Planche à découper : Edge Grain ou End Grain ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Planche à découper : Edge Grain ou End Grain ?
Hello tout le monde,
Après avoir réalisé ma première planche à découper en bois de palette non traité ( https://www.noelshack.com/2017-44-3-150 ... 190255.jpg pour les curieux ), je m'attaque désormais à une seconde planche à découper, en chêne cette fois ci, et une question me taraude.
En somme à l'heure actuelle la colle finit de sécher dans la cave, j'en suis à l'étape morceaux de bois collés en mode "Edge Grain" et mon souhait à l'heure actuelle est de laisser la planche telle quelle ( rabotée et poncée bien sûr ).
( rappel de la différence entre edge, end et face grain pour ceux qui ne connaissent pas, s'il y en a encore... http://nebula.wsimg.com/d089796ca87839e ... oworigin=1 )
Ma question est la suivante : Niveau solidité et longévité, est il raisonnable de faire une planche à découper à base de Edge / Face grain ? Ou est il préférable de prendre 1 jour de séchage de plus et transformer la planche en End Grain ?
Ma grosse crainte est que les traces de couteaux apparaissent trop rapidement et profondément en Edge grain.
Merci d'avance pour vos avis, j'espère que je me suis fais comprendre et que je n'ai pas semé le trouble dans votre esprit !
Après avoir réalisé ma première planche à découper en bois de palette non traité ( https://www.noelshack.com/2017-44-3-150 ... 190255.jpg pour les curieux ), je m'attaque désormais à une seconde planche à découper, en chêne cette fois ci, et une question me taraude.
En somme à l'heure actuelle la colle finit de sécher dans la cave, j'en suis à l'étape morceaux de bois collés en mode "Edge Grain" et mon souhait à l'heure actuelle est de laisser la planche telle quelle ( rabotée et poncée bien sûr ).
( rappel de la différence entre edge, end et face grain pour ceux qui ne connaissent pas, s'il y en a encore... http://nebula.wsimg.com/d089796ca87839e ... oworigin=1 )
Ma question est la suivante : Niveau solidité et longévité, est il raisonnable de faire une planche à découper à base de Edge / Face grain ? Ou est il préférable de prendre 1 jour de séchage de plus et transformer la planche en End Grain ?
Ma grosse crainte est que les traces de couteaux apparaissent trop rapidement et profondément en Edge grain.
Merci d'avance pour vos avis, j'espère que je me suis fais comprendre et que je n'ai pas semé le trouble dans votre esprit !
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Planche à découper : Edge Grain ou End Grain ?
oui la planche en bois de fil prendra des marques de couteau plus facilement.
Par contre elle sera plus jolie que celle en bois de bout.
Par contre elle sera plus jolie que celle en bois de bout.
Avant tout merci à toi car justement je ne connaissais pas les termes français pour ces dénominations, parfait !
Et merci pour ta réponse c'est bien ce que je pensais, cependant je pense que je vais quand même tenter de laisser la planche en bois de fil et vour ce que ça donne sur le long terme ( c'est pour de la fabriquer et vendre ensuite donc j'essaie d'avoir une bonne qualité sur le long terme tout en gardant un design sympa aussi )
Et merci pour ta réponse c'est bien ce que je pensais, cependant je pense que je vais quand même tenter de laisser la planche en bois de fil et vour ce que ça donne sur le long terme ( c'est pour de la fabriquer et vendre ensuite donc j'essaie d'avoir une bonne qualité sur le long terme tout en gardant un design sympa aussi )
- bulubuluplopplop
- Accro
ce qui est sûr, c'est qu'en bois de fil c'est plus facile a faire. Moins de découpes, rabotage / ponçage plus facile aussi.
D'où mon intérêt effectivement vu que sur le long terme c'est pour de ma revente forcément gros gain de temps et donc d'argent et possible d'en faire plus facilement "en quantité"
Il doit sans doute y avoir 50% des gens qui te diront qu'en bois de bout, c'est plus beau qu'en bois de fil, et 50% qui diront le contraire. Pour moi, personnellement, en ce qui me concerne, c'est bois de bout. Mais ce n'est qu'une opinion particulière. Tu devrais faire un sondage, une étude de marché... (très belle, ta planche).
- macbast
- Accro
Plus d'argent pas forcement... Car tu les vendras moins chères. Et puis la concurrence est très rude.mh74hs a écrit :D'où mon intérêt effectivement vu que sur le long terme c'est pour de ma revente forcément gros gain de temps et donc d'argent et possible d'en faire plus facilement "en quantité"
Alors qu'une planche en bois de bout, outre sa résistance plus élevée, aura un cachet vraiment supérieur.
Meilleur qualité + meilleur "look" = plus de revenus...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
J'ai une planche à découper en bois de fil depuis des années, elle a pris quelques marques mais à mon avis pas plus qu'une planche en bois de bout, en tout cas rien de dramatique.
Et pour ce qui me concerne, je préfère le bois de bout.
Et pour ce qui me concerne, je préfère le bois de bout.
- bulubuluplopplop
- Accro
les goûts et les couleurs...
perso je préfère les planches en bois de fil dans le genre (car on voit plus le fil du bois), à celles en damier. Bref...
Vu le nombre de planches à découper qu'on trouve, je sais pas si c'est la meilleurs manière pour vendre, mais bon, tu peux essayer.
À mon avis les planches en bois de bout te prendront au moins 4 fois plus de temps à faire.

perso je préfère les planches en bois de fil dans le genre (car on voit plus le fil du bois), à celles en damier. Bref...
Vu le nombre de planches à découper qu'on trouve, je sais pas si c'est la meilleurs manière pour vendre, mais bon, tu peux essayer.
À mon avis les planches en bois de bout te prendront au moins 4 fois plus de temps à faire.

La concurrence est rude effectivement... Après quand on voit le prix de certaines planches vendues, on se dit qu'il y a un truc à fairemacbast a écrit :Plus d'argent pas forcement... Car tu les vendras moins chères. Et puis la concurrence est très rude.mh74hs a écrit :D'où mon intérêt effectivement vu que sur le long terme c'est pour de ma revente forcément gros gain de temps et donc d'argent et possible d'en faire plus facilement "en quantité"
Alors qu'une planche en bois de bout, outre sa résistance plus élevée, aura un cachet vraiment supérieur.
Meilleur qualité + meilleur "look" = plus de revenus...
Le maître en la matière reste le russe mtmwood.
Moi aussi je préfère le bois de bout, on peut faire des choses sympa avec... Et ça peut aller relativement vite une fois qu'on a bien intégré le process et "industrialisé" un peu les étapes.
Quelques réalisations perso

- bulubuluplopplop
- Accro
Oui voilà, je préfère le bois de fil. Question de goût j'imagine.
Les carrés psychédéliques ou les damiers, quand tu coupes ton gigot, je suis pas fan.
Les carrés psychédéliques ou les damiers, quand tu coupes ton gigot, je suis pas fan.
Salut,mh74hs a écrit :Hello tout le monde,
Je pense pas que le chêne soit très adapté. Les pores sont un peu gros, c'est un refuge à bactérie.
- bulubuluplopplop
- Accro
les tanins vont également réagir (couleur noire) avec tout ce qui est ferreux.
- Cornelius Agrippa
- Accro
Effectivement c'est la principale raison évoquée quand on lit que le chêne est à éviter pour ce type de planche.Galip a écrit : Salut,
Je pense pas que le chêne soit très adapté. Les pores sont un peu gros, c'est un refuge à bactérie.
D'après une étude menée par Dean Cliver, un microbiologiste américain, il semble que les pores du bois d'une planche à découper ne soient pas un problème, au contraire : les bactéries qui se réfugient dans les pores du bois n'en ressortent pas, elles meurent petit à petit dans le bois, qui se débarrasse naturellement des germes. Au bout de quelques heures toutes les bactéries sont mortes.
C'est notamment ce qui justifie que malgré les idées reçues, une planche à découper en bois est plus hygiénique qu'une planche en plastique : les entailles laissées par le couteau dans le plastique deviennent des nids à bactéries, un lavage classique de la planche ne les déloge pas, et les bactéries peuvent proliférer puisque le plastique ne les fait pas mourir...
Un lien vers les conclusions de cette étude : http://faculty.vetmed.ucdavis.edu/facul ... gboard.htm
J'avais aussi lu quelque part que les tanins sont nocifs pour les bactéries, mais impossible de retrouver la référence...
En tout cas en ce qui me concerne, j'ai fait mes planches à découper en chêne... Je me dis que les bactéries sont aspirées dans les pores du bois par capillarité, et ensuite mon ami le chêne se charge d'elles... bon je les lave quand même mes planches hein
mais j'insiste pas trop !
C'est notamment ce qui justifie que malgré les idées reçues, une planche à découper en bois est plus hygiénique qu'une planche en plastique : les entailles laissées par le couteau dans le plastique deviennent des nids à bactéries, un lavage classique de la planche ne les déloge pas, et les bactéries peuvent proliférer puisque le plastique ne les fait pas mourir...
Un lien vers les conclusions de cette étude : http://faculty.vetmed.ucdavis.edu/facul ... gboard.htm
J'avais aussi lu quelque part que les tanins sont nocifs pour les bactéries, mais impossible de retrouver la référence...
En tout cas en ce qui me concerne, j'ai fait mes planches à découper en chêne... Je me dis que les bactéries sont aspirées dans les pores du bois par capillarité, et ensuite mon ami le chêne se charge d'elles... bon je les lave quand même mes planches hein
Lien vers mon site : SYLVAKAL, Créations artisanales - bois massif, bois précieux
https://sylvakal.com/
https://sylvakal.com/
Les meilleures planches à découper utilisées par les professionnels sont en charme, en bois de bout, par exemple les planches et billots de chez Chabret.
- Cornelius Agrippa
- Accro
J'étais tombé sur ce résumé d'étude, ainsi que sur une parue dans Nature je crois. Je suis convaincu de la théorie bois vs plastique.Shrulk a écrit :(...)
(...)
Mais pour les bois aux pores très ouverts tels le chêne, le problème est apparemment que les pores favorisent la rétention de résidus, c'est pour celà que les bois aux pores fermés sont favorisés. Je ne suis pas homme de science.
Je suppose qu'on a tous eu une planche en chêne dans les mains à un moment ou à un autre et nous sommes toujours là.
J'en vois même beaucoup en chêne en Scandinavie...au moins ça change de l’acacia omniprésent.
De toute façon, plus le temps passe, plus des études épidémiologiques sortent sur la nocivité du plastique. Comme à peu près tout ce qui est chimique d'ailleurs. Nous avons le bout goût de nous suicider à petite feu (et parfois à grand feu !)
- bulubuluplopplop
- Accro
pour ceux qui aiment bien les planches psychédéliques (en bois de fil
) y'a un joli article dans le dernier woodworkers journal.

C'est certainement un peu technique, mais si quelqu'un peut m'expliquer comment du bois mort peut se débarrasser naturellement des germes, je suis preneur !