J'ai la chance d'avoir une Festool Ts 55, mais pas de scie sous table. Je voulais faire des Kapla pour mon fils (petites lattes de bois de 11.7 cm x 2.34 cm x 0.78 cm) avec mes chutes. Mais impossible de découper ces dimensions avec la plongeante sur rail.
J'ai envisagé l'achat d'une scie sous table, mais pour cet usage limité cela me semblait exagéré. Surtout que j'avais déjà une bonne scie. Ya plus qu'à la mettre sous table.
J'ai pas mal fouillé et lu diverses idées, mais sans trouver de solution simple à mettre en oeuvre (du point de vue matériel à utiliser). Je n'ai "que" ma scie sur rail et une petite défonceuse Of 1010.
Au lieu de me lancer dans l'orientation "plaque", je me suis dis que j'allais exploiter les encoches pour le guide parallèle. Avec un axe de 8mm et des gorges défoncées précisément, et voici le résultat : La scie s'insère par dessous, mais une fois les tiges en place elle "retombe" parfaitement en place. Les gorges sont en forme de V, ce qui pousse les tiges à s'auto-centrer.
Je bricole un petit "ascenseur" pour maintenir la scie en position levée : Et enfin un mini insert pour combler le trou à droite de la scie Dans la pratique, c'est pas trop mal :
- C'est très stable
- Le réglage de hauteur est fonctionnel
- La scie semble fonctionner nickel
- Pas trop long à installer (moins d'une minute)
- Ca me semble très dangereux à l'usage (je n'ai jamais utilisé de scie sur table)
- Pas de couteau diviseur
- Ma chute de plan de travail est trop petite, je vais le refaire sur plus grand
- L'insert est faiblard, je dois trouver mieux
C'est ma première "grosse" réalisation de gabarit. Je suis tout ouïe pour vos critiques et commentaires!
Jerome