,la cloison rhabillée placo n'est pas à fleur de ce qui a été mis pour faire le chevêtre de la trémie, bois ou Ipn, je ne sais ce qu'il y a derrière. Quand j'ai déposé le lambris, j'ai découvert ce bidouillage consistant à rhabiller le chevêtre et qui donne une saillie de l'épaisseur d'une plaque de placo par rapport au nu de la cloison . En plus, un espèce de chanfrein a été fait au plâtre. Je vais donc virer ce chanfrein et le bout de placo d'habillage du chevêtre et mettre une plaque de rhabillage partant du plafond et descendant jusqu'au plafond du RDC pour masquer le chevêtre . Comme, je ne veux pas recréer un décrochement dans l'autre plan maintenant entre la cloison située dans l'emprise du chevêtre et son prolongement sur le palier, je vais rhabiller tout le pan de mur, soit 4 plaques, ce qui n'est pas la mer à boire .
Comme tu peux le voir, j'ai fait un plancher dans la cage d'escalier de niveau avec le palier avec une partie démontable que je eux tourner dans un sens ou dans l'autre afin de pouvoir déplacer mon échafaudage qui sera soit tout sur mon plancher, soit a cheval sur le palier et mon échafaudage . Ce bout de plancher réversible permet, lorsque je l’enlève totalement, de garder l'usage de l'escalier et lorsque je le met en place, de conserver un passage minimal pour accéder à l'étage au prix de quelques contorsions . pour la mise en place des plaques que j'ai pris en phoniques, tant qu'a faire, mais lourde, comme tu le dis, je peux mettre mon lève plaque au rez de chaussée et monter avec la plaque verticalement par le passage que j'ai laisser entre mon plancher et l'escalier. je n'ai a lever le bas de plaque que de 2.50m pour que le dessus de la plaque arrive au plafond de la cloison a modifier soit dessus de plaque a 5m du sol .une fois la plaque levée, je monte a l’étage sur mon plancher, je peux prendre la plaque verticalement et la glisser latéralement pour la positionner ensuite, pour la maintenir le temps de la fixer, je vais plaquer une planche sous le plafond du plancher supportant la cloison, la brider avec un étai, et j'ai tout mon temps pour la visser . Je pense que je ferai des avant trous sur mes plaques rapportées pour que les vis ne tirent pas de trop sur le placo existant et je vais multiplier les vis pour répartir et diminuer la charge unitaire sur chaque vis. au pire, quand j'aurai dépouillé le bricolage existant en bas de cloison, je pourrai faire quelques pattes ou une cornière de reprise de la nouvelle plaque fixée sur le chevêtre . J’espère t'avoir rassuré sur la sécurité de ce chantier, mais dans mon ancienne vie, j'ai passé 42 ans à faire de l'organisation de chantier et sur des manutentions de matériels de l'ordre de la centaine de tonnes et je suis assez fier de n'avoir eu a déplorer aucun accident ou incident sur l'ensemble de mes chantiers durant toute ma carrière .Si cela parait normal et banal dans les entreprises de nos jours, il y a 42 ans, c'était loin d’être la préoccupation des directeurs d'usines, mais c'était déjà la mienne et je suis parti en retraite sans aucune blessure sur la conscience et ça, malgré des chantiers parfois très très compliqués. Merci en tous cas de ton retour qui aurait trés certainement éclairé pas mal de gens sans expérience de chantier, levage et manutention, et même pour moi, les rappels sont toujours bons à prendre .quelues photos si dessous pour illustrer mon mini chantier
Pièces jointes
IMG_7494.JPG
IMG_7493.JPG
IMG_7492.JPG
IMG_7491.JPG
IMG_7490.JPG
IMG_7488.JPG
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bon, fin du suspens;
j'ai viré le solin en plâtre en bas de cloison sur le placo, viré la petite bande de placo en bas sur laquelle il s'appuyait et on trouve finalement ce qu'on devait y trouver, la solive du chevêtre, un peu en saillie par rapport à la cloison ( 3/5mm ). Pour ce qui est de la cloison, c'est une cloison alvéolaire 2 faces placo remplies avec un nid d'abeille carton comme les portes isoplanes.En fait, les " bâtisseurs " si on peut appeler ces gens là des bâtisseurs, plutôt que ,
- soit d'enduire la solive dans le prolongement du placo,
- soit de rhabiller le parement de la solive avec un placo allant jusqu'au plafond, ont posé la cloison "grosso modo" a fleur de la solive et après, ont planté un bout de placo sur la solive et comme évidemment, ça faisait un épaulement, on fait un espèce de solin d'une dizaine de cm de haut .
Je vais donc rhabiller le parement de cette solive comme prévu avec mes plaques, avec sur toute la longueur en partie basse, une bonne base pour visser le placo sur la solive, de même en haut de plaque dans le bois horizontal inséré dans le nid d'abeille et au milieu avec les vis prévues a cet usage. Enfin, j'ai tiré une tige filetée qui bougeait et j'ai bien trouvé une cheville Molly, mais bizarrerie, elle ne serrait rien car la tete de vis touchait la cheville sans rien d'intercalé . Peut être des plaques de récupération;
Juste pour la rigolade, je n'ai pas eu beaucoup de mal a enlever le lambris en plafond ce cette cage d'escalier et qui cachait une partie de cette cloison, il était juste cloué directement sur le placo !!! sans liteau . DTU années 19..
merci a tous encore de votre intérêt à cette problématique du jour
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir a tous
Eila, bonsoir aussi et pour reprendre tes impressions
" Il y a fort à parier que les vis ne tiendront pas dans du BA13 classique, rien que le fait d'enfoncer la tête dans le placo, ça va foirer dans l'ancien placo, même avec un gros pas de vis. En tout cas si ça part de travers ... "

et bien, j'en ai posé environ 300, mur et plafond, et bien, c'est parfait, pas une seule de foirée, même pas besoin de rangée de vis intermédiaire et pourtant dans un cas défavorable, plaques phoniques très denses et dures posée sur un placo normal et ancien ;Il faut juste une bonne visseuse car le couple nécessaire est important, de très bon embouts pour la même raison et ne pas avoir de rails métalliques derrière car des vis de 3.5, ça ne rentre pas et difficilement dans le bois
et ces plaques phoniques sont trés trés lourdes, qu'on se le dise !!
j'ai l'impression d'avoir une cloison en agglo maintenant
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

lire vis de 5.5 et non 3.5
Répondre